Les Américains prennent rapidement les devants à la Coupe des Présidents

(Elsa/Getty Images)

JERSEY CITY, N.J. – Un début de tournoi mémorable, mettant en vedette les trois derniers présidents des États-Unis, a été suivi par un résultat bien connu à la Coupe des Présidents.

Les Américains ont remporté la première journée d’activités du tournoi qu’ils n’ont pas perdu en près de deux décennies pour une sixième fois de suite, gagnant les trois premiers matchs et venant de l’arrière lors du dernier, jeudi.

Phil Mickelson, qui participait à un tournoi par équipes pour une 23e fois de suite, a raté un coup roulé d’une distance de huit pieds pour la normale, lors du 18e trou du parcours du Club de golfLiberty National, ce qui aurait procuré une avance encore plus confortable aux États-Unis.

Mickelson et Kevin Kisner tiraient de l’arrière par un coup alors qu’il ne restait que deux trous à disputer contre Jason Day et Marc Leishman. Aller chercher un demi-point contentera assurément la formation américaine.

Les Américains se sont forgé une avance de 3,5 à 1,5 face à l’équipe internationale, et ce, malgré des conditions difficiles et un vent proéminent lors des cinq quatuors de la journée.

Le seul élément positif de l’équipe internationale est venu des bâtons du duo composé de Louis Oosthuizen et Branden Grace. Les deux golfeurs ont porté à 5-0 leur fiche en tant que partenaires de jeu à la Coupe des Présidents en ayant le meilleur 3-et-1 contre Daniel Berger et Brooks Koepka.

Les Américains Justin Thomas et Rickie Fowler ont été trop forts pour leurs adversaires Charl Schwartzel et Hideki Matsuyama, l’emportant 6-et-4. Leurs compatriotes Dustin Johnson et Matt Kuchar ont pour leur part défait Jhonattan Vegas et Adam Scott par un coup.

Johnson et Kuchar sont invaincus en quatre matchs ensemble et ils ont dû être à leur mieux pour triompher.

Les deux Américains n’ont commis aucun boguey, mais ils n’ont pas pu prendre les devants avant le 16e trou, une normale-3. Scott est arrivé à court et il a raté un coup roulé d’une distance de six pieds pour une normale.

« En coups en alternance, dans ses conditions, ne pas commettre de boguey et gagner par un seul coup, ces gars nous ont livré toute une bataille », a affirmé Kuchar.

La puissante paire américaine de Jordan Spieth et Patrick Reed a battu Emiliano Grillo et Si Woo Kim par la marque de 5-et-4.

Spieth et Reed montrent un dossier de 6-1-2 en tandem à la Coupe des Présidents ou la Coupe Ryder. Ils ont gagné quatre trous de suite en début de ronde et quand leurs adversaires ont tenté de remonter la pente, Spieth a réussi un coup roulé important pour fermer la porte.

L’équipe des États-Unis revendique une fiche de 9-1-1 lors de ces premiers affrontements du tournoi. Sa seule défaite est survenue en 1998, au Royal Melbourne, quelques semaines avant Noël.

Nick Price, qui est le capitaine de l’équipe internationale pour une troisième fois, n’est pas sur le point de paniquer. Les Américains s’étaient donné une avance de 4-1 après la première séance il y a deux ans, en Corée du Sud, mais le tournoi s’est décidé lors du dernier duel.

« Nous accusons toujours un léger retard lors des coups en alternance, a mentionné Day. Ç’aurait été bien de ramener le pointage à 3-2, mais nous ne sommes pas si loin derrière. Les États-Unis sont très talentueux, mais nous sommes prêts à venir de l’arrière et de bien finir la semaine. »