Au championnat universitaire de fin de saison, disputé au Club de golf Laval-sur-le-Lac, ce sont les Carabins de l’Université de Montréal qui ont signé la victoire sur le plan individuel et par équipe.
Caroline Ciot a mené de bout en bout avec ses cartes de 74, 77 et 73 pour un cumulatif de +11. Elle a remporté la victoire par la ronflante marge de 10 coups devant Alice Whang, de l’Université McGill.
L’étudiante en kinésiologie a réussi le doublé en dominant également le classement des filles pour la saison qui inclut les étapes de Gatineau et du Victorien qui se sont déroulées au cours des dernières semaines.
De bons gènes…
Iannick Lamarre, qui étudie en administration aux H.É.C., a inscrit des scores de 72, 70 et 74 lors du championnat. Cela lui a valu un combiné de +3 sur le parcours Bleu, joué pour l’occasion sur une distance de 6693 verges. Il s’est adjugé les honneurs devant Pierre-Alexandre Bédard, de Laval, qui a tenté une remontée au dernier neuf de la compétition.
Vice-champion du Duc de Kent et 4e lors du Championnat provincial amateur plutôt cette année, Bédard a réduit de neuf coups l’écart qui le séparait du meneur au début du parcours final. Il a toutefois commis des bogeys sur les deux derniers trous pour inscrire un 69, ce qui s’avérait malgré tout le score le plus bas du tournoi.
Inscrit en administration, Bédard est une recrue du circuit universitaire. Il n’est pas reparti bredouille, puisqu’il a amassé suffisamment de points pour mériter la palme au classement général.
Dans le cas de Lamarre, ce titre provincial s’avère être son deuxième si l’on ajoute sa victoire au Championnat junior par trous du Québec, conquis il y a quelques années déjà. On peut dire que Iannick Lamarre a de bons gènes. Il est le fils de Jean-Louis Lamarre et le neveu de Rémi Bouchard, deux des meilleurs golfeurs professionnels québécois de l’histoire.
Aux classements des équipes, Montréal a enlevé le titre féminin devant McGill et le titre masculin devant Laval.
Un 13e titre pour le Rouge et Or
La formation masculine du Rouge et Or et la formation féminine des Carabins ont raflé les honneurs au classement général de fin de saison de la RESQ. Le résultat final de la saison est basé sur les trois rondes de ce championnat additionnées aux deux meilleures rondes des autres tournois du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
C’était la 13e fois que la formation de l’Université Laval méritait ce titre.
Les Carabins sont dirigés par Daniel Langevin et le Rouge et Or par Elie Anquetil.
« Nous avons toute une équipe féminine, a indiqué Langevin. Nos filles auraient pu jouer au backgammon à la fin tellement elles ont été dominantes. »
« Pour ce qui est de l’équipe masculine, nous étions en saison de reconstruction, a-t-il ajouté. Les gars de Laval sont très forts. Pierre-Alexandre Bédard est un nom à retenir. Concordia et l’ÉTS sont solides. Terminer 2e dans une année de renouveau me satisfait pleinement dans un circuit dont le niveau de jeu est à la hausse. »
Soit dit en passant, les Carabins jouissent d’une entente sur une base saisonnière avec le club Laval-sur-le-Lac, toujours aussi généreux dans son soutien aux athlètes étudiants.