Niagara Falls, Ont. (Golf Canada) ─ Le Circuit canadien féminin fera son deuxième arrêt de la saison à Niagara Falls, en Ontario, sur le parcours Battlefield du club Legends on the Niagara, du 23 au 25 juin.
Brooke Henderson, d’Équipe Canada, troisième du classement mondial amateur, sera la tête d’affiche de ce tournoi qui réunira 90 golfeuses. Se joindront à la jeune Ontarienne la Californienne Michelle Piyapattra, récente championne du tournoi du Circuit canadien féminin en Colombie-Britannique, Emily Childs, elle aussi de la Californie, tenante du titre de l’étape ontarienne, et Samantha Richdale, de Kelowna en Colombie-Britannique, lauréate du Prix Jocelyne-Bourassa à titre de Golfeuse de l’année 2013.
À Niagara Falls, Henderson, de Smiths Falls, espère continuer sur sa lancée, elle qui a été couronnée championne du championnat amateur South Atlantic. Sur la scène professionnelle, la golfeuse de 16 ans a récemment pris la 26e place ex æquo du Championnat Kraft Nabisco de la LPGA, un tournoi majeur, ainsi que la 45e place ex æquo de la Classique Financière Manuvie de la LPGA.
En 2012, à l’âge tendre de 14 ans, Henderson avait gagné l’étape québécoise du Circuit canadien féminin au Club de golf Beloeil.
« La deuxième étape du Circuit canadien féminin de cette année réunira un tableau très relevé, a déclaré Cam Crawford, directeur du tournoi. Avec à l’enjeu un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique, le tournoi devrait être des plus palpitants, d’autant plus que le parcours de Niagara Falls constituera un grand défi. »
Chaque année, le Circuit canadien féminin propose trois étapes dans diverses régions du pays. Des golfeuses amateurs et professionnelles de haut niveau, canadiennes et étrangères, participent à trois tournois de 36 trous en jeu par coups dont l’enjeu est de 60 000 dollars.
Plusieurs golfeuses canadiennes de renom seront du tableau comme Natalie Gleadall (Stratford, ON), Kirby Dreher (Fort St. John, C.-B.), Danielle Mills (Pointe-Claire, QC), Erica Rivard (Tecumseh, ON) et Ashley Sholer (Hamilton, ON). De plus, Lauren Mielbrecht, une Floridienne de Gulf Stream, deuxième du premier tournoi de la saison, sera présente.
Le parcours Battlefield du club Legends on the Niagara, une normale 72, a accueilli l’Omnium canadien féminin de 2004. Conçu par Douglas Carrick, il mettra sûrement à l’épreuve le talent des golfeuses.
« Après avoir été l’hôte de l’Omnium canadien féminin 2004 et d’une étape du Circuit canadien féminin en 2012, la Commission des parcs du Niagara [CPN] est fière de bâtir une riche tradition en accueillant des golfeuses de l’élite mondiale à son complexe Legends on the Niagara », de dire la présidente de la CPN Janice Thomson. « Nous avons hâte de collaborer avec Golf Canada pour faire en sorte que golfeuses et visiteurs connaissent une expérience des plus mémorables lors de leur séjour à Niagara et dans les parcs du Niagara cet été. »
Les participantes au Circuit canadien féminin viseront l’un des quatre laissez-passer qui restent pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014, un tournoi du Circuit de la LPGA qui aura lieu du 18 au 24 août au London Hunt and Country Club (London, ON). La championne de chacun des trois tournois du Circuit canadien féminin obtiendra une exemption, ainsi que les deux golfeuses les mieux classées de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin qui n’auront pas autrement obtenu leur visa. Michelle Piyapattra, la championne du premier tournoi de 2014, a déjà mis la main sur un laissez-passer.
De plus, les cinq premières (plutôt que trois précédemment) de l’Ordre du mérite passeront directement à la phase 2 des qualifications du Circuit de la LPGA.
L’étape finale du Circuit canadien féminin, soit le Championnat féminin de la PGA du Canada présenté par NIKE Golf, aura lieu du 29 au 31 juillet au Firerock Golf Club (Komoka, ON) sur le parcours Battlefield du club Legends on the Niagara (Niagara Falls, ON). Ce championnat, comme les deux premiers, permettra aux concurrentes d’amasser des points pour le prix Golfeuse de l’année Jocelyne Bourassa.
En 2014, la dotation globale du Circuit canadien féminin sera de 180 000 dollars canadiens (60 000$ par tournoi). La championne de chaque tournoi, y compris le Championnat féminin de la PGA du Canada, touchera un chèque de 10 000$.
Depuis son lancement en 2002, le Circuit canadien féminin a permis à plusieurs golfeuses canadiennes d’élite de peaufiner leur talent et de bâtir leur carrière. Des anciennes du Circuit canadien féminin se sont servies de leur expérience sur ce circuit de développement comme d’un tremplin. Mentionnons Lorie Kane, Alena Sharp, Jessica Shepley, Isabelle Beisiegel, Stephanie Sherlock, Rebecca Lee-Bentham, Sara-Maude Juneau et Maude-Aimée LeBlanc. Plusieurs golfeuses du Circuit de la LPGA sont aussi passées par le Circuit canadien féminin comme Yani Tseng, Ryann O’Toole, Candace Schepperle, Sara Brown et Katy Harris.