Championnat canadien amateur masculin

Le Toronto Golf Club et l’Islington Golf Club sont prêts à accueillir le Championnat canadien amateur masculin

(The Toronto Golf Club)

L’élite mondiale des golfeurs amateurs se donnera rendez-vous au Toronto Golf Club et à l’Islington Golf Club, du 7 au 10 août, à l’occasion de la 113e édition du Championnat canadien amateur masculin.

Le Toronto Golf Club accueillera ce championnat pour la neuvième fois, un record historique. L’Islington Golf Club sera l’hôte du tournoi pour les deux premières rondes. Au total, 264 golfeurs de neuf pays se mesureront à deux des parcours les mieux cotés du Canada.

« Le Toronto Golf Club est emballé d’accueillir le Championnat canadien amateur masculin pour la neuvième fois », a déclaré John Gravett, directeur général et chef de l’exploitation du Toronto Golf Club. « Comme le co-hôte, l’Islington Golf Club, nous sommes impatients de voir ce tableau international de talent s’attaquer à deux des plus fameux parcours du pays. »

Établi en 1876, le Toronto Golf Club est le troisième plus ancien d’Amérique du Nord. Il a aussi eu l’honneur d’être le théâtre à cinq reprises de l’Omnium canadien RBC. Quant à l’Islington Golf Club, il a été conçu en 1923 par le célèbre architecte de golf canadien Stanley Thompson. De style forêt-parc, il se distingue par ses allées bordées d’arbres, son terrain vallonné et le ruisseau Mimico qui le traverse en serpentant.

« L’Islington Golf Club et ses membres sont très fiers d’être les co-hôtes de ce tournoi prestigieux », a indiqué Dave Fox, directeur général de l’Islington Golf Club. « Le Championnat canadien amateur masculin est profondément enraciné dans l’histoire du golf canadien et nous sommes ravis de participer à sa 113e présentation. »

« Nous sommes enchantés d’organiser le Championnat canadien amateur masculin sur deux des meilleurs parcours de Toronto », a noté Adam Helmer, directeur du tournoi. « Chaque année, cette compétition offre aux golfeurs la possibilité d’ajouter leur nom à lun championnat dont l’histoire est l’une des plus riches au monde. Nous avons hâte d’écrire le prochain chapitre de l’histoire du golf canadien. »

En 2016, Hugo Bernard (Mont-St-Hilaire, QC), membre d’Équipe Canada, a signé une dernière carte de 65, moins 5, pour l’emporter par deux coups au Royal Ottawa Golf Club. C’était sa troisième victoire de la saison après ses triomphes au tournoi Alexandre de Tunis et au Championnat de la NCAA (Division II).

Deux Canadiens qui évoluent maintenant sur le PGA TOUR, Mackenzie Hughes (Dundas, ON) et Nick Taylor (Abbotsford, C.-B.), ont été sacrés champions de ce tournoi. Taylor a été couronné en 2007 tandis que Hughes a remporté le titre en 2011 et 2012, dernier à avoir réussi le doublé.

Parmi les aspirants au titre et à la Coupe Earl Grey qui l’accompagne, mentionnons Bernard et Austin James (Bath, ON), membres de la formation nationale amateur d’Équipe Canada. Seront également présents Max Sekulic (Rycroft, AB), Chandler McDowell (Springbrook, AB), Peyton Callens (Langton, ON) et A.J. Ewart (Coquitlam, C.-B.), tous membres de la formation de développement d’Équipe Canada.

Une compétition interprovinciale par équipes se déroulera concurremment aux 36 premiers trous du championnat, l’enjeu pour les équipes de trois membres étant la Coupe Willingdon. En 2016, Terre-Neuve-et-Labrador, représentée par Blair Bursey, Chuck Conley et Nathan Peters, avait signé sa première victoire par la marge de deux coups.

Le tournoi de qualification pour le Championnat canadien amateur masculin se déroulera au Toronto Golf Club le 4 août. Un minimum de cinq places seront à l’enjeu. On trouvera des renseignements additionnels en cliquant ici.

Le tableau sera réduit aux 70 premiers, égalités comprises, pour les deux dernières rondes qui se dérouleront au Toronto Golf Club.

Le champion amateur canadien de 2017 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis, au Riviera Country Club de Pacific Palisades, en Californie, ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2018, au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario. Le champion obtiendra aussi, s’il y est admissible, un laissez-passer pour l’un ou l’autre des trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur ou sénior.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien amateur masculin, y compris le tableau complet, les heures de départ et les scores en direct.

À SURVEILLER

Hugo Bernard, Mont-St-Hilaire, QC
Âgé de 22 ans et membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, il est le tenant du titre, lui qui vient tout juste de remporter la compétition individuelle d’un tournoi de qualification pour le Championnat amateur masculin des États-Unis, dans le Maine. En 2016, il a aussi gagné le tournoi Alexandre de Tunis et le Championnat de la NCCA (Division II).

Andy Zhang, Winter Garden, FL
À 19 ans, il est le compétiteur le plus haut classé mondialement (37e). L’an dernier, il a pris la 2e place derrière Bernard. À 14 ans, en 2012, il a écrit une page d’histoire en tant que plus jeune participant de l’Omnium des États-Unis.

Garrett Rank, Elmira, ON
En 2016, il a remporté son troisième titre mid-amateur canadien consécutif, lui qui est le Canadien le mieux classé mondialement dans le tableau (65e). Il a récemment gagné un tournoi qualificatif du Championnat amateur masculin des États-Unis au Granite Golf Club (Stouffville, ON) où il a en outre établi un record de parcours.

Chandler Phillips, Huntsville, TX
Âgé de 20 ans, il vient de terminer sa deuxième année à l’Université Texas A&M où la Golf Coaches Association of America l’a sélectionné au sein de la deuxième équipe PING All-American. En février dernier, il a remporté le tournoi John Burns Intercollegiate. Il occupe actuellement le 42e rang du classement mondial.

Austin James, Bath, ON
Membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, il a gagné en 2016 le tournoi Big South, un championnat de la NCAA. Âgé de 21 ans et classé 465e au monde, il a pris la 4e place du Championnat amateur masculin de l’Ontario en 2016.

Lawren Rowe, Victoria, C.-B.
Cette saison, ce golfeur de 21 ans a terminé 2e ex æquo d’un tournoi qualification du Championnat amateur masculin des États-Unis, à Pullam, dans l’État de Washington. Il s’est aussi classé 4e du Championnat des universités et collèges canadiens. Au cours de la saison dernière, sous les couleurs des Vikes de l’Université de Victoria, il a gagné quatre des huit championnats de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) auxquels il a participé.

Zach Bauchou, Forest, VA
Âgé de 21 ans, il a terminé à égalité au 11e rang du Championnat amateur masculin des États-Unis de 2016, lui qui est actuellement classé 49e au monde. En 2016, il a gagné la Grande Finale de la Série Faldo au Greenbrier, en Virginie-Occidentale, et a été vice-champion du championnat Southern Amateur.

Shintaro Ban, San Jose, CA
En 2016, il a remporté le Championnat amateur de l’État de la Californie ainsi que le tournoi Robert Kepler Intercollegiate. Âgé de 21 ans, il occupe actuellement le 69e rang mondial.

EN BREF

À PROPOS DES PARCOURS

Toronto Golf Club

Islington Golf Club