Blog

Le tableau justifie le déplacement

Rory McIlroy (Tom Pennington/ Getty Images)

Treize ans plus tard, la semaine tant attendue est finalement arrivée : l’Omnium RBC du Canada revient à Royal Montréal pour la première fois depuis 2001!

Bien qu’on ait eu le très beau cadeau d’accueillir la Coupe des Présidents de 2007, il y a donc une mèche que Montréal avait reçu un tableau complet de golfeurs du PGA Tour.

Toujours présent aux tournois présentés à Montréal depuis 1997, Tiger Woods n’y sera toutefois pas. Pas plus que Phil Mickelson ou Rory McIlroy, nouveau champion de l’Omnium britannique, qui ne se sont jamais inscrits de toute façon.

Il faut par contre comprendre que le golf a beaucoup changé. Rappelons d’abord que la saison dure maintenant de la première semaine de septembre à la fin juillet. Comme si le grand chelem ne prenait pas déjà assez de place, le commissaire Tom Finchem a décidé de créer la série Championnat du monde et les éliminatoires Coupe Fedex, où il a y tant d’argent que la participation y devient incontournable.

Lee Trevino passerait pour un véritable dinosaure de nos jours avec son tour du chapeau de 1971 lorsqu’il avait gagné les Omniums américain, canadien et britannique en moins d’un mois.

« Une légende comme Jack (Nicklaus) doit prendre le téléphone pour convaincre certains de ne pas oublier son tournoi Memorial. Même chose pour Arnold Palmer à Bay Hill. Le tournoi Byron Nelson a beaucoup écopé depuis son décès. « L’argent est partout maintenant », raconte Bill Paul, directeur de l’Omnium depuis 21 ans.

Un spectacle intéressant

Cela dit, l’Omnium montre cette année un tableau intéressant qui justifie le déplacement vers l’Île Bizard, mais c’est surtout grâce à l’équipe RBC constituée de Matt Kuchar (5e au monde), Graeme McDowell (18e), Jim Furyk (20e) Luke Donald (26e), Hunter Mahan (46e) et le toujours gentil Ernie Els (58e).

Il ne faut pas oublier Dustin Johnson (16e).

Furyk, Charl Schwartzel, McDowell et Johnson ont terminé dans l’ordre 4e, 7e, 9e et 12e à l’Omnium britannique présenté à Liverpool avant de rentrer à Montréal tard dimanche via le vol nolisé (et payé) par Golf Canada-RBC.

Chez les noms connus, Vijay Singh, Lucas Glover, Retief Goosen, John Daly, Mark Calcavecchia et le « plongeur » Woody Austin sont à ajouter. Austin est celui qui, en 2007 lors de la Coupe des Présidents, avait piqué tête première dans l’eau en perdant son équilibre en tentant un coup délicat en bordure du lac au 14e.

L’Omnium se place en haut du deuxième tiers des rendez-vous de la PGA.

Graham DeLaet et David Hearn tenteront de reproduire la victoire de Pat Fletcher pour une première en 60 ans. Mike Weir et Stephen Ames aussi avec Dave Lévesque et le Montréalais d’adoption Beon Yeong Lee seront aussi de la partie.

À propos des moins connus, sachez que dix vainqueurs de la PGA se situaient hors des 100 premiers au monde lors de leur succès.

Tiger ou pas, il y aura du gros golf cette semaine au club Royal Montréal. J’espère vous y rencontrer et jaser avec vous.

En direct de l’Omnium canadien RBC

Meilleur Québécois au sein des circuits canadien et du sud des États-Unis pendant de nombreuses années, Yohann Benson est au nombre des aspirants à la qualification finale en ce lundi matin au Club de golf Saint-Raphaël.

Il en va de même pour Max Gilbert, Raoul Ménard, récent vainqueur du Tournoi du Duc de Kent, et Éric Laporte qui sont parmi les autres Québécois à batailler pour une des quatre places disponibles.

Ex-champion de l’Omnium américain, Lee Janzen essaie lui aussi de se qualifier.

***

Présenter le Championnat amateur du Québec cette semaine, en même temps que l’Omnium canadien qui est de retour après une absence de 13 ans, sert les intérêts de qui?

L’espoir Hugo Bernard a préféré vivre l’expérience de la PGA comme cadet de Dave Lévesque plutôt que de défendre son titre.

On nous avait pourtant fait la promesse, l’an dernier, que les conflits de calendrier ne se reproduiraient plus.

Vraiment dommage!

***

Parmi les inscrits lundi au Pro-am de la Fondation Golf Canada avec plein de noms de personnalité du hockey, il y a le nouveau Canadien Pierre-Alexandre Parenteau qui y effectuait sa première sortie grand public.

Hummm!

Daniel Brière avait eu son premier bain de foule à la Coupe Rogers, l’an dernier. On connaît la courte suite!

***

L’accès au Club de Golf Royal Montréal est gratuit pendant toute cette semaine pour les 17 ans et moins accompagné d’un parent détenteur d’un billet.

***

En terminant, félicitations à Étienne Papineau (pour une deuxième année de suite) et Annie Lacombe pour leur titre de champions juniors du Québec remporté au club Revermont, à Amqui, la semaine dernière.

Ils sont respectivement membres des clubs Pinegrove et du Blainvillier.