Championnat canadien junior masculin Championnats Golf amateur

L’élite junior du pays visera à Niagara Falls le titre de champion canadien

Niagara Falls

Niagara Falls, Ont. ─ Les meilleurs juniors du Canada disputeront à Niagara Falls la 76e édition du Championnat canadien junior masculin du 29 juillet au 1er août. Très relevé, le tableau comprendra notamment des membres de la formation de développement d’Équipe Canada, des champions provinciaux et les joueurs les mieux classés de chacun des six championnats Premiers élans CN de 2014.

Le Championnat canadien junior masculin a couronné des champions comme Nick Taylor (2006), actuellement membre du Circuit Web.com, Jim Rutledge, membre du Circuit des Champions, George Knudson et Gary Cowan, tous deux admis au Temple de la renommée du golf canadien, et d’autres noms prestigieux. Il est un tremplin pour les golfeurs de 18 ans et moins. Cette année, 156 joueurs se disputeront le titre national sur 72 trous en parties par coups. Après 36 trous, les 70 meilleurs, égalités comprises, se qualifieront pour les deux dernières rondes.

« Plusieurs vainqueurs du Championnat canadien junior masculin ont fait une carrière réussie dans les rangs amateurs et professionnels », a déclaré Cam Crawford, directeur du tournoi. « Le tableau de cette année mettra en scène l’élite du pays, ce qui garantit que chaque ronde sera palpitante, pleine de défis et âprement disputée. »

Le parcours Battlefield de Legends on the Niagara (Niagara Falls, ON), club qui relève de la Commission des parcs du Niagara, est un 18 trous de premier plan qui a précédemment accueilli l’Omnium canadien féminin de 2004, ainsi que l’étape ontarienne du Circuit canadien féminin en 2012 et 2014.

« La Commission des parcs du Niagara estime qu’en étant l’hôte de championnats nationaux de ce calibre, elle contribue au développement de golfeurs d’élite et à l’essor du golf d’un bout à l’autre du pays », de dire Curtis Labelle, professionnel en titre de Legends on the Niagara. « Nous sommes impatients de rencontrer des concurrents et des familles de tout le Canada et nous ferons l’impossible pour qu’ils gardent de leur séjour un souvenir impérissable. »

Cette année, Tony Gil, 16 ans, un Ontarien de Vaughan, attirera particulièrement l’attention. Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Gil est le premier de l’Ordre du mérite national masculin de Premiers élans CN. Il a de plus été sacré champion de la GAO Junior Spring Classic et du Canadian International Junior Challenge, une compétition sanctionnée par l’Association canadienne de golf junior. Se joindront à Gil ses coéquipiers de la formation de développement : Étienne Papineau, 17 ans (St-Jean-sur-Richelieu, QC), Carter Simon, 18 ans (Sutton, ON), et Matt Williams, 18 ans (Calgary, AB). En 2013, le titre junior canadien a été remporté par un autre membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Kevin Kwon (Pitt Meadows, C.-B.), qui, maintenant âgé de 19 ans, ne pourra défendre son titre. 

Plusieurs juniors qui ont obtenu des résultats exceptionnels lors de diverses compétitions provinciales en 2014 rehausseront de leur présence le championnat junior. Ainsi, Papineau a récemment été couronné champion junior du Québec pour une deuxième année de suite tandis que Simon terminait troisième ex æquo du championnat junior de l’Ontario. Tyler Saunders, 18 ans (Sturgeon County, AB), a remporté le titre provincial albertain ainsi que le titre amateur de la compétition Sun Life Financial en 2014. Quant à Myles Creighton, 18 ans (Digby, N.-É.), il a gagné cette année le titre du Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN, moins d’une semaine après avoir enlevé par 16 coups le titre provincial de la Nouvelle-Écosse.

Le Championnat canadien junior masculin est ouvert aux golfeurs qui n’auront 
pas atteint l’âge de 19 ans au dernier jour du tournoi, le 1er août 2014. Des rondes d’exercice auront lieu le lundi 28 juillet, le championnat proprement dit se déroulant du mardi 29 juillet au vendredi 1er août. En cas d’égalité après 72 trous, il y aura une prolongation à élimination directe.

Cliquez ici pour le tableau des participants, les heures de départ, les résultats et les scores en direct.