Le troisième meilleur junior au monde est le Québécois Christopher Vandette

Christopher Vandette - Golf Canada

À la question à savoir comment se porte la relève au golf junior masculin, la réponse est très, très bien en ce début de calendrier chez les juniors.

Avec Christopher Vandette, de Summerlea, comme chef de file, l’équipe du Canada au Championnat mondial chez les moins de 18 ans à Toyota, au Japon, la semaine dernière, était (presque) entièrement québécoise et complétée par Laurent Desmarchais, de la Vallée du Richelieu, William Duquette, de Laval-sur-le-Lac et Jeevan Sihota de Victoria, C.-B. .

Âgé de 17 ans, Vandette a fait les choses en grand en scellant avec 63 (le plus bas pointage des quatre jours) et 68 après 69 et 71 en première moitié pour ravir une excellence 3e place au classement final en vertu de son combiné de moins treize.

Seuls les Sud-Africains Samuel Simpson (-18) et Martin Vorster (-14) ont fait mieux.

Quoique de personnalité réservée, le titulaire de sa catégorie au Canada entraîné par Benoit Lemieux possède le sens du spectaculaire lors des grands moments.

En Écosse l’automne dernier, Christopher, dont la papa Jim est le vétéran professionnel au club Summerlea en pleine relance, avait comblé un déficit de sept coups pour remporter la coupe du Duc de York à Inverness.

C’est déjà décidé : à la fin d’août, il se joindra à l’Université Kent State comme étudiant- boursier.

Dans les autres résultats des Mondiaux au Japon, Laurent DesmarchaIs a bouclé avec 67 après 71, 72 et 71 pour le 20e échelon à moins trois au cumulatif alors que William Duquette, auteur de 77 et 79 deux fois, a été contraint de se retirer lors de la dernière journée.

En équipe, le Canada a fini 6e de la compétition ayant été dominée par l’Afrique du Sud devant le Japon.

Joey Savoie était proche

Toujours dans les résultats des Québécois à Équipe Canada, Joey Savoie n’a pas joué de chance au Championnat amateur de la Grande-Bretagne, en Irlande du Nord.

Des cartes de 78 et 70 lui ont fait rater par un seul coup sa place parmi les 64 premiers accédant aux matches éliminatoires au jeu par trou.

Des nouvelles de nos pros

Dans les rangs professionnels, la semaine dernière est définitivement à oublier.

Anne-Catherine Tanguay a dû retirer après la première journée au Championnat de la PGA féminine au Minnesota et elle n’est pas des inscrites cette semaine en Arkansas.

Brooke Henderson et Alena Sharp ont complété aux 30e et 51e positions.

La série Symetra faisait aussi escale au Minnesota et Valérie Tanguay (72-74) et Maude-Aimée LeBlanc (69-78) ont été retranchées de la journée finale par deux et trois coups.

Retenez bien le nom de Maddie Szeryk, une recrue de l’Ontario. Son quatrième rang représente son troisième top cinq en quatre sorties depuis son passage chez les professionnelles.

Au circuit Mackenzie PGA Tour Canada, Hugo Benard (69-74) a subi le couperet par cinq coups à Lethbridge, en Alberta.