Je renonce à conduire. Les voitures coûtent trop cher. Je viens de lire qu’une nouvelle Bugatti se vendait 2,5 millions. Qui peut se le permettre?
Je me rends compte également que je ne serai jamais propriétaire d’une maison. Leur prix est trop élevé. Par exemple, un condo dans le quartier chic de Yorkville, à Toronto, est offert à 12,9 millions.
Voilà une logique ridicule, n’est-ce pas? Risible, à vrai dire. Tout le monde sait qu’il existe des voitures et maisons à des prix convenant à toutes les fourchettes de revenu. La plupart des Canadiens qui veulent se procurer une voiture ou une maison peuvent trouver le moyen d’y parvenir.
Pourtant, certaines personnes, notamment dans les médias, ont recours à cette logique ridicule et affirment que le golf coûte trop cher pour le consommateur moyen. Pour soutenir leur thèse folichonne, ils citent des clubs aux frais d’adhésion exorbitants, des droits de jeu de 200$ et plus, des ensembles de bâtons de plusieurs milliers de dollars. À l’évidence, ils ont une idée à défendre, à savoir que le golf est un sport élitiste, inabordable pour la grande majorité, ce qui est un mythe trompeur et irresponsable.
Ils ont tort. Tout à fait tort.
D’abord, tous les abonnements ne dépassent pas les 10 000$ et les cotisations annuelles ne dépassent pas toutes les 5 000$. (En vérité, ces chiffres sont l’exception.) Si vous avez envie d’être membre d’un club, vous en trouverez des tonnes au Canada où les droits d’adhésion sont minimaux, sinon inexistants, et qui proposent des cotisations annuelles bien en-dessous de 2 000$. Si vous êtes à ce stade de la vie où vous avez la chance de jouer fréquemment au golf, c’est peut-être la voie à emprunter. Si, par exemple, vous êtes à la retraite et que vous jouez une soixantaine de parties par saison, chacune vous coûtera une trentaine de dollars. Si vous ajoutez l’esprit de camaraderie, les divers événements du club et autres avantages, c’est ce que j’appelle une bonne affaire.
Si vous préférez la diversité des parcours, les options sont nombreuses. Plusieurs clubs proposent des rabais, si bien qu’il vaut la peine de consulter régulièrement les sites Web des clubs de votre voisinage.
Nombre de municipalités d’un océan à l’autre sont propriétaires de parcours aux droits de jeu plus qu’abordables. Et si vous croyez que ce sont des attrape-nigauds, eh bien, vous êtes dans l’erreur.
Ainsi, Vancouver propose les parcours Fraserview, Langara et McCleery. Prenons le Fraserview qui a été redessiné par Tom McBroom, qui compte des installations d’exercice et procure une véritable sensation « côte ouest ». Vous pouvez jouer 18 trous pour aussi peu que 30$ (21$ pour les aînés et 15$ pour les juniors). À Terre-Neuve, la capitale St. John’s est propriétaire de 27 trous à Pippy Park, soit Captain’s Hill, le neuf trous d’origine, et l’Admiral’s Green. Celui-ci, une création de Graham Cooke, a été l’hôte de la PGA du Canada, du Championnat canadien amateur féminin et du Championnat canadien amateur masculin. Aux dernières nouvelles, il en coûtait environ 35$ pour jouer l’Admiral’s Green avec, en prime peut-être, une baleine ou un iceberg.
Entre ces deux destinations extrêmes, il existe plusieurs parcours municipaux dans des villes grandes ou petites : Toronto, Edmonton, Calgary, Dorval, Ottawa, Hamilton, Woodstock (ON), Thunder Bay, Stratford, Rouyn-Noranda, Mississauga, Kitchener-Waterloo, Windosr (ON), Prince Albert, Halifax, London… La liste est longue. Plusieurs d’entre eux ont accueilli des tournois provinciaux et nationaux et ont une riche histoire, et quelques-uns sont l’œuvre d’architectes de renom.
Bon, à présent que vous savez où jouer, parlons un peu d’équipement. Bon marché, bien entendu.
Les médias négatifs éprouvent une délectation perverse à citer le coût de l’équipement haut de gamme : un bois 1 à 499$, un ensemble de fers à 1 299$, une douzaine de balles à 70$, etc. Encore une fois, voilà des manchettes irresponsables et trompeuses. Vous voulez des bâtons neufs? Rendez-vous dans une chaîne comme Canadian Tire ou Costco où un ensemble complet de bâtons d’une marque connue vous coûtera environ 250$, capuchons et sac compris. Des ensembles d’occasion et des balles sont en vente sur Kijiji, ebay.ca ou sur des forums comme torontogolfnuts.com à une fraction de leur coût réel.
Et pourquoi vouloir à tout prix (c’est le cas de le dire!) des vêtements du dernier cri? Plusieurs clubs ont maintenant un code vestimentaire moins strict et, de toute façon, des magasins d’usine comme Winners proposent des vêtements de golf de bonne tenue à des prix escomptés.
Vous pensez que les leçons de golf sont réservées aux pros ou aux golfeurs bien nantis? Détrompez-vous. Ces mêmes parcours municipaux offrent souvent un enseignement de groupe et des cours pratiques (parfois gratuitement). Il en va ainsi de la plupart des clubs publics et semi-privés. Vous pouvez aussi vous procurer en librairie des ouvrages et DVD didactiques. Pour les débutants, www.getgolfready.ca s’avère une solution peu coûteuse.
Si vous pouvez vous permettre de conduire une Bugatti et de vivre à Yorkville, tant mieux pour vous! Étrangement, les médias ne présupposent pas que ces exemples extrêmes sont la norme.
Je formule un vœu : qu’ils adoptent la même attitude envers le golf.