19e trou

Le prix très élevé pour devenir capitaine en Coupe Ryder, le golf devient salle de spectacles et plus

Qui a dit qu’il y a juste l’argent qui compte de nos jours dans le sport professionnel?

Il ne s’agit sûrement pas d’Henrik Stenson.

Le nouveau capitaine de l’Europe en Coupe Ryder a laissé sur la table une fortune de 40 millions de dollars offerte par la Super Ligue financée par des fonds saoudiens pour améliorer ses chances de capitanat en prévision des matchs contre les USA en Italie en 2023.

Pari gagné à fort prix pour le Viking, les revenus d’un capitaine étant estimés à trois millions dollars.

Zach Johnson avait été préalablement nommé à la barre de la formation américaine.

En direct du Tournoi des Maîtres…

Le retour du toujours distrayant tournoi à normale trois le mercredi de la semaine d’Augusta, donc le 13 avril, est maintenant confirmé après deux ans d’éclipse en raison de la pandémie. 

Pavillon transformé en salle de spectacles

Le téléphone au club Sherbrooke va sonner pour connaître le résultat d’une expérience, samedi soir.  

Le chanteur Étienne Drapeau (huit albums) y donnait un spectacle intime. 

Est-ce peut-être là une façon de donner une nouvelle vocation aux pavillons qui «mangent» de l’argent les long mois d’hiver?

Une étoile pour Bruny 

On raconte que Bruny Surin, médaillé d’or au relais 4×100 mètres à Atlanta en 1996, a été un succès comme conférencier spécial la semaine dernière lors de la formation printemps de la PGA du Québec.

Son thème de cette présentation Titleist/FootJoy était l’art de repousser les limites.  

Pélo n’y sera pas, finalement

Nommé directeur des opérations golf à Manoir des Sables l’automne dernier, Gilles Péloquin ne l’est plus au moment que son contrat entrait officiellement en vigueur. Il a remis sa démission, dit-il.

Il évoque «une divergence d’opinions» avec les proprios dans Le Reflet du Lac, l’hebdo de Magog.

Il aura donc fait quelque six mois de bénévolat en remplacement de Jacques Huot parti en semi-retraite. Imaginez que son entente allait débuter officiellement le 28 mars. Des informations envoient cependant Huotdans un poste de soutien à Longchamp.

Pélo, qui compte plus de 50 ans de carrière en communications, surtout au micro, reste néanmoins proche du golf. Il est toujours président de Golf Estrie aux plus récentes nouvelles.

Maude-Aimée revient deux mois plus tard

Dans la catégorie à surveiller, inscrivez en haut de liste le nom de Maude-Aimée LeBlanc de retour à la LPGA cette semaine.

Après presque deux mois complets, le circuit féminin est de retour d’Asie.

Maude-Aimée dispute le tournoi ITBC (l’ancien Championnat Kia) à Carlsbad, en Californie, avec une bourse de 1,5 million de dollars.

Maude-Aimée LeBlanc avait causé une très agréable surprise fin janvier en terminant 8e en Floride à son premier rendez-vous à la LPGA depuis 2019.

«Birdies!»

Tel est le titre du nouveau film de golf.

Il s’agit d’une comédie issue de la production indépendante et non de géants tels Netflix, Amazon et Crave de ce monde.

D’ailleurs, sachez qu’on prépare la suite. Le titre déjà arrêté sera alors «Double Boguey!».

Beaucoup trop jeune pour mourir

Le golf se remet toujours mal du terrible accident, lequel a coûté la semaine dernière la vie à neuf personnes, dont sept membres de l’Université Southwest, au Texas.

L’âge allait entre 18 ans et 22 ans. L’entraîneur n’en avait que 26. 

Deux Canadiens demeurent dans un état critique à la suite d’une violente collision  frontale entre l’autobus de l’institution et un camion utilitaire dont la roue gauche, qui était une de remplacement… usée, a explosé avant l’impact.   

Le propriétaire avait laissé le volant à un jeune de 13 ans. Les deux sont aussi décédés. 

Ô Canada!

Le Brittanno-Colombien Adam Hadwin continue de pousser fort vers le haut. Son 7e rang dimanche au tournoi Valspar représentait son deuxième top dix de suite à la PGA après sa 9e place au Championnat des joueurs la semaine d’avant.

Comme cela approche, à quand maintenant une victoire canadienne?

Ça commence mercredi cette semaine

Exceptionnellement, la PGA commence 24 heures tôt cette semaine puisqu’il s’agit du Championnat Dell Technologies au jeu par trou offrant 12 millions de dollars.

Qui causera la surprise cette fois?