BATHURST, N.B. — Le Championnat canadien sénior masculin 2018, 57e édition du tournoi, débarque au Gowan Brae Golf and Country Club du 4 au 7 septembre, avec une ronde d’entraînement le 3 septembre.
« Avec un contingent de golfeurs séniors accomplis prêts à attaquer Gowan Brae, le Championnat canadien sénior masculin 2018 s’annonce des plus excitants, déclare le directeur du tournoi Adam Cinel. Nos hôtes du club Gowan Brae ont recruté une équipe de bénévoles exceptionnelle et le parcours présentera certainement un test à la fois rigoureux et gratifiant aux golfeurs qui prennent part à la compétition. »
Conçu par C.E. (Robbie) Robinson, Gowan Brae fut fondé en 1958 en tant que parcours de neuf trous, avant d’être converti en terrain de dix-huit trous dès 1962. S’étendant le long des rives venteuses de la baie de Bathurst, tout près de la Baie-des-Chaleurs, le parcours présente des panoramas océaniques visibles à partir de 14 de ses 18 trous.
« Gowan Brae se félicite fièrement d’accueillir le Championnat canadien sénior masculin 2018. Notre personnel et nos bénévoles ont travaillé d’arrache-pied à la préparation de l’évènement, déclare le directeur du golf de Gowan Brae Adam Chamberlain. On espère que les joueurs aimeront autant le paysage que le défi golfique qu’offre notre terrain. Je sais qu’ils apprécieront l’hospitalité typique de la côte Nord du Nouveau-Brunswick. »
C’est un contingent de 156 golfeurs âgés de 55 ans et plus qui se rendront à Gowan Brae pour la 57e édition de ce championnat national, dans l’espoir de voir leur nom s’ajouter à une prestigieuse liste de gagnants du passé. De retour pour défendre son titre de Champion canadien sénior, on retrouvera Gene Elliott de West Des Moines, Illinois, qui a remis une carte finale de 70 pour rafler le titre par deux coups l’an dernier.
Après la conclusion des deux premières rondes, le peloton sera réduit aux 70 golfeurs ayant obtenu les scores les plus bas (en plus des égalités). Le champion du tournoi recevra un laissez-passer pour disputer le Championnat amateur sénior de la USGA de 2019, qui sera disputé au Old Chatham Golf Club de Durham, Caroline du Nord, du 24 au 29 août.
Parallèlement à cette compétition, il y aura aussi durant le tournoi un championnat super sénior qui mettra aux prises les golfeurs âgés de 65 ans et plus durant 72 trous. En 2017, c’est Paul Simson de Raleigh, Caroline du Nord, qui a remporté la victoire par un seul coup devant Lance Lundy de Pemberton, C.-B.
Aussi, pendant les deux premières rondes, une compétition interprovinciale aura lieu pour couronner les nouveaux champions du trophée Phil Farley. Équipe Alberta tentera de remporter un troisième titre interprovincial consécutif après avoir dominé par 12 coups l’an dernier pour triompher devant la Colombie-Britannique, avec un score cumulatif de plus +3, soit 283.
Il est possible d’obtenir plus de renseignements au sujet de ce tournoi ici.
À SURVEILLER
Gene Elliott de West Des Moines, Illinois.
Âgé de 56 ans, il se présente cette comme tenant du titre. Il a connu la victoire à trois reprises en 2018 lors des tournois Golfweek Senior National Match Play, Iowa Masters and George C Thomas Invitational – Senior, en plus de terminer à quatre reprises parmi les trois premiers.
Graham Cooke de Hudson, QC.
Ce membre du Temple de la renommée du golf canadien âgé de 71 ans a remporté cet événement à quatre reprises (2001, 2002, 2008 and 2009). Cooke triomphé cet été du Championnat sénior de Montréal et demeure l’un des meilleurs golfeurs amateurs canadiens de l’histoire. Il détient aussi le record des victoires au Championnat canadien mid-amateur masculin, avec sept.
Jack Hall de Savannah, Georgie.
Ce golfeur âgé de 61 ans a remporté la compétition en 2015 et terminé É3 l’an dernier. En 2018, il a remporté les tournois du National Senior Amateur Hall of Fame et le Georgia Senior Match Play Championships.
Doug Roxburgh de Vancouver C.-B.
Ce gagnant de l’édition 2014 de ce championnat est membre du Temple de la renommée du golf canadien et fut le Canadien qui a obtenu le plus bas résultat l’an dernier en terminant É6. Âgé de 66 ans, il a remporté le Championnat canadien amateur masculine à quatre reprises (1972, 1974, 1982 et 1988). Il détient également le record du plus de victoires au Championnat amateur masculin de la Colombie-Britannique avec 13.
David Schultz de Calgary, AB.
Âgé de 61 ans, il a remporté la compétition en 2013 en inscrivant un oiselet au tout dernier trou. Schultz a aussi gagné le Championnat sénior masculin Guardian Capital de l’Alberta en 2016, de même que le Championnat amateur de la ville de Calgary – qu’il a d’ailleurs remporté à cinq reprises. Il a bien mérité sa place au Temple de la renommée du golf de Calgary.
EN BREF
Tenu depuis 1962.
Les golfeurs âgés de 55 ans et plus sont admissibles.
En 1995, la division super sénior destinée aux golfeurs de 70 ans et plus fut ajoutée à la compétition et tenue lors des deux premières rondes. Ce sera la première année que cette division est disputée au long de 72 trous.
La compétition interprovinciale, qui a fait ses débuts en 1977, est disputée parallèlement lors des deux premières rondes.
C’est le trophée John Rankin Memorial qui est décerné au champion.
C’est la Coupe des Gouverneurs qui est décernée au vainqueur chez les super séniors.
Bob Wylie, de Calgary, a triomphé à sept reprises depuis 1985.
Nick Weslock a reporté six éditions du championnat entre 1973 et 1983.
Paul Simson est devenu le premier golfeur à remporter, lors d’une même année, les championnats séniors du Canada, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. C’était en 1995.
Le gagnant recevra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior de la USGA de 2019.
À PROPOS DU PARCOURS
Le Gowan Brae Golf and Country Club a été fondé en 1958 en tant que parcours de neuf trous, avant d’être converti en terrain de dix-huit trous en 1962.
Conçu par C.E. (Robbie) Robinson. Remis à neuf par le sextuple Champion canadien mid-amateur Graham Cooke.
La propriété fut essentiellement léguée à la Bathurst Golf Association par Leach Investments, de Winnipeg.
Le club a accueilli quatre championnats nationaux, dont le Championnat canadien mid-amateur masculin en 1998 et le Championnat canadien junior féminin en 2006, ainsi que plusieurs autres compétitions provinciales et de l’Atlantique.
Le parcours de 6 700 verges propose quatre distances de départ pour offrir une expérience de choix aux joueurs de tout niveau d’habileté.