Pour certains, l’enseignement est le plus noble des métiers. Après avoir acquis des connaissances, il importe de les transmettre pour le bien d’autrui, mais aussi pour assurer leur propagation et leur multiplication.
Le week-end dernier, on m’a demandé d’assumer le rôle de l’expert en matière de règles du golf à l’occasion d’un séminaire de Golf Canada sur les règles du golf. Au Point Grey Golf and Country Club de Vancouver, j’ai eu l’honneur de partager mes connaissances en compagnie du président du Comité des règles, Dale Jackson, et de deux membres du Comité du statut d’amateur, Susan White et Dan Sabourin. Voilà une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère.
Certes, il y a beaucoup à apprendre pour mieux comprendre ce sport que nous chérissons tous, mais transmettre ses connaissances est une autre paire de manches. Nous sommes confrontés au problème inhérent à l’enseignement, toutes matières confondues : quelle est la meilleure méthode pour faciliter l’apprentissage de vos élèves? Que puis-je faire de plus pour livrer un message clair et net? Tel est le défi de l’enseignement. Vous pouvez passer des heures à disserter, jeux de rôles et diagrammes à l’appui, mais en fin de compte c’est la performance de l’élève qui détermine la qualité du maître. De ce point de vue, je sais que je peux faire mieux.
Je veux que chacun de mes élèves passe son examen haut la main. Je veux qu’ils excellent et qu’un jour, ils me côtoient sur le podium pour transmettre à leur tour leurs connaissances. J’espère seulement m’améliorer à chaque séminaire, à chaque leçon, pour que mes élèves comprennent mieux les règles du golf et se souviennent de la bonne décision à rendre dans telle ou telle situation.
Quatre autres séminaires auront lieu cette saison, et je serai à la barre de trois d’entre eux. À Toronto, du 16 au 19 avril, il sera question de règles et de la gestion d’un tournoi. À Regina, aura lieu du 23 au 26 avril, un séminaire sur le Niveau 4 des règles du golf où je serai accompagné de Mary Beth McKenna, Jack McDonald et Brian Lee. Enfin, je dirigerai un dernier séminaire à Halifax, du 30 avril au 3 mai. Le séminaire de Montréal, du 23 au 26 avril, sera donné par deux experts aguerris, Jacques Nols et Diane Barabé.
Il est encore temps de vous inscrire. Vous trouverez de plus amples renseignements ici. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à apprendre que moi à enseigner.