Le Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, s’amorce à Otter Creek

Otter Creek Golf Club
(Otter Creek Golf Club)

La seconde compétition junior régionale de Golf Canada pour 2018 aura lieu cette semaine du 25 au 27 mai, alors que débute le Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura, au Club de golf Otter Creek d’Otterville, Ontario.

Avec le soutien de Golf Ontario, le Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura est le second volet d’une série de six compétitions juniors régionales qui sont présentées en collaboration avec Acura. Le tournoi de 54 trous, en parties par coups, s’amorce avec une ronde d’entraînement le 24 mai, avant que la compétition ne se mette en branle avec la première ronde le 25 mai.

Fondé en 2008, le Club de golf Otter Creek accueille un Championnat Premiers élans pour la première fois. S’étendant sur près de 300 acres, sculpté dans les vallées d’Otter, de Cedar et de Spittler Creek, le parcours fut savamment conçu le long de terres maraîchères où l’on cultivait autrefois le tabac.

« Golf Ontario est ravie de présenter le Championnat de l’Ontario Premiers élans, commandité par Acura en partenariat avec Golf Canada, » dit John Lawrence, le responsable des compétitions chez Golf Ontario, qui agit comme directeur du tournoi cette semaine. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir les meilleurs golfeurs juniors au pays nous démontrer leur savoir-faire le long des superbes allées du Club de golf Otter Creek. »

Dans la division junior masculine, le peloton comprend 87 compétiteurs qui se disputeront les 6 exemptions offertes pour concourir dans le Championnat canadien junior masculin de 2018, qui aura lieu du 30 juillet au 2 août, au Medicine Hat Golf & Country Club de Medicine Hat, Alberta. Une prolongation décidera de la sixième place s’il y a égalité au terme de la dernière ronde.

Pour ce qui est de la division junior féminine, c’est 33 golfeuses qui se mesureront dans le but de saisir l’une des 6 exemptions (incluant égalités) pour le Championnat canadien junior féminin de 2018, qui aura lieu du 31 juillet au 3 août, au Beach Grove Golf Club de Tsawwassen, C.-B.

Il y aura quatre autres Championnats Premiers élans, commandités par Acura, à travers le pays cette année.

1er au 3 juin — Championnat de l’Ouest canadien Premiers élans, commandité par Acura — High River, AB — Highwood Golf & Country Club

8 au 10 juin – Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura – Lachute, QC – Club de golf Lachute

15 au 17 juin – Championnat des Prairies Premiers élans, commandité par Acura – Portage la Prairie, MB – Portage Golf Club

17 au 19 juillet – Championnat de l’Atlantique Premiers élans, commandité par Acura – Port Blandford, T.-N. – Clare Golf & Country Club

Le Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, s’est tenu du 11 au 13 mai et ce sont Cole Wilson et Monet Chun qui se sont mérité les honneurs dans leurs divisions respectives.

Des renseignements additionnels au sujet du Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura 2018, comprenant la liste des participants, les temps de départs et les résultats actualisés se trouvent en cliquant ici.

À SURVEILLER

Monet Chun de Richmond Hill, ON
Âgée de 17 ans, cette membre de la Formation nationale de développement se classe au second rang chez les jeunes filles de l’Ordre du mérite Premiers élans, commandité par Acura. Elle est aussi la championne en titre de ce tournoi, en plus d’avoir terminé à égalité pour la quatrième position au Championnat canadien junior féminin de 2017. Sa plus récente victoire à l’édition 2018 du Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, était sa troisième de cette série en carrière.

Alyssa DiMarcantonio de Maple, ON
La plus jeune membre, à 15 ans, de la Formation nationale de développement, elle a connu des débuts fulgurants en 2017, se plaçant quatrième lors du Championnat amateur féminin de l’Ontario et terminant au 19e rang du Championnat amateur féminin du Canada. Lors de l’édition 2017 de ce tournoi, elle a terminé à égalité pour le troisième rang.

Olivier Ménard de Salaberry-de-Valleyfield, QC
Le jeune homme de 18 ans a terminé l’édition de l’an dernier à égalité au quatrième rang. Il célèbre à peine sa plus récente victoire à l’Omnium junior du Québec de la AGJC au Golf & Curling Club d’Hawkesbury, qui s’est tenu les 5 et 6 mai dernier.

Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Québec, QC
Le jeune homme de 18 ans a aussi terminé l’édition de l’an dernier à égalité au quatrième rang et a terminé à égalité au troisième rang de l’épreuve du Québec de la série Premiers élans de 2017. Il s’est classé au 8e rang chez les garçons de l’Ordre du mérite Premiers élans, commandité par Acura en 2017. 

Emily Zhu de Richmond Hill, ON
La jeune golfeuse de 14 ans vient juste de remporter la Classique printanière junior féminine Investors Group au Club Sleepy Hollow. Zhu s’est classée ex aequo au quatrième rang l’an dernier lors du Championnat canadien junior féminin.

 

EN BREF

En 2018, ce sont six championnats régionaux Premiers élans, commandités par Acura, qui sont organisés par Golf Canada avec le concours des associations provinciales.

Les détenteurs des six meilleurs résultats dans la division masculine se méritent une exemption pour participer au Championnat canadien junior masculin de 2018.

Les détentrices des six meilleurs résultats (incluant les égalités) dans la division féminine se méritent une exemption pour participer au Championnat canadien junior féminin de 2018.

Monet Chun, la championne en titre, tirait de l’arrière par deux coups avant de renverser la vapeur lors des deux dernières rondes et de rafler les honneurs du tournoi.

Après une chaude lutte menée entre lui et Jeevan Sihota, c’est Christopher Vandette qui a remporté le titre chez les garçons.

Vous trouverez plus de renseignements au sujet de la compétition ici.

À PROPOS DU PARCOURS

Ouvrant ses portes au public en 2008, le club célèbre cette année son 10e anniversaire.

Conçu par l’architecte de terrains de golf renommé, le Canadien Dirk Kirkpatrick.

Pour plus d’information au sujet du Club de golf Otter Creek, cliquez ici.