Diane Dunlop-Hébert achève sa saison de golf 2021 dans les grands honneurs absolument mérités.
Lors de la journée de la Coupe des Supporteurs au club Royal Montréal cette semaine (lundi), Golf Canada lui décernera la décoration du Patrimoine pour la contribution énorme au golf au fil des ans, (lire des décennies), à servir son sport.
Son curriculum vitæ affiche des présidences à Mount-Bruno jusqu’à l’an dernier, mais aussi à Golf Québec auparavant, de même que Golf Canada pour compléter le tour du chapeau.
Son impact à titre de bénévole est international, la Royal & Ancient l’ayant choisie en 2015 pour être de la première vague de femmes invitées à devenir membres avec Annika Sorenstam, Laura Davis, Renee Powell et la princesse Anne.
Personne humble malgré l’ampleur de son rayonnement, Diane Dunlop-Hébert a l’intention de profiter de la tribune pour rendre hommage aux grandes artisanes du golf féminin.
Merci de l’implication Madame Dunlop-Hébert.
Neuf trous de trop pour Étienne Brault
Après avoir été meneur ou co-meneur jusqu’à chemin en vertu de ses pointages de 65 et 69, Étienne Brault a pris la 13e place au Championnat BC, avant-dernière étape du circuit Mackenzie PGA Tour Canada disputée à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Il a joué 75 et 69 en deuxième moitié.
Un compte de 40 au deuxième neuf de sa troisième ronde a été coûteux. C’est le métier qui s’apprend.
Le représentant du club Pinegrove a complété à six sous la normale pour les quatre jours, soit huit de plus que le vainqueur ontarien Callum Davison au style très rare.
Il frappe la balle avec les mains inversées sur la prise du bâton. Faut croire que celà fonctionne, cette victoire étant sa deuxième après celle de l’île-du-Prince-Édouard.
Un ancien du Rouge et Or, Baptiste Mory a scellé 23e, tout comme Anthony Brodeur, auteur d’un 67 en conclusion. Brandon Lacasse, de Knowlton termine 37e et Joey Savoie, aussi de Pinegrove, 46e.
Entrepris à la fin juillet au club le Blainvillier, le circuit PGA Tour Canada prend fin à Victoria cette semaine.
Connaissez-vous le circuit Alexis Leray chez nos universitaires?
Le circuit universitaire devrait changer de nom pour devenir celui d’Alexis Leray par la force des choses.
C’est un troisième titre en autant de tournois que le sportif-étudiant du Rouge et Or de Laval a enlevé dimanche à Cowansville, chaque fois avec brio.
Après des comtes de 66 à Cap-Rouge et 65 au club Royal Laurentien, c’est un pointage de 68 qu’il a remis dimanche pour le titre individuel et en équipe.
Leray est de la filière de la Fédération française du Rouge et Or.
Dimanche prochain aura lieu le championnat provincial au club Milby. Devinez qui est le favori?
Mathilde Denicourt, du Vert et Or de Sherbrooke, a remporté le titre féminin et celui en équipe est allé aux Carabins.
Chez les collégiens réunis au Versant, Félix Bouchard et Anne-Sophie Bélanger, de Champlain St-Lawrence, ont été les vainqueurs individuels.
Boguey!
S’il n’y a pas eu de Coupe Ryder vendredi au Canada (TSN et RDS) à part pour les abonnés de Golf Channel, c’est qu’un responsable (à Toronto) avait oublié que la compétition durait trois jours et non deux.
C’est ce qu’on appelle lever la tête en titi.
Le golf en deuil
Le golf perd un de ses plus grands gentilhommes suite au décès de Bruce Fleisher, la semaine dernière.
Personne n’aura autant profité de sa «deuxième» carrière.
Après avoir remporté un seul tournoi en quelque 400 tentatives à la PGA, le Floridien en a gagné 18 au circuit des Champions, dont les deux premiers consécutivement en 1999 pour s’adjuger à la fois les prix de recrue et joueur de l’année.
Aussi ex-champion amateur des États-Unis à 19 ans, Bruce Fleischer a longtemps combattu un cancer de la prostate. Il avait 72 ans.
20 000 $ et plus
Selon nos espions, ce serait approximativement une somme 23 000$ par action qui aurait été offerte aux membres du club Hillsdale. On sera vite fixé, les gens concernés ayant jusqu’au début octobre pour se prononcer.
Pas un, mais deux trous d’un coup
Nasa Hataoka devient la première à la LPGA depuis 2016 à réussir deux trous d’un coup lors d’un même tournoi à Championnat de l’Arkansas.
Elles ne sont que cinq dans l’histoire du golf féminin à revendiquer pareil doublé de précision.
La Nipponne l’a finalement emporté par un coup et s’est enrichie de 345 000$.
Un entraîneur heureux
En ce lendemain de la semaine des entraîneurs, permettez de saluer le travail de Pierre Dugas auprès de ses élèves Étienne Papineau, d’Équipe Canada, et Caroline Ciot.
Arbitre pour… toujours
Après avoir eu une carrière de 1000 matchs et plus dans la Ligue nationale de hockey, Denis Morel possède toujours la vocation d’arbitre… au golf.
Certifié par Golf Canada, Denis est officiel en ce début de la semaine au Championnat TaylorMade/adidasGolf au club Montcalm de la famille Gaudet en compagnie de Jacques Sévigny.
Retour à la maison
Après un passage à l’extérieur, notamment à Laval-sur-le-Lac, Nicolas Quirion rentre au bercail.
Natif de l’endroit, Nicolas Quirion devient le nouveau directeur général du club Coaticook en remplacement d’Yves Breton qui choisit de quitter.
Le nouveau patron arrive du club Venise, où il agit cette saison à titre de directeur des opérations golf.
Birdie!
Au club du Lac Champlain (Nancy Berteau et Réjean Roy) qui investissent pour commémorer la mémoire de notre Jocelyne Bourassa.