Oakville, Ont. ─ Golf Canada est heureux d’annoncer la création en 2014 du Championnat mondial junior féminin.
La première édition de ce championnat international, qui se déroulera du 26 septembre au 1er octobre à l’Angus Glen Golf Club (Markham, ON), sera organisée par Golf Canada en partenariat avec l’Association de golf de l’Ontario (GAO – Golf Association of Ontario).
Le tournoi mettra en scène des équipes de trois joueuses, de moins de 18 ans, représentant 15 pays. En tant que pays hôte, le Canada délèguera deux équipes.
La compétition se déroulera sur 72 trous et comprendra deux volets : individuel et par équipes. Les pays participant au championnat inaugural seront invités à la lumière de leurs résultats lors du Championnat mondial amateur de 2012, en Turquie.
Le Championnat mondial junior féminin de 2014 sera le tout premier pour les filles de moins de 18 ans. Chez les garçons, la Coupe du monde junior Toyota est disputée depuis près de 20 ans.
« Grâce au Championnat mondial junior féminin, les meilleures juniors canadiennes auront la chance de participer à un tournoi international et de se mesurer à l’élite mondiale », a déclaré Scott Simmons, chef de la direction à Golf Canada. « Depuis près de 20 ans, l’élite mondiale junior masculine participe à la Coupe du monde junior Toyota. Golf Canada se réjouit de collaborer avec l’Association de golf de l’Ontario pour créer un championnat qui, nous en sommes convaincus, deviendra la compétition par excellence pour les filles d’âge junior, tant dans son volet individuel que dans son volet par équipes. »
Golf Canada travaillera de concert avec la GAO pour présenter le Championnat mondial junior féminin pendant au moins trois ans dans la province de l’Ontario.
« Pour l’Association de golf de l’Ontario et Golf Canada, le Championnat mondial junior féminin est une occasion rêvée de raffermir leur collaboration en présentant un tournoi de toute première classe », a déclaré le directeur exécutif de la GAO Steve Carroll. « Avec le soutien du ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport, ce championnat laissera un héritage important qui contribuera au développement du golf en Ontario et au Canada, notamment par le truchement de certaines activités qui auront lieu dans le cadre du tournoi, comme les cours pratiques d’habiletés, les initiatives en lien avec la formation et le mentorat des officiels, et un colloque pour les entraîneurs. »
Outre la compétition de 72 trous, le championnat comprendra des compétitions d’habileté, un colloque international des entraîneurs de golf et des cours pratiques, l’objectif étant de créer un festival de golf junior interactif dans le cadre du championnat.
Le championnat, qui est sanctionné par la Fédération internationale de golf, recevra une subvention du ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport.
« Le Gouvernement de l’Ontario estime que l’accueil de manifestations sportives offre la possibilité de mettre en vitrine notre merveilleuse province, de favoriser le développement des infrastructures sportives et d’accroître l’activité économique de l’Ontario », a indiqué Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et responsable à ce titre du Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « L’Ontario est fière d’être l’hôte du Championnat mondial junior féminin. Elle y voit une occasion de célébrer nos athlètes et de bâtir notre réputation comme hôte envié de manifestations sportives internationales. »
L’Angus Glen Golf Club accueillera aussi la toute première compétition de golf des Jeux panaméricains, du 16 au 19 juillet 2015. Le Championnat mondial junior féminin servira de banc d’essai pour les officiels et bénévoles qui seront à pied d’œuvre lors de cette grande manifestation sportive, qui se déroulera sur le parcours sud d’Angus Glen.