Les bourses seront majorées en 2015 lors des tournois du circuit PGA TOUR Canada. Voilà ce qu’a annoncé le président du circuit, Jeff Monday, précisant qu’elles passeraient de 150 000$ à 175 000$.
Même si on est encore loin des magots versés par le PGA TOUR, la nouvelle a été très bien accueillie. Comme on sait, chaque dollar compte pour les joueurs à ce niveau. Il faut réaliser que seulement 32 joueurs ont réussi à dépasser les 20 000$ de gains en bourse, l’an passé, ce qui en laisse vraiment peu dans leurs poches, eux qui doivent passer l’été à traverser le pays avec ce que ça coûte de voyager.
Au total, douze tournois auront lieu entre la fin mai et la mi-septembre. Quatre de ces rendez-vous se dérouleront en Ontario, soit à Peterborough, Ottawa, Kingston et London où, incidemment, sera présenté le championnat de fin de saison que le Québécois Max Gilbert avait remporté il y a deux ans.
Au Québec en 2016?
Aucun tournoi de ce circuit ne sera disputé au Québec. Après cinq ans d’association avec le Circuit canadien, le groupe Synchro Sport a préféré organiser l’évènement annuel du Circuit des Champions depuis 2010.
Mais cette absence en sol québécois des joueurs du PGA TOUR Canada pourrait achever, car on pourrait faire revivre le tournoi qui nous a précédemment permis de couronner (ou sinon de voir) les Dave Barr, Steve Stricker, Dan Halldorson, Jim Nelford, Craig Parry, Graham DeLaet, Kirk Triplett, Michael Bradley, Richard Zokol et plusieurs autres.
On les a surtout vus à Victoriaville puis, plus tard, à Sorel-Tracy et à Sherbrooke.
Des investisseurs québécois s’entretiendraient présentement avec la PGA américaine pour un projet ayant plusieurs volets en prévision de 2016, si tout va bien.