Anne-Catherine Tanguay, Josée Doyon et Valérie Tanguay se livreront assurément une chaude lutte lors de la 89e édition du Championnat provincial amateur féminin NIVO qui sera joué sur les allées du club de golf Milby du 7 au 9 juillet. Du même coup, la 46e édition du championnat de la catégorie sénior prendra place lors des deux dernières journées de l’événement.
Troisième et dernière étape de la Série Jocelyne Bourassa, l’événement permettra d’identifier les trois golfeuses des équipes amateur et sénior féminines qui représenteront Golf Québec lors des championnats canadiens.
Anne-Catherine Tanguay du Royal Québec, gagnante des trois dernières éditions, aura fort à faire afin de vaincre Josée Doyon de Beauceville qui a remporté les deux premiers événements de la Triple couronne féminine cette saison. Tanguay avait mis la main sur le titre de championne l’an dernier en prenant la mesure de Doyon au premier trou de prolongation au Carleton Golf & Yacht Club. Tanguay pourrait devenir la première golfeuse à gagner ce championnat quatre années consécutives depuis Judy Darling de Whitlock, vainqueurs à cinq reprises entre 1957 à 1961. La représentante des Sooners de l’Université de l’Oklahoma s’est rendue jusqu’en ronde 1 de la partie par trous lors du Championnat amateur féminin de Grande-Bretagne.
Josée Doyon a, quant à elle, mené de main de maître la 5e édition de la Coupe des joueuses NIVO au club de golf Lorette tout comme elle l’avait fait au Mirage lors de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO. Sa plus récente performance au Championnat amateur féminin Western en Pennsylvanie où elle a été éliminée en demi-finale lui donnera certainement la confiance nécessaire afin de mettre la main sur le titre amateur québécois pour une première fois.
La golfeuse junior Valérie Tanguay, membre de la formation de développement d’Équipe Canada a commencé la saison sur les chapeaux de roues. Vainqueur lors de ses deux premières sorties lors de tournois juniors, Tanguay a également bien joué en Pennsylvanie en accédant aux rondes en partie par trous. Elle tentera d’être la première golfeuse junior à remporter ce championnat depuis Maude-Aimée LeBlanc à Milby en 2007.
Deux autres golfeuses juniors participeront également à la compétition, soit Catherine Rousseau du Royal Québec ainsi que Grace St-Germain de Eagle Creek.
Suite de la domination de Torti
Chez les séniors, Marie-Thérèse Torti voudra inscrire son nom sur le trophée emblématique pour une deuxième fois en autant d’années chez les séniors. En 2013, la représentante de la Vallée du Richelieu avait remporté les trois événements de la Série Jocelyne Bourassa. Susan Pearl de Rideau View et Carole Letendre du club de golf Algonquin, vainqueurs en 2011 et 2012 seront de sérieuses rivales pour la championne en titre.
En route vers les championnats canadiens
Le Championnat canadien amateur féminin sera disputé du 22 au 25 juillet sur les allées du Craigowan Golf & Country Club en Ontario. Chez les séniors, le club de golf Milby accueillera la compétition du 19 au 21 août à Sherbrooke.
La Série Jocelyne Bourassa
La Série Jocelyne Bourassa est constituée de trois (3) tournois qui servent à déterminer, par un système de points, les membres des équipes amateur et sénior féminines qui représenteront Golf Québec dans les championnats canadiens. Ainsi, les gagnantes des championnats amateur et sénior féminins feront automatiquement partie des équipes qui seront ensuite complétées par les deux golfeuses suivantes sur la liste des points.