Championnat canadien mid-amateur masculin

Le Fort McMurray Golf Club s’apprête à accueillir le 34e Championnat canadien mid-amateur masculin

Fort McMurray Golf Club
Fort McMurray Golf Club

FORT McMURRAY, Alberta – Les meilleurs golfeurs amateurs canadiens âgés de 25 ans et plus ont rendez-vous à Fort McMurray, en Alberta, pour le 34e Championnat canadien mid-amateur masculin disputé au Fort McMurray Golf Club du 24 au 27 août.

Le peloton de 122 compétiteurs comprend deux anciens joueurs de la LNH à la retraite, soit Max Reinhart et Michael Cammalleri. Reinhart, frère de l’ailier Sam Reinhart, des Panthers de la Floride, a disputé 23 matchs dans l’uniforme des Flames de Calgary, entre 2012 et 2015. En 2019, il a terminé à égalité au cinquième rang du Championnat mid-amateur et mid-maître de la Colombie-Britannique sur les allées du Ledgeview Golf and Country Club, à Abbotsford, C.-B.

Cammalleri a évolué pendant 17 saisons dans la LNH, entre 2002 et 2018. En 906 matchs, il a marqué 294 buts, récolté 642 points et passé 425 minutes au banc des pénalités. Plus récemment, l’athlète de 39 ans a participé au Championnat canadien amateur masculin au Ambassador Golf Club, à Windsor, en Ontario.

Charles Fitzsimmons, de London, en Ontario, est l’amateur le mieux classé du tableau figurant au 1247e rang du classement mondial de golf amateur. Fitzsimmons a terminé troisième au Championnat canadien mid-amateur masculin de 2019 et a également terminé dans le top 5 aux trois championnats nationaux précédents.

D’autres joueurs de renom inscrits au championnat ont terminé parmi les dix premiers au Championnat canadien mid-amateur masculin de 2019, soit Mike Aizawa (Richmond, C.-B.), 5e, David Lang (Toronto), 6e, et Ryan Sevigny (Ottawa), 9e.

« Nous sommes emballés à l’idée d’accueillir ces talentueux golfeurs au Fort McMurray Golf Club, a dit le directeur du tournoi Adam Cinel. Le mid-amateur est une occasion en or pour les amateurs canadiens de connaître le succès et de concourir sur la scène nationale. Le club a travaillé sans relâche pour que le parcours, passablement difficile, soit en parfait état afin de susciter une compétition passionnante. »

Niché le long des rives de la rivière Athabasca, le Fort McMurray Golf Club est considéré l’un des meilleurs parcours de l’Alberta par le Edmonton Sun. Le complexe de 27 trous offre une variété de coups au-dessus de vallées et ruisseaux ainsi que d’immenses verts de divers degrés d’ondulation.

Le Championnat canadien mid-amateur masculin est un tournoi de 72 trous au jeu par coups avec couperet après 36 trous qui réduira le tableau aux 70 premiers, égalités comprises, en vue des deux dernières rondes. Advenant une égalité après les quatre rondes, une prolongation au trou suivra immédiatement à la conclusion du tournoi de 72 trous. La division mid-maître pour les golfeurs de 40 ans et plus sera disputée concurremment à la division mid-amateur. Le champion mid-amateur obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin de 2022.

La liste des gagnants précédents du tournoi comprend les noms notamment du golfeur amateur masculin le mieux classé du Canada et arbitre de la LNH, Garrett Rank, d’Elmira, en Ontario, qui a remporté le championnat trois années de suite entre 2014 et 2016; Graham Cooke qui l’a gagné sept fois entre 1987 et 2002; et Stu Hamilton qui a été couronné champion à quatre occasions entre 1990 et 1994.

Cliquez ici pour le tableau complet et de plus amples renseignements à propos du tournoi.

À SURVEILLER

Charles Fitzsimmons (London, Ontario)

Fitzsimmons, qui pointe actuellement au 1247e rang du classement mondial du golf amateur, a déjà eu un classement aussi élevé en carrière que 301e. Il a fait partie de l’équipe masculine de golf de l’Université Western pendant 12 saisons entre les saisons 2006 et 2018. En 2019, il a remporté le Championnat mid-amateur masculin de l’Ontario et a terminé troisième au Championnat canadien mid-amateur masculin.

Brandon Markiw (Calgary, Alberta)

Brandon Markiw est actuellement 1530e au classement mondial du golf amateur. Au début de juin, Markiw a remporté le Championnat mid-amateur masculin de l’Alberta. Sa meilleure prestation au Championnat canadien mid-amateur masculin a été une égalité au 12e rang en 2016.

Ryan Sevigny (Ottawa, Ontario)

En 2019, Ryan Sevigny a terminé neuvième au Championnat canadien mid-amateur masculin, trois ans après avoir conclu à égalité au deuxième rang de cet événement.

Matt Williams (Calgary, Alberta)

Matt Williams a été membre de la formation junior d’Équipe Canada en 2014. Il a terminé ex æquo au 8e rang du Championnat canadien amateur masculin de 2017. L’année précédente, il avait pris le deuxième rang au Championnat amateur masculin de l’Alberta.

EN BREF

Le Championnat a été disputé pour la première fois en 1987 et était à l’origine connu sous le nom de championnat pré-senior de l’ARGC avant d’être renommé en son nom actuel en 1989. 

Graham Cooke de Hudson, au Québec, et Stu Hamilton de Brampton, en Ontario, ont remporté onze des vingt premiers championnats. Cooke a été le premier champion en 1987 et compte sept conquêtes du championnat, soit plus que tout autre participant.

Trois golfeurs ont remporté l’événement trois fois de suite: Garrett Rank, Dave Bunker et Graham Cooke. Personne n’a réussi l’exploit quatre années de suite.  

Le format est passé du jeu par trous au jeu par coups en 2006, en même temps que l’introduction de la catégorie mid-maître pour les golfeurs de 40 ans et plus.  

En 2019, Équipe Ontario a remporté le trophée interprovincial R. Bruce Forbes pour la cinquième année consécutive.