Blog De nos archives

Le golf canadien pleure le décès de Dan Halldorson

Dan Halldorson (De nos archives)

C’est avec beaucoup de tristesse que Golf Canada, le Temple de la renommée du golf canadien et la communauté golfique dans son ensemble pleure le décès de Daniel (Dan) Albert Halldorson le 18 novembre 2015 à l’âge de 63 ans.

Halldorson a subi un accident vasculaire cérébral lundi le 16 novembre à son domicile de Cambridge, Illinois, et est décédé deux jours plus tard. Il laisse dans le deuil son épouse Patricia, sa fille Angela, son fils Mark et trois petits-enfants, ainsi que d’innombrables amis au sein de la communauté golfique canadienne et internationale.

Né le 2 avril 1951 à Winnipeg, le fils d’Alice et Daniel Halldorson a eu une influence marquante sur le golf, tant sur les parcours que dans le monde du golf en général.

Jeune golfeur, il a été cadet d’un autre membre du Temple de la renommée du golf canadien, le Saskatchewannais Wilf Homenuik avec qui il se liera d’une grande amitié. Halldorson a toujours reconnu que Homenuik avait été l’un de ses mentors au golf.

Devenu professionnel en 1971, il a connu sa première victoire à ce titre la même année en remportant le Championnat de la PGA du Manitoba.

L’un des golfeurs canadiens les plus constants tout au long de sa carrière professionnelle, Halldorson a été membre du Circuit de la PGA de 1975 à 2004, où il a connu des victoires à l’Omnium de Pensacola en 1980 et à la Classique de golf Deposit Guaranty en 1986. Entre autres exploits, il a remporté la Coupe du monde pour le Canada en duo à deux reprises, soit avec Jim Nelford en 1980 et avec Dave Barr en 1985.

Longtemps concurrent et supporter de l’ancien Circuit canadien (aujourd’hui le Circuit Mackenzie – PGA TOUR Canada), il a accumulé sept victoires en carrière sur ce circuit et en fut nommé membre à vie en 2005. Il allait devenir directeur exécutif adjoint du Circuit canadien de 2005 à 2011.

Élu deux fois golfeur professionnel de l’année au Canada par ScoreGolf, en 1981 et 1983, Halldorson était depuis 2013 directeur du golf au club d’Oak Island Resort au Manitoba.

Sa contribution au golf lui a valu son intronisation au Temple de la renommée du golf canadien en 2002, ainsi qu’au Manitoba Golf Hall of Fame en 2003 et au Manitoba Sports Hall of Fame en 2007.                                                                        

Déclaration de Jeff Monday, président du Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada :

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Dan Halldorson, un homme dont les accomplissements pour le golf canadien, tant à titre de golfeur que de bâtisseur de ce qui est maintenant le Circuit Mackenzie, font de lui l’un des plus importants contributeurs au golf de l’histoire canadienne. En tant que golfeur, Dan s’est inscrit parmi les meilleurs de sa génération, avec une victoire sur le Circuit de la PGA, sept sur le Circuit Mackenzie et deux en duo pour le Canada à la Coupe du monde. Son apport au golf professionnel canadien va cependant bien au-delà de ses années de jeu, notamment par son implication dans la création, puis dans l’administration du Circuit Mackenzie comme Commissaire adjoint. Nos pensées vont à sa famille en ces moments de peine. »

Déclaration de Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada :

« Au nom de toute la communauté golfique, des golfeurs, des associations et des concurrents dont la vie a été marquée par son passage, nous sommes profondément attristés par le décès de Dan Halldorson. Ses succès sur les parcours de golf et sa contribution au vénérable sport ont été remarquables et, bien que nous pleurions sa perte, son héritage exceptionnel mérite d’être célébré. »

Les accomplissements de Dan Halldorson à titre de golfeur de compétition tant amateur que professionnel sur les scènes provinciale, nationale et internationale comprennent :

1