Brooke Henderson Golf amateur

Le Canada prend la tête au Mondial amateur féminin par équipes

Team Canada (USGA)

KARUIZAWA, Japon – Le Canadaest seul en tête du Championnat mondial amateur féminin par équipes après avoir signé mercredi une carte combinée record de moins 9 sur le parcours à normale 72 du parcours Oshitate du club 72 Golf East de Karuizawa, au Japon. Le Canada détient une avance de deux coups sur la Corée du Sud, tenante du titre et du trophée Espirito Santo.

Le score combiné du Canada – 135 – est le plus bas pour une ronde initiale de l’histoire du championnat. Les États-Unis avaient établi le précédent record, 136, en Argentine, en 2010.

Le trio canadien a été mené par la sensationnelle adolescente Brooke Henderson (Smiths Falls, ON). Âgée de 16 ans et membre d’Équipe Canada, Henderson a remis une carte de 66, moins 6, la meilleure de la journée, sans avoir été débitée d’un bogey. Bien que très contente de son départ, Henderson attend impatiemment les trois rondes suivantes.

« C’a été une journée fantastique. J’ai frappé la balle d’aplomb, j’ai eu plusieurs chances de réussir des oiselets et j’en ai profité », de dire Henderson qui occupe le deuxième rang du classement mondial amateur. « C’est bien de démarrer en trombe et j’espère continuer sur ma lancée et rester en haut du tableau des meneuses. »

Augusta James (Bath, ON), actuellement championne amateur du Canada, a quant à elle remis une carte de 69, moins 3, score qui a été porté au total de l’équipe. James a déclaré qu’elle se réjouissait d’avoir gardé son sang-froid après avoir commis des bogeys aux 10e et 12e trous.

« J’ai commis quelques faux pas au milieu de la partie, mais je suis heureuse d’avoir pu me ressaisir et terminer avec force. J’aurais même pu réussir au moins trois autres oiselets », a déclaré James, étudiante de dernière année à l’Université North Carolina State.

Brittany Marchand, aussi membre d’Équipe Canada, a joué 71, moins 1, score qui a été ignoré parce qu’il était le plus élevé du trio canadien. Le fait qu’un score sous la normale ne soit pas porté au total de l’équipe est un signe très prometteur.

« C’est bon signe quand on ne peut aider son équipe même en jouant sous la normale », de dire Marchand, d’Orangeville en Ontario. « Mes coéquipières ont été fabuleuses et je les remercie. J’ai obtenu la normale après m’être sortie du pétrin à plusieurs reprises et j’ai souvent raté des oiselets. J’espère que la balle va tomber dans le trou le reste de la semaine. »

Bien que très satisfaite de la performance de l’équipe au premier jour du tournoi, la capitaine, Liz Hoffman, tient à ce que ses protégées se concentrent sur les trois prochaines rondes.

« Nous avons joué le plus facile des deux parcours. Les résultats ont été éclatants, mais la route est longue, a déclaré Hoffman. Il reste trois rondes et nous allons y aller un coup et une journée à la fois. »

Le contingent canadien prendra le départ à 9h15 jeudi, heure du Japon, cette fois sur le parcours Iriyama.

Cliquez ici pour les scores en direct.

2014 Espirito Santo Trophy

Brooke Henderson et Augusta James (USGA)