Le golf canadien pleure la mort de Dick Grimm

Dick Grimm

Oakville, Ont. (Golf Canada) – C’est avec une profonde tristesse que Golf Canada, le Temple de la renommée du golf canadien et la communauté golfique tout entière pleurent la mort de Richard (Dick) Grimm, qui s’est éteint le 26 mai 2014 à l’âge de 91 ans.

Né le 29 avril 1923 à Chicago, Dick Grimm était affectueusement surnommé « Monsieur Omnium canadien », championnat auquel il a pris une part active de 1965 à 1993. Ambassadeur émérite du golf canadien, M. Grimm s’est voué corps et âme à ce sport. Modeste, il attribuait sa réussite aux milliers de bénévoles qui, selon lui, constituaient la force motrice du golf canadien.

« Comme toute la communauté golfique – golfeurs, associations, commanditaires, employés et bénévoles -, nous sommes très attristés par la disparition de Dick Grimm », a déclaré Scott Simmons, Chef de la direction de Golf Canada. « Sa contribution au golf est exceptionnelle, et il laissera à jamais l’image d’un chef de file, d’un gentleman, d’un mentor et d’un supporteur du golf canadien, dont il fut l’un des très grands ambassadeurs. Même si le golf canadien, ses amis et sa famille sont en deuil, nous tenons à célébrer la vie de “Monsieur Omnium canadien” et ses nombreuses réalisations. »

Dick Grimm fut Gouverneur et Président (1974) de l’Association Royale de Golf du Canada (RCGA), devenue Golf Canada, en plus d’avoir été commissaire du Circuit Canadien, aujourd’hui le Circuit de la PGA Canada.

M. Grimm fut intronisé au Temple de la renommée du golf canadien en 1993. Depuis, il a reçu maints prix et honneurs pour souligner son apport au golf canadien.

Inspiré par une vision de l’Omnium canadien, il en fut Président en 1965, 1969, 1972, 1975, 1977, 1978, 1979 et 1981. En 1983, il était nommé Directeur des tournois professionnels de la RCGA, poste qu’il a occupé jusqu’en 1993, avant d’être nommé Commissaire du Circuit canadien.

Avec ses complices Bruce Forbes et John Marshall, eux aussi ex-gouverneurs de la RCGA, M. Grimm a collaboré avec Genstar Corporation pour construire le Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario. Il en fit le foyer de l’Omnium canadien de 1977 à 2000. C’est en grande partie grâce à son intervention si le légendaire Jack Nicklaus a accepté de bâtir ce parcours, sa première œuvre en solo à titre d’architecte.

M. Grimm a aussi étroitement collaboré avec la Leonard Shore Foundation pour la construction du Temple de la renommée du golf canadien, sur la propriété du Glen Abbey Golf Club.

Même après sa retraite, Dick Grimm a continué de jouer un rôle actif dans le golf. Il a siégé à plusieurs comités de la RCGA et de l’Association de golf de l’Ontario (GAO), tout en représentant divers clubs de golf locaux et en collaborant assidûment avec la Golf Historical Society of Canada. Pour souligner son apport au golf, il a notamment été nommé membre du prestigieux Captains Club du tournoi Memorial, disputé chaque année au Muirfield Village Golf Club de Dublin, en Ohio. Il est aussi membre du Ontario Golf Hall of Fame et du Oakville Sports Hall of Fame.

« Comme les 3 700 membres de la PGA du Canada, je suis profondément attristé par la mort de Dick Grimm », a déclaré le chef de la direction de la PGA du Canada, Gary Bernard. « Au cours de toute sa carrière, M. Grimm a apporté son appui indéfectible aux professionnels de la PGA du Canada. Il nous manquera beaucoup. »

En 2011, la GAO a créé le Dick Grimm Award, un prix remis au Bénévole de l’année. De plus, la PGA du Canada a présenté à Dick Grimm le prix inaugural George Cumming pour services distingués en 2012. M. Grimm a également été honoré par l’Association canadienne des journalistes de golf ainsi que par Sports Media Canada.

Karen, son épouse pendant 40 ans, a travaillé à ses côtés à l’Omnium canadien et l’a veillé durant ses maladies et ses derniers moments.

Un service funèbre aura lieu ce vendredi 31 mai à 12h39 au Temple Har Zion, sur Bay Avenue à Thornhill, en Ontario.