Gordon et le golf

Le golf en 2020 : Survol d’une année que nous n’oublierons jamais

TPC Toronto at Osprey Valley
TPC Toronto at Osprey Valley (Chris Fry)

La pandémie de COVID-19 a infecté des millions de personnes et en a tué des centaines de milliers autour du globe. Tout le monde, presque sans exception, a été affecté d’une façon ou d’une autre. Au-delà des vies perdues et de son impact sur la santé physique de millions de gens, la pandémie a eu d’énormes effets émotionnels, psychologiques et économiques. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des moyens de conserver une attitude positive et de rester actifs. Et nombreux sont ceux qui se sont tournés vers le golf comme exutoire, voire comme thérapie en quelque sorte.

« Quelle année incroyablement étrange et difficile nous avons eue », a déclaré en entrevue à la Presse canadienne le chef de la direction de Golf Canada Laurence Applebaum. « Le golf s’est révélé une lueur d’espoir, un rayon de soleil – appelez ça comme vous voudrez – qui a donné aux gens un peu de répit face à la pandémie. »

Un nombre record de rondes de golf a été enregistré d’un bout à l’autre du pays tout au long de l’année et ces rondes ont été jouées dans le respect de protocoles de protection rigoureux contre la COVID-19.

Mais alors que la participation du public augmentait d’un océan à l’autre, la plupart des tournois et des rassemblements sociaux dans les clubs de golf ont été annulés ou reportés, y compris l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin CP. Le circuit Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada a dû annuler sa saison. Et tous les championnats nationaux de Golf Canada, de même que plusieurs tournois d’associations provinciales, ont été « tablettés ».

« En regardant derrière nous pour faire le bilan de 2020, a ajouté Applebaum, on va se dire que face à tous ces défis, dans toutes sortes de situations difficiles pour tant de gens, le golf a été une source de lumière pour nous permettre d’avancer. »

Par exemple, le Fonds d’entraide COVID-19 pour le golf mis sur pied par Golf Canada et la Fondation Golf Canada a récolté plus de 400 000 $ pour financer l’achat d’équipement non médical de protection individuelle destiné aux employés de terrains de golf, ainsi que les coûts de désinfection, d’entretien hygiénique et de matériel de protection. Le fonds subventionne également des rondes de golf pour les travailleurs de première ligne et les jeunes.

Nous vous proposons ci-dessous un survol des histoires de golf les plus importantes de 2020, une année bien différente… Ce ne sont là que quelques-unes des principales manchettes. Les détails de ces histoires, et de bien d’autres, sont développés dans la rubrique Nouvelles du site Web de Golf Canada.

Janvier

Le nouveau Système universel de handicap est entré en vigueur, avec pour objectif de rendre le golf plus agréable en fournissant aux golfeurs et golfeuses du monde entier un moyen cohérent de mesurer leur performance et leurs progrès tout en permettant à des joueurs de différents niveaux d’habileté de se mesurer en compétition ou de simplement jouer une ronde amicale sur une base équitable.

Système universel

Jared du Toit, membre de la formation Jeune pro de Golf Canada, a remporté le tournoi de qualification du PGA TOUR Latinoamerica à Mexico.

Grace McCann de Windsor, ON, qui fut présidente de l’ancienne Canadian Ladies’ Golf Association, est décédée à l’âge de 85 ans.

L’Association des journalistes de golf du Canada a nommé Joueurs de l’année 2019 Brooke Henderson (golfeuse professionnelle), Corey Conners (golfeur professionnel), Garrett Rank (golfeur amateur) et Brigitte Thibault (golfeuse amatrice).

Brigitte Thibault

Février

Charlie Beaulieu de Lorraine, QC, a été élu pour un second mandat comme président du Conseil d’administration de Golf Canada lors de son Assemblée générale annuelle. Liz Hoffman de Thornhill, ON, et Dale Jackson de Victoria, C.-B., ont conservé leurs postes de deuxièmes vice-présidents. Bill MacMillan d’Eastern Passage, N.-É., s’est vu décerner le Prix de Bénévole de l’année Bruce Mitchell. Le bénévole Richard Smith de Regina, SK, et le journaliste de golf Ian Hutchison de Newmarket, ON, ont pour leur part reçu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels.

Celeste Dao

Céleste Dao de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, QC, ex-membre de la formation nationale junior d’Équipe Canada, a remporté le tournoi Gold Rush de la NCAA en Californie.

Golf Canada a nommé les membres de la formation Jeune pro pour 2020 : Hugo Bernard, Jared du Toit, Stuart Macdonald, Taylor Pendrith, Chris Crisologo et Joey Savoie du côté des hommes et Jaclyn Lee, Brittany Marchand et Maddie Szeryk chez les femmes.

Mars

Alors que la première vague de la pandémie de COVID-19 déferlait non seulement sur le Canada, mais aussi sur la planète tout entière, les gouvernements ont ordonné la fermeture temporaire de tous les commerces non essentiels, ce qui englobait les terrains de golf dans la plupart des provinces.

Les Jeux olympiques d’été, qui devaient débuter en juillet au Japon, ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie et conserveront leur appellation de Jeux olympiques et paralympiques Tokyo 2020.

Avril

Le Canadien Scott Pritchard, ex-vice-président du Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada, est promu directeur général du circuit.

Mai

À cause de la pandémie de coronavirus, la plupart des clubs de golf du Canada n’ont pas ouvert leurs portes à la date prévue au printemps. Bien que ceux de Colombie-Britannique n’aient jamais reçu l’ordre de fermer, les clubs des autres provinces sont restés fermés jusqu’à ce qu’on leur permette d’ouvrir après avoir mis en place de strictes mesures de protection contre la COVID-19. Les parcours du Nouveau-Brunswick ont ouvert le 24 mai et ceux des autres provinces ont emboîté le pas au cours du mois de mai.

Golf Canada a annoncé la formation du Comité consultatif de l’industrie du golf, un groupe bénévole composé de professionnels chevronnés qui assistera le Conseil d’administration et l’équipe de direction de Golf Canada. Le comité est composé de propriétaires et d’exploitants de parcours, de directeurs généraux de clubs, de surintendants de terrains de golf, de professionnels de la PGA du Canada et de cadres de l’industrie de l’équipement, des vêtements et des chaussures de golf.

Le Panthéon des sports canadiens a annoncé que Lorie Kane, de Charlottetown, Î.-P.-É., était du nombre des six athlètes et cinq bâtisseurs à recevoir l’Ordre du sport, la plus grande  distinction sportive au Canada.

Lorie Kane

L’Association de golf de l’Île-du-Prince-Édouard a nommé Alison Griffin au poste de directrice générale.

Le PGA TOUR a annoncé qu’il reprendrait ses activités de compétition sans spectateurs en juin. Le circuit avait suspendu le jeu depuis le Championnat des joueurs en mars.

Juin

En dépit de longs mois de préparation, les célébrations du 125e anniversaire de la fondation de Golf Canada le 6 juin 1895 ont aussi succombé au couperet de la pandémie. Néanmoins, on a pu commémorer virtuellement cet évènement historique grâce au rappel sur les médias sociaux, sous le mot-clic #GolfCanada125, de moments charnières de l’histoire du Golf au Canada.

Golf Canada annonce que le St. George’s Golf and Country Club sera l’hôte de l’Omnium canadien RBC 2021. Le championnat de 2020, aui devait avoir lieu au St. George’s, avait évidemment dû être annulé pour cause de pandémie.

Juillet

La membre d’Équipe Canada Brigitte Thibault de Rosemère, QC, a remporté le Championnat féminin Western Amateur en Illinois.

Le Circuit de la LPGA a annoncé que les tournois reprendraient le 31 juillet sans spectateurs, après avoir interrompu ses activités en février.

Août

Golf Canada et le Canadien Pacifique ont annoncé que l’Ottawa Hunt and Golf Club accueillerait l’Omnium féminin CP 2022.

Le programme Coaching au féminin, mené en partenariat par Golf Canada et la PGA du Canada, a été mis sur pied dans le but de faire avancer le golf de haut niveau sur la voie d’un meilleur équilibre entre les sexes.

Lancement de la nouvelle appli gratuite de Golf Canada qui permet aux golfeurs, partout au pays, d’enregistrer et leurs scores d’en faire le suivi, de retracer les parcours qu’ils ont joués et d’obtenir des statistiques de jeu détaillées comme outil d’amélioration du jeu.

Le PGA TOUR annonce que la Coupe des Présidents retournera au Club de golf Royal Montréal en 2024. L’évènement qui met confronte les meilleurs golfeurs professionnels des États-Unis aux meilleurs du reste du monde (sauf la Grande-Bretagne et l’Europe), s’est disputé au même endroit en 2007.

Golf Canada et l’organisme états-unien First Tee annoncent le lancement de First Tee-Premier départ au Canada.

Ce partenariat permettra de renforcer les activités de golf junior de Golf Canada — auparavant menées sous la bannière Premiers élans – grâce à l’approche prônée par First Tee de mettre l’accent sur le développement des jeunes dans les écoles et les établissements de golf. Le programme novateur de First Tee vise à donner aux jeunes les moyens de développer leur force de caractère grâce au golf.

Septembre

Le troisième Sommet des femmes d’influence annuel, qui s’est tenu sur plateforme virtuelle à cause de la pandémie, a permis de partager des histoires inspirantes et offert une occasion exceptionnelle de réseautage tout en recueillant des dons pour la B.C. Children’s Hospital Foundation. Animé par la chef d’antenne de TSN Lindsay Hamilton, le sommet regroupait des femmes d’influence comme les golfeuses Lorie Kane et Brooke Henderson, les Olympiennes Marnie McBean et Perdita Felicien, ainsi que d’autres personnalités féminines occupant des postes de leadership. « Une véritable “success story” pour nous toutes », a fait remarquer Mary Beth McKenna, directrice adjointe de tournoi à l’Omnium féminin CP, qui codirige cet évènement depuis sa création.

L’Association des journalistes de golf du Canada a annoncé que Kim Locke, de Toronto, président-fondateur de SCOREGolf, était le récipiendaire du Prix Dick Grimm 2020. Cet honneur, le plus prestigieux de l’association, est décerné en mémoire du regretté Richard Grimm dont l’apport légendaire au service de l’Omnium canadien RBC et de l’industrie golfique canadienne demeure sans égal.

Laurent Desmarchais de Bromont, QC, membre de la formation junior d’Équipe Canada, a mené du début à la fin pour remporter le tournoi de clôture de la série de Championnats Canada-Vie au TPC Toronto à Osprey Valley.

Laurent Desmarchais

Octobre

La recrue du Circuit des Champions de la PGA Mike Weir, de Bright’s Grove, ON, avait la victoire dans sa mire lorsqu’il menait par trois coups à l’amorce de la ronde finale de la Classique de bienfaisance Dominion Energy en Virginie, mais c’est son collègue recrue Phil Mickelson qui a finalement capturé le titre. Il s’agissait du troisième top 10 de Weir en huit départs sur ce circuit.

La membre de la PGA du Canada Jennifer Greggain de Chilliwack, C.-B., a été nommée entraîneur des formations nationales junior par Golf Canada. Elle travaillera aux côtés l’entraîneur en chef Robert Ratliffe.

Findlay Young de Prince George, C.-B., ancien président de Golf Canada et gouverneur honorifique à vie, est décédé à l’âge de 92 ans.

Novembre

Ce sont 29 athlètes masculins et féminins qui ont été nommés par Golf Canada faire partie d’Équipe Canada en 2021, à titre de membres des formations nationales amateur et junior. En raison de la pandémie de COVID-19, tous les athlètes des formations de 2020 avaient la possibilité de revenir au sein de l’équipe en 2021 s’ils répondaient toujours aux critères d’admissibilité de leur formation.

Aaron Cockerill de Stone Mountain, MB, a conclu l’Omnium de Johannesburg au 4e rang à égalité, affichant ainsi son meilleur résultat en carrière sur le Circuit européen.

Publication du rapport de l’étude d’Impact économique du golf au Canada (2019) réalisée par le groupe ATN Consulting Inc. pour le compte de l’Alliance nationale des associations de golf (Nous sommes golf). Entre autres conclusions de l’étude, l’industrie canadienne du golf a généré 18,2 G$ de retombées économiques à travers le pays, employé l’équivalent d’environ 249 000 personnes directement et indirectement, et contribué à hauteur de 10,6 G$ au revenu des ménages en 2019.

Corey Conners de Listowel, ON, a terminé au 10e rang à égalité au Tournoi des Maîtres, qui avait été remis à plus tard que la date traditionnelle de sa tenue en avril à cause de la pandémie. Ce résultat lui vaut une place au Masters 2021.

Corey Conners

Golf Genius Software, le no 1 mondial des fournisseurs de solutions de gestion de tournois, annonce que Golf Canada et les associations provinciales de golf vont utiliser la technologie Golf Genius Tournament Management pour gérer leurs compétitions à compter de 2021.

En guise de conclusion, bien que ce qui nous attend en 2021 soit encore incertain, espérons seulement que, lorsque nous ferons le bilan de l’année prochaine, la vie normale comme nous l’aimons aura repris ses droits, tant sur les parcours de golf que partout ailleurs.