Le Championnat des universités et collèges canadiens aura lieu au Tangle Creek Golf and Country Club

(Golf Canada)

Des athlètes des meilleures équipes de golf des universités et collèges canadiens croiseront le fer du 29 mai au 1er juin au Tangle Creek Golf and Country Club de Barrie, en Ontario, à l’occasion de la 15e édition du Championnat des universités et collèges canadiens.

Organisé par Golf Canada, ce championnat a été créé pour donner aux meilleurs golfeurs des universités et collèges du pays la chance de participer à un tournoi d’envergure nationale.

Les Grizzlies du Collège Georgian seront les hôtes de ce rassemblement d’étudiants-athlètes au Tangle Creek Golf and Country Club. Conçu en 2002 par René Muylaert, le terrain propose un mélange des genres links et classique et se distingue par ses cuvettes gazonnées et ses massifs de fétuque.

« Nous sommes ravis d’accueillir les meilleurs étudiants-golfeurs au Tangle Creek. Nous nous attendons à ce que le championnat, qui mettra en vitrine notre superbe parcours, soit âprement disputé », a déclaré Mackenzie Cuthbert, président du tournoi pour le club hôte.

Golf Canada se réjouit de présenter un tournoi de première classe qui offre aux golfeurs des universités et collèges canadiens le plus haut niveau de compétition à l’échelle nationale.

« Le Championnat des universités et collèges canadiens fournit aux meilleurs étudiants-athlètes du Canada une occasion unique de se mesurer lors d’un championnat national. Golf Canada est fier d’organiser ce tournoi qui met en valeur le talent des étudiants-golfeurs de tout le pays », a indiqué la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna.

En 2016, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a balayé le championnat, remportant les quatre volets du tournoi. En effet, elle a créé un précédent en remportant la même année les titres par équipes masculin et féminin, ainsi que les deux titres individuels.

Scott Secord, de Calgary, a mené de bout en bout pour remporter la division individuelle masculine par quatre coups, à moins 11. Kat Kennedy, une Albertaine d’Okotoks, a raflé le titre individuel féminin par quatre coups, à plus 12.

UBC revendique 11 titres féminins et cinq titres masculins, dont trois des quatre derniers.

Le Collège Georgian espère répéter l’exploit des Bisons de l’Université du Manitoba, dernier club hôte à enlever un titre par équipes, en l’occurrence celui de la division masculine. C’était en 2014, au Southwood Golf and Country Club de Winnipeg.

La compétition de 72 trous en parties par coups mettra en vedette 19 équipes masculines et 11 équipes féminines qui tenteront de remporter la palme individuelle et par équipes.

Après la troisième ronde, le tableau sera réduit aux 10 meilleures équipes masculines et aux six meilleures équipes féminines. De plus, tout individu qui se trouvera à 15 coups de la tête accédera à la ronde finale.

Pour de plus amples renseignements sur le championnat de 201 et la liste complète des formations, cliquez ici.

EN BREF

UBC est la tenante des deux titres, masculin et féminin.

Scott Secord (Calgary, AB) est le champion individuel en titre.

Kat Kennedy (Okotoks, AB) est la championne individuelle en titre.

UBC revendique le plus grand nombre de titres féminins, 11.

UBC revendique le plus grand nombre de titres masculins, 5.

Les champions individuels, hommes et femmes, obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin et le Champion canadien amateur féminin, respectivement.

Les trois hommes et les trois femmes les mieux classés représenteront le Canada à l’Universiade d’été de 2017, qui aura lieu à Taipei, du 19 au 30 août.

À PROPOS DU PARCOURS

Le Tangle Creek Golf & Country Club a été conçu en 2002 par René Muylaert.

Longueur : 6 307 verges; évaluation : 69,7; indice Slope : 131

Le record du parcours, 64, a été établi par Keir Smith en 2011.

En 2016, Tangle Creek a accueilli le Championnat junior en parties par trous de Golf Ontario et le Championnat sénior de la PGA du Canada.

En 2003, Golf Digest a désigné Tangle Creek Meilleur nouveau parcours du Canada.

Équipes masculines 

Université Brock – Badgers
Université Concordia – Stingers
Collège Georgian – Grizzlies
Collège Humber – Hawks
Université du Québec à Trois Rivières – Patriotes
Université Queen’s – Gaels
Université de Montréal – Carabins
Université Laval – Rouge et Or
Université de l’Alberta – Golden Bears
Université de la Colombie-Britannique – Thunderbirds
Université de Guelph – Gryphons
Université du Manitoba – Bisons
Université Fraser Valley –  Cascades
Université de Toronto – Varsity Blues
Université de Victoria – Vikes
Université de Waterloo – Warriors
Université Western – Mustangs
Université Windsor – Lancers
Université Wilfred Laurier – Golden Hawks

Équipes féminines:
Collège Georgian – Grizzlies
Collège Humber– Hawks
Université Queen’s – Gaels
Université Laval – Rouge et Or
Université de Montréal – Carabins
Université de la Colombie-Britannique – Thunderbirds
Université Fraser Valley –  Cascades
Université de Toronto – Varsity Blues
Université de Victoria  – Vikes
Université de Waterloo  – Warriors
Université  Western – Mustangs