Les bénévoles sont le moteur du golf au Canada

Ancaster, ON - Jun 9, 2019 : 2019 RBC Canadian Open. Volunteers. (Photo by Christian Bender / Golf Canada)

Les bénévoles. Le golf, au Canada, ne peut s’en passer et pour nombre de ceux qui tâtent de l’expérience, le bénévolat devient la passion d’une vie.

Des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de Canadiens font du bénévolat chaque année à tous les niveaux du golf – des activités locales de golf junior aux grands championnats comme l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin CP.

« Nos bénévoles, lors du récent Championnat canadien amateur masculin à l’Ambassador Golf Club de Windsor, adoraient ce qu’ils faisaient », fait remarquer la présidente de Golf Canada, Liz Hoffman, qui aime bien côtoyer les bénévoles lorsqu’elle assiste à des tournois.

« Quelle que soit leur tâche, marquer le pointage, délimiter le parcours ou apporter de l’eau et des fruits aux joueurs, ils savouraient chaque minute de leur présence sur le terrain, et leur enthousiasme était contagieux. »

Liz Hoffman et Ruth Giles (Photo: Jeff Vogan/SPORTDAD Sports Photography)

Hoffman souligne que, quand on pense à tous les rôles et responsabilités qui incombent à des bénévoles comme membres du Conseil d’administration de Golf Canada, de ses conseils et comités divers, comme personnel de soutien aux nombreux tournois, championnats et épreuves de qualification, comme arbitres ou officiels responsables du handicap et de l’évaluation de parcours, et quand on multiplie ça sur le plan provincial, il ne fait aucun doute que le golf ne pourrait fonctionner sans eux au Canada.

« Ils font partie intégrante de notre sport, d’un océan à l’autre, ajoute-t-elle. Les bénévoles sont le moteur du golf. »

Jim Clark, un résidant d’Aurora, en Ontario, s’est inscrit comme bénévole pour la première fois à l’Omnium canadien de 1984 après en avoir entendu parler en jouant au curling.

« Je faisais partie du comité des cadets, explique-t-il. J’adorais ça. J’attendais

« J’ai tellement aimé ça que j’y suis retourné l’année suivante. Et je n’en ai pas raté un depuis. »

Au fil du temps, Clark est devenu gouverneur de l’Association royale de golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada) et il a travaillé à tous les tournois d’importance auxquels Golf Canada a participé.

Pourquoi?

« Bien sûr, les heures sont longues et parfois épuisantes, mais ça me donne de l’énergie, aussi, affirme Clark. Ç’a longtemps été le moment fort de mon année, et c’est pourquoi j’y retournais toujours. »

Clark dit que le bénévolat au golf lui donnait l’impression de faire partie d’une équipe, et il aime évoquer les amitiés qu’il s’est faites en travaillant à des tournois de golf, précisant que les bénévoles viennent de tous les milieux et horizons.

« On a eu un médecin qui s’occupait du stationnement à l’Omnium canadien, raconte-t-il. Il a pris une semaine de congé de son cabinet pour venir guider les voitures sur les aires de stationnement. »

L’initiation de Hoffman au bénévolat golfique n’est pas très différente de celle de Clark.

Ça s’est passé en 2006, lorsque l’Université de Toronto, où elle était directrice des sports et du sport de haute performance, a accueilli le Championnat des universités et collèges canadiens au Thornhill Golf & Country Club dont elle est membre.

Au terme de cette expérience emballante, elle a fait du bénévolat au niveau du club, puis auprès de Golf Ontario. Et maintenant, 15 ans plus tard, selle est présidente de Golf Canada.

Hoffman et Clark s’entendent pour dire qu’il n’est pas difficile de faire revenir les bénévoles pour une deuxième ou troisième fois, parce qu’ils voient bien qu’ils sont indispensables et ils ont du plaisir à faire ça.

« Une fois qu’une personne y a goûté, elle aime ça et veut y revenir, soutient Clark. Le plus difficile, c’est de les attirer une première fois, parce que les gens peuvent être intimidés par tout ça. »

Voilà une des raisons pour lesquelles Hoffman mène une croisade visant à élargir le bassin de bénévoles de golf au Canada.

« Il y a souvent des parents de jeunes golfeurs qui viennent me voir pour me dire : “Si jamais vous avez besoin de bénévoles, faites-le-moi savoir, je vais vous aider comme je peux” », rapporte Hoffman qui précise qu’un des motifs qui les pousse à venir lui proposer leurs services est le fait qu’ils ne savent tout simplement pas comment s’impliquer.

Tout d’abord, pas besoin d’être un bon golfeur, ni même golfeur tout court.

« Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qui partagent nos valeurs et qui peuvent accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre sport, dit-elle. Nous cherchons autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre sport. »

« Nous souhaitons élargir notre bassin de bénévoles et les groupes sous-représentés sont essentiels à cette fin. Nous devons nous assurer d’aller à leur rencontre et leur expliquer qui nous sommes et comment s’impliquer. »

Golf Canada rend l’inscription au bénévolat très facile. Pour commencer, vous pouvez consulter le site dev-www.golfcanada.ca/devenez-benevole/ pour en savoir plus sur la façon de devenir bénévole chez Golf Canada.

Ou, si vous préférez, appelez Golf Canada ou votre association provinciale de golf et demandez comment devenir bénévole.

Vous pouvez joindre Golf Canada au 905-849-9700 ou, sans frais, au 1-800-263-0009.