Ce ne sont pas les thèmes qui manquent au retour de la longue fin de semaine de l’Action de grâce, très propice pour le golf chez nous côté météo. À moins que vous ayez été coincés par le ménage d’automne, comme le toujours excitant exercice des feuilles à ramasser.
Le sauvetage réussi de la Coupe des Présidents, Maude-Aimée LeBlanc qui se retrouve dans une situation hyper-délicate, la vente à venir de Fort Prével, Adrien Bigras qui est comme le bon vin, le brio de nos universitaires à la NCCA et l’entente Trans-Pacifique sont au nombre, sans oublier les qualifications Web.com et plus encore.
Commençons par la Coupe en Corée du Sud. Même si elle reste (encore une fois!) aux États-Unis suite à cette victoire contre les Internationaux, la vraie équipe gagnante est certainement celle de l’équipe Tim Finchem.
Même si les USA l’ont emporté une sixième fois de suite, il y a enfin eu un spectacle.
Il a fallu attendre au dernier trou du denier match entre Bill Haas opposé au héros national Sang-Moon Bae pour le point décisif au verdict de 15,5 à 14,5.
Une autre débâcle et cela aurait pu porter un coup fatal à la crédibilité et aussi aux revenus pour l’avenir de l’événement organisé par le PGA Tour.
La Coupe des Présidents reste encore loin de la Coupe Ryder pour la renommée, mais sa survie est assurée dans l’immédiat.
Il y a eu des moments vraiment intéressants pendant les quatre jours, mais le plus fort depuis que Mike Weir a défait Tiger Woods (alors numéro un au monde) au 18e trou à Royal Montréal, en 2007, a été le match Haas-Bae pour l’émotion.
On se serait aussi cru à la Fête des pères neuf mois plus tôt, Bill étant le fils et un choix du capitaine Jay Haas, qui mérite pleinement ce succès après ses années auprès de Fred Couples auprès de qui il était plus le penseur que l’adjoint.
Cela dit, le mystère reste total à savoir pourquoi les USA sont menottés en Coupe Ryder contre l’Europe, alors qu’ils sont si dominants face aux Internationaux.
Maude-Aimée LeBlanc ne peut plus rater
« Je me souhaite de ne pas devoir attendre la fin du calendrier avant de sécuriser ma place à la LPGA l’an prochain afin de pas ajouter à la pression », nous avait dit Maude-Aimée LeBlanc en entrevue à la fin mai.
Or, ce qu’elle redoutait tant devient exactement le stressant scénario avec lequel elle doit maintenant composer.
Au pire moment, une deuxième carte de 77 (après 70 en ouverture) est survenue le weekend dernier, au tournoi Symetra de Longwood, en Floride, pour être écartée de la ronde finale.
LeBlanc glisse donc 15e dans les gains cette semaine, avec ses 44 243$ en banque, alors que seules les 10 premières obtiendront leur graduation ce dimanche après le Championnat de conclusion d’année, à Daytona Beach.
Son écart à combler se situe à 8 071$.
Quoique la bourse de 150 000$ (versus 100 000$ la semaine dernière) devrait aider si elle retrouve la touche, une place au Top 3 ou 4 au pire semble nécessaire pour garder espoir.
La statistique encourageante est qu’elle a multiplié les places d’honneur, finalisant même deuxième les mois précédents.
Évidemment qu’il sera toujours possible à LeBlanc de graduer à la LPGA via les qualifications à venir, mais nos pensées et nos encouragements l’accompagnent pour une réussite immédiate, ayant été dans le coup toute l’année.
Encore parmi les meneuses en vertu de son 67 en ouverture, Sara-Maude Juneau a enchaîné avec 70 et 72 pour le 20e rang.
Classée 26e boursière avec 25 839 $, Sara-Maude est déjà destinée aux qualifs d’automne.
Fort Prével sur le marché
Un organisme gouvernemental, la SÉPAQ, met en vente l’auberge et le golf de Fort Prével, situés entre Gaspé et Percé, écrit Geneviève Gélinas, dans le quotidien Le Soleil.
C’est parti pour les sélections du Web.com
Une semaine « chaude » est en perspective alors que se poursuit la première des trois phrases de sélection de la série Web.com pour Marc-Étienne Bussières (cinq fois deuxième cette année) et Sonny Michaud, un ancien Rouge et Or issu de Rouyn-Noranda, qui entreprendront le grand test dès mardi, en Alabama.
Nouveau champion du Québec, Max Gilbert évoluera à West Palm Beach, dès mardi, tandis que Raoul Ménard jouera en Caroline du Nord, où il avait quatre ans d’études à Charlotte.
La semaine dernière, Jean-Philip Cornellier était en action en Géorgie. Il a remis des cartes de 69, 74, 71 et 70. Malgré son cumulatif tout à fait appréciable de -4, il a été relégué 42e (seuls les 25 premiers sont retenus pour l’étape suivante), ce qui indique le défi très élevé.
Adrien Bigras toujours explosif
Comment va Adrien Bigras, membre du Panthéon du golf Québécois? La réponse est très bien, merci beaucoup!
« Lors d’une récente partie au club Bonniebrook, appartenant à notre bon ami Gilles Gareau, c’est rien de moins que cinq oiselets qu’Adrien a enregistré sur les six premiers trous », de raconter Roger Bouchard à propos du septuagénaire, prouvant à sa façon que le golf est vraiment le sport d’une vie.
Merci Jacques Bédard pour l’implication
À Québec, Martial Lapointe annonce le départ de Jacques Bédard à la présidence de l’Association régionale après trois ans à la barre et treize au total en comptant son implication auprès des juniors.
Bravo et merci pour l’implication!
Madame Denise Mazerolle prendra la succession.
Décès sur un parcours
C’est avec tristesse qu’on apprend le décès de Paul Boucher. Cet ancien du National de Rosemont au hockey junior terminait sa partie au Country Club de Montréal lorsqu’il s’est écroulé.
André-Laurendeau aussi dans les honneurs
Même si Champlain-St. Lawrence a tout balayé au Championnat provincial des collèges, il faut aussi féliciter André-Laurendeau, qui a mérité la bannière emblématique du titre pour la saison, ce qui n’est pas rien.
Nos Québécois font bien à la NCAA
Chez nos universitaires, dans les rangs universitaires américains, les bons résultats sont nombreux en ce début de calendrier.
Francis Berthiaume, de Valleyfield, a pris la deuxième place au classement individuel pour mener Alabama à la victoire.
Kent State compte deux titres de suite avec Josée Doyon (St-Georges) dans ses rangs et Joey Savoie (Pinegrove) a fini troisième avec St. Leo.
Le PTT et le golf
Même s’il a été énormément question du Pacte Trans-Pacifique pour le commerce, quel sera l’impact pour le consommateur sur les achats de bâtons et d’équipement dans l’avenir?
On devrait en savoir davantage (s’il y aura changement ou pas) cette semaine, alors que les grands manufacturiers et les professionnels se rencontrent à Ottawa pour la présentation des modèles 2016 et les achats.