Golf amateur

Le plongeon du huard

Poipu Bay, Kauai, Hawaii (Golf Canada Magazine)

Pour les golfeurs canadiens, le plongeon du huard sous les 80 cents américains rappelle de biens mauvais souvenirs, et rares sont ceux qui s’ennuient du dollar canadien à 63 cents US.

Après avoir bénéficié d’une quasi parité des taux de change depuis une décennie, les voyageurs canadiens sont soudain confrontés à une dépréciation de leur pouvoir d’achat pouvant atteindre 30 % aux États-Unis.  La chute a été si brutale qu’on n’en voit pas encore l’incidence réelle dans bien des destinations de golf courues des États- Unis.

« Jusqu’ici, nous n’avons pas souff ert d’une diminution du nombre de visiteurs canadiens, mais nous continuerons de suivre la situation de près pour nous ajuster », déclare Sue Kanoho, directrice du bureau de tourisme de Kauai, cette île d’Hawaii où se trouvent plusieurs parcours prestigieux comme Poipu Bay, Kauai Lagoons, Wailua, Puakea et Makai.

Il y a de bonnes nouvelles, toutefois. La chute du dollar canadien avantage les clubs d’ici, selon Gord Schultz, président de Canadian Rockies Resorts, un groupe dont font partie le célèbre Fairmont Banff Springs, le Fairmont Jasper et trois excellents parcours de Canmore.  « Nous off rons un rabais de 25 % malgré nous, fait-il remarquer.  Si l’on se fie au passé, cela devrait avoir un eff et d’attraction notable auprès de nos marchés traditionnels de l’ouest des États-Unis.  »

Les études le confirment, comme celle de 2014 du Conference Board of Canada qui prévoit une augmentation de 2,7 % des séjours au Canada en 2015. « Notre dollar est inférieur à la plupart des autres devises, ajoute Schultz.  Les golfeurs d’ici voient bien la diff érence, et nos recherches montrent qu’ils fondent souvent leur choix de destination sur le pouvoir d’achat de leur argent.  C’est donc une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes comme la nôtre.  »

Pour les organisateurs de voyages de golf aux États-Unis qui dépendent des touristes canadiens, tout recul fait mal.  Bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiff res exacts, les voyages de golf de Canadiens aux États-Unis se comptent en plusieurs dizaines de milliers par année.  Les gens se souviennent que, n’eussent été les voyageurs canadiens, surtout de l’Ouest, bien des villégiatures auraient fait faillite durant la récession de 2007-2008.

« S’il n’y avait pas eu ces touristes de l’Alberta et de la Saskatchewan dans le temps, bien des lumières se seraient éteintes, ici », dit David Havens, directeur du golf aux villégiatures Ka’anapali de Maui.  « Ils ont sauvé notre mise, ces années-là.  »

Il y a des Canadiens qui avaient fait leurs réservations à l’avance pour l’hiver 2015, bénéficiant ainsi de meilleurs taux, et d’autres avaient mis de côté leurs sous pour se prémunir d’une chute du huard.  Par conséquent, les destinations des États-Unis accueillent encore de nombreux Canadiens.  À Myrtle Beach, en Caroline du Sud, où des dizaines de milliers de Canadiens vont chaque hiver, on ne rapporte aucun impact immédiat.

« Nous n’avons constaté aucun ralentissement du fl ot continu de golfeurs canadiens qui s’évadent du froid pour venir jouer sur nos trois parcours de Myrtle Beach, affirme Claude Pardue, PDG de Mystical Golf. Malgré la chute récente du dollar canadien, je crois que nos forfaits golfhébergement off rent encore un des meilleurs rapports qualité-prix de toutes les destinations de golf en Amérique du Nord.  »

Hawaii attire beaucoup de Canadiens de l’Ouest.  Sue Kanoho et ses collègues ont choisi l’attentisme : « Nous sommes conscients du taux de change canadien, comme de celui de tous les pays d’où nous viennent des visiteurs en grand nombre.  »

Le Mississippi, qui compte plus de 140 terrains de golf, s’enorgueillit de ses six parcours de casino classés dans le top 50 des États-Unis par le magazine Golfweek.

« Le recul du dollar canadien, après l’eff ondrement du pétrole, suscite certainement de la sympathie pour nos amis du Nord », dit Janet Leach, directrice du programme golf et sport de l’organisme Visit Mississippi.  « Mais nos villégiatures et parcours n’accusent aucune perte à ce jour.  Compte tenu du grand nombre de golfeurs et autres migrateurs canadiens qui nous rendent visite chaque année, c’est significatif.  »

Par le passé, les clubs de golf des États limitrophes qui accueillaient des touristes canadiens d’un jour proposaient des forfaits au pair.  Il est encore trop tôt pour dire s’ils le feront cette année, mais selon Schultz, « ils doivent rester concurrentiels, sinon ils risquent de perdre bien des Canadiens qui décideront de rester à la maison.  »

La chute du dollar touche à d’autres secteurs de l’industrie, aussi.  Knetgolf, par exemple, un revendeur de balles de golf qui importe au Canada des balles usagées des États-Unis, a dû choisir entre une hausse des prix pour ses clients canadiens et un prix en dollars US seulement.  La deuxième option a prévalu et désormais, les cartes de crédit canadiennes seront débitées en dollars US et la banque émettrice déterminera le taux de change.  Dans une lettre à ses clients, Knetgolf écrivait : « Nous regrettons d’avoir à le faire, mais nous vivons dans un marché mondial et nous devons nous adapter au vent de changement économique.  »

Ils ne seront sans doute pas les seuls de l’industrie du golf qui se verront obligés de s’adapter aux fl uctuations des devises.


Le plongeon du huard

Cet article a été publié dans l’édition d’avril 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.