Blog

Le Club Longchamp maintenant entre les mains de Marc Viens et Carmand Normand

Oubliez les vacances pour le golfeur professionnel Marc Viens en ce moment et plus longtemps encore. Même en novembre alors que les opérations ont cessé partout, le voilà encore plus occupé, lire débordé, qu’en été pour une très bonne raison.

Suite à une transaction qui fait machettes dans les affaires et le sport dans les Cantons-de-l’Est, Viens bonifie son statut en devenant co-proprio du club Longchamp, à Sherbrooke, après avoir été pro au Manoir des sables, à Orford, pendant presque deux décennies.

Viens est un bon homme. Le nombre de golfeurs (lire le total de rondes) a plus que doublé durant ses années à la barre de ce complexe de villégiature.

UNE SUCCESSION D’ÉVÉNEMENTS

Carmand Normand, un résidant de la région qui a superbement réussi dans le monde de la finance, est le partenaire de Marc Viens.

«Nous sommes connus au Manoir. Une personne très simple malgré tous ses succès, Carmand a toujours été généreux de ses conseils. Nous fonctionnons 50/50 dans cette acquisition», mentionne-t-il.

Tout s’est fait plutôt rapidement pour Marc Viens, qui quitte le Manoir en bons termes.

En vrai gentilhomme, il aide d’ailleurs son ex-patron Georges Marois à assurer sa succession.

«Tout a commencé lorsque Longchamp, coincé par un départ précipité, s’est informé si Monique (sa conjointe) serait disponible pour aider», a dit Viens.

Les discussions n’ont pas tardé à s’élargir.

« Ayant fait leur part au fil des ans, voilà un certain temps quand même que les précédents propriétaires, Réal Leclerc et Gilles David, pensaient passer le flambeau même si leur club est en santé. On a jasé. Ils avaient une offre d’un groupe qui n’était pas idéal. Disons que la survie du golf n’aurait pas été garantie. Nous avons continué de parler avec le résultat que l’on sait maintenant », poursuit-il.

En passant, la vocation golf est sauvée.

« Tout comme moi, Carmand, qui a fait aménager trois trous à sa résidence, croît au golf. Le parcours et le champ d’exercice sont donc là pour rester comme le désiraient Réal et Gilles », d’assurer Marc Viens, affirmant qu’il y a de l’espace ailleurs si jamais l’immobilier s’imposait.

RETOUR DE MARCEL DION, MAIS AUSSI DE NOUVEAUX CONCEPTS

Quelqu’un de dynamique et très impliqué avec un sage regard sur les besoin de son sport, Marc Viens est aussi reconnu dans le milieu pour sa créativité.

Il a déjà plein d’idées qu’il veut mettre en place avec la délicatesse de ne pas bousculer les membres de la précédente administration. D’ailleurs, il confirme le retour de Marcel Dion, populaire pro à Longchamp. Cela n’empêche pas de vouloir animer le site.

« Mettre en place une Académie pour stimuler l’apprentissage et aussi l’enseignement en général, l’organisation d’un concept golf-gastronomie et une nouvelle carte fidélité pour accommoder le milieu coopératif ne sont là quelques concepts en cogitation dès la prochaine saison », précise-t-il

Les vacances risquent définitivement d’attendre plus longtemps encore, ce dont ni Marc Viens, ni Monique ne se plaignent pas avec le stimulant défi qui commence.