Les nombreux hommages tous justifiés à l’égard Dan Halldorson, membre du Panthéon du golf canadien, suite à son décès à 63 ans d’un accident vasculaire cérébral le 18 novembre se poursuivent chez-nous.
Un véritable ami du golf dans la province, le double vainqueur à la PGA américaine et de la Coupe du Monde, est nommé gagnant à titre posthume du Prix Pierre-Nadon, lequel est attribué annuellement pour souligner une implication particulière durant sa carrière qui sert ou a servi à élever de façon particulière le golf dans la province, selon un vote des chroniqueurs spécialisés.
«Un excellent choix», de commenter Marcel-Paul Raymond, président de Golf Québec.
L’ex-président Roger H. Legault en rajoute sans la moindre hésitation.
«J’ai été associé 17 ans à l’Omnium du Québec à titre de compétiteur avant de me retrouver aux règles et à l’organisation et Dan a toujours été absolument exceptionnel de la manière qu’il nous a supportés pendant toutes les années», déclare Legault.
Pour donner une idée de l’impact Halldorson, il a gagné la même année en 1980 le tournoi de Pensacola au grand circuit pour finir 36e boursier au classement final, la Coupe du monde avec Jim Nelford en Colombie, sur la scène internationale, après avoir enlevé la palme de l’Omnium du Québec à Victoriaville.
«Avec les bourses d’un million de dollars et plus pour les gagnants à la PGA maintenant, il faut se demander combien cela coûterait en amener un au Québec», demande Gilles Terroux, longtemps directeur des sports du Journal de Montréal et maintenant rédacteur à la PGA du Québec, pour montrer les liens tricotés serrés avec le Québec.
Une année, Halldorson, qui compte 34 top dix à la PGA, et Rick Janes, devenu plus tard commissaire du tour canadien avaient aidé à amener Dave Barr, qui s’est vite transformé en un visiteur assidu, Jim Nelford, Rick Zokol et Ray Stewart dans les Bois-Francs au grand bonheur de Jean-Marc Fréchette, vice-président chez le commanditaire Lactancia.
Il a de plus reçu maintes fois les organisateurs de Victo aux tournois de la PGA pendant les vacances de ceux-ci en Floride ou à l’Omnium canadien à Glen Abbey.
Ce Manitobain a aussi joué au Royal Québec, Whitlock et aux Dunes ailleurs au Québec et bien sûr à l’Omnium canadien à Royal Montréal.
BEAUCOUP PLUS QUE LES TROPHÉES
Toujours afin d’aider, son rôle de commissaire adjoint dans les années 2000 a contribué à faire revivre l’Omnium de Montréal 60 ans plus tard.
«On ne mesure pas seulement les champions dans le sport selon le nombre de trophées alignés sur la tablette au haut de leur foyer, mais selon leur implication. À cet égard, Dan a été un grand champion avec tout ce qu’il a fait pour aider son sport», affirme Bill Paul, longtemps directeur de l’Omnium canadien.
«Cela correspond parfaitement à la personnalité et aux valeurs de Pierre Nadon, ex-journaliste à La Presse, rédacteur en chef du magazine Golf Canada et surtout grand apôtre du golf», s’entendent d’ailleurs pour dire Randy Phillips, un ancien à The Gazette et André Rousseau, blogueur sur son site internet Les coulisses du sport.