Brooke Henderson

Le monde du golf est impressionné par le succès de Brooke Henderson

(Golf Canada/ Bernard Brault)

PRIDDIS, Alb. –  La sensation canadienne de golf Brooke Henderson a passé plus d’une heure à cogner des balles dans l’aire d’entraînement à Priddis Greens, lundi, pendant que les joueuses expérimentées et les recrues l’encensaient à quelques jours de l’Omnium canadien féminin.

Henderson, de retour des Jeux olympiques de Rio, a signé quelques autographes avant de commencer à s’entraîner, malgré la pluie et le vent.

Ses succès et son éthique de travail ne passent pas inaperçus.

« Je pense qu’elle est une source d’inspiration, a dit Naomi Ko, une joueuse de niveau amateur originaire de Victoria qui a obtenu une invitation pour l’Omnium canadien. Ça me permet de me dire que si elle est capable d’accomplir de grandes choses, moi aussi je peux peut-être le faire. »

Ko, comme Henderson, est âgée de 18 ans. Elle croit que tous ceux qui connaissent Henderson ne sont pas surpris de la voir déjà parmi l’élite du golf féminin.

« Elle joue vraiment bien, mais elle a toujours bien joué, a noté Ko. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle fasse sa place.

« C’est spécial et tout le Canada en est fier. »

Stephanie Meadow, une golfeuse professionnelle irlandaise qui a fait ses débuts à l’Omnium féminin des États-Unis en 2014, soutient voir beaucoup de similarités entre Henderson et la golfeuse no 1 au monde et triple championne de l’Omnium canadien féminin Lydia Ko.

« Ce sont d’abord deux très bonnes personnes, a dit Meadow, qui a représenté la Grande-Bretagne aux Jeux de Rio. J’ai souvent joué avec Brooke et quelques fois avec Lydia et je ne peux pas dire suffisamment de bonnes choses à leur sujet.

« Et ce sont deux golfeuses exceptionnelles. Elles sont très constantes. Brooke cogne la balle très fort pour quelqu’un de sa taille. Et elles sont solides entre les deux oreilles. »

Le directeur de l’Omnium canadien féminin, Brent McLaughlin, a aussi encensé Henderson.

« C’est un vrai bonheur de voir quelqu’un grandir devant vos yeux et être déjà aussi mature, a-t-il dit. Elle est exactement ce dont le Canada avait besoin.

« On avait besoin d’une étoile du côté du golf féminin et c’est exactement ce qu’elle est. »

McLaughlin a comparé Henderson et ses succès sur le circuit de la LPGA à ceux de la Canadienne Eugenie Bouchard du côté du tennis féminin.

« Tous les sports ont besoin d’un héros, sinon c’est difficile, a-t-il noté. Qu’elle le veuille ou non, Brooke se retrouve dans ce rôle pour le Canada. Elle représente beaucoup pour le développement du sport ici. »

L’Omnium canadien féminin est de retour au club de golf Priddis Greens, au sud-ouest de Calgary, pour une première fois depuis 2009. Le tournoi aura lieu de jeudi à dimanche.

Lorie Kane, de Charlottetown, sera intronisée au Temple de la renommée du golf canadien, mardi.