À cette époque de l’année, on est inondés de guides de cadeaux pour golfeurs. Laissez-moi vous dire que je suis ce fameux golfeur passionné et que la plupart de ces machins, je n’en veux pas!
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce sport, le plus formidable qui soit, s’accompagne des accessoires les plus kitsch. Vous savez de quoi je parle : les couvre-bâtons en forme de marmotte de Caddyshack, les chandails affreux et ces visières avec une moumoute collée au sommet. En passant, permettez-moi de prévenir ma famille que, si un (ou une) de mes proches m’achète une de ces casquettes à cheveux pour Noël, la prochaine fois qu’il (ou elle) en verra une à la friperie du coin et s’exclame : « Hé, c’est exactement comme celle que nous avons offerte à l’oncle John pour Noël! », soyez sûrs que c’est bien la même.
Voici donc quelques vrais bons trucs que le golfeur que vous aimez (et probablement vous-même) aimeriez avoir pour Noël :
- On a dit que « plus la balle est petite, plus on a écrit de choses à son sujet » et, malgré le fait qu’il n’y a pas beaucoup de littérature sur les billes, je crois que c’est vrai. Il existe d’innombrables livres à propos de toutes les dimensions du golf, surtout en anglais, bien sûr. Et justement, des biographies de golfeurs dans la langue de Shakespeare, il n’en manque pas. Si, donc, l’anglais est une langue que vous pratiquez, je vous recommande chaudement l’autobiographie d’un grand Canadien, Gary Cowan, coécrite avec David McPherson : From Rockway to Augusta, qui retrace sa carrière exceptionnelle de golfeur amateur. Cowan, membre célébré du Temple de la renommée du golf canadien, demeure le seul golfeur à avoir remporté le Championnat amateur des États-Unis à deux reprises en parties par coups. L’ouvrage est disponible, en couverture rigide ou souple, sur commande à https://e.golfcanada.ca/collections/books/products/from-augusta-to-rockway-my-life-in-golf.
- Si le ou la destinataire de votre cadeau n’appartient pas à un club membre de Golf Canada où l’adhésion à Golf Canada fait partie des privilèges de membre, alors offrez-lui cette adhésion. À environ 50 $ par année, c’est une bonne affaire qui comprend, parmi ses nombreux avantages, un index officiel de handicap, l’accès à l’appli Golf Canada et la protection en cas de perte ou de vol d’équipement, ou de dommage à celui-ci, entre autres. Pour en savoir plus, consultez https://join.golfcanada.ca/fr/.
- Un bon conseil fondamental : N’ACHETEZ PAS de bâtons de golf à un golfeur. Bien peu de choses sont aussi personnelles que le choix d’instruments pour pratiquer son sport. Il est essentiel pour le joueur moyen ou chevronné de choisir soigneusement ses bâtons et de les faire ajuster dans le cadre d’une séance d’ajustement par un professionnel. Le cadeau idéal à offrir à votre golfeur bien-aimé, donc, est un chèque-cadeau pour la boutique de golf qu’il fréquente. Ça peut vous sembler impersonnel, mais croyez-moi, ce sera très apprécié. Cela dit, bien qu’une séance d’ajustement en personne soit de loin préférable, la plupart des marques d’équipement proposent des applis d’ajustement en ligne très perfectionnées.
- Les grands championnats ouverts de golf du Canada – l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin CP – font leur retour tant attendu en 2022, après deux ans d’absence. Une expérience de golf de classe mondiale qu’il faut vivre en personne au moins une fois dans sa vie, et les billets sont en vente dès maintenant à : https://www.omniumcanadienrbc.com/billets/ et https://www.omniumfeminincp.com/billets/.
- Et revenant un moment sur le sujet des chèques-cadeaux, pourquoi pas contribuer aux bonnes affaires de votre club de golf local en ce temps des Fêtes? La plupart des clubs de golf proposent de ces chèques-cadeaux ou bons de réduction pour la marchandise en boutique, des repas au pavillon, des leçons et même une déduction sur la cotisation annuelle.
À moins de vivre en Colombie-Britannique – et même là encore – ou d’aller dans le Sud cet hiver – pas si facile en ces temps de pandémie – le golfeur que vous souhaitez gâter est sans doute obligé de s’entraîner à l’intérieur durant la saison morte. S’il veut vraiment améliorer son jeu cet hiver, il appréciera sûrement comme cadeau un dispositif de suivi des coups – aussi appelé moniteur d’envol de balle – ou un abonnement à un centre de pratique du golf en salle bien équipé. Et puis il y a le tapis de roulement Wellputt qui, pour moins de 200 dollars, aidera le golfeur à s’épargner tous les coups roulés qu’il rate sur le vert, faute d’entraînement.
- C’est peut-être tout simplement mon opinion, mais je crois que les golfeurs dont l’index de handicap va de moyen à élevé n’ont pas besoin d’un télémètre coûteux. L’appli mobile gratuite de Golf Canada fournit des données GPS ainsi que les scores détaillés trou par trou.
- Le récent boom de participation au golf a révélé que de nombreux golfeurs préfèrent jouer en marchant avec un chariot à main pour leur sac de golf, ce qui s’avère moins dur sur le corps – et meilleur pour le score – que le sac en bandoulière. Les chariots non motorisés comme le Nitron de Bag Boy proposent toutes sortes d’options. Mais si vous ne regardez pas à la dépense, alors optez pour un modèle de la gamme de chariots électriques Motocaddy.
- Enfin, pour l’avenir du golf, vous pouvez faire un don à First Tee – Premier départ Canada. Quel qu’en soit le montant, votre cadeau aidera à préparer des enfants pour leur avenir au golf et dans la vie. Bref, redonnez à ce jeu qui nous en donne tant.
Une petite mise en garde au sujet de l’équipement : les chaînes d’approvisionnement étant actuellement quelque peu perturbées, je vous recommande de passer vos commandes le plus tôt possible.