Blog

Le brio canadien, le départ de Skitt, McIlroy K.O., le débat Spieth et bien plus

(Darren Carroll/ Getty Images)

Le golf canadien va très bien, merci. Une semaine après la quatrième place de Graham DeLaet, au Championnat Travelers, voilà que David Hearn haussait la note de l’excellence à un niveau supérieur, dimanche, en se rendant en prolongation à la Classique Greenbrier.

Oui, il y a une vie après Mike Weir en attendant de voir ce que nous réserve Brooke Henderson, capable de tout malgré ses 17 ans à l’approche de l’Omnium des États-Unis, qui débutera ce jeudi.

La vraie Coupe Canada est…

En plus de la Coupe Canada, qui aura lieu à Victoriaville vers la fin juillet et le début août, une première Coupe Canada a lieu aujourd’hui (lundi), en Nouvelle-Écosse, opposant le trio Weir, DeLaet et Hearn confronté à celui de Tom Watson, Colt Knost et Andres Gonzales.

Quant au dilemme à savoir laquelle est la vraie, la réponse est la Coupe du Canada de 1953, au club Beaconsfield, et à Laval-sur-Lac, en 1954, qui est maintenant devenue rien de moins que la Coupe du monde.

Le golf perd un bon homme

Très active au golf, qu’elle ne craint pas d’utiliser comme véhicule promotionnel pour le tourisme, la Nouvelle-Écosse était l’hôte d’un tournoi Web.com en prélude la semaine passée.

Directeur des Championnats de Montréal et de Québec, qui sont malheureusement disparus depuis, David Skitt y avait été recruté par l’organisation pour son expertise dans ce qui risque fort bien de s’avérer son dernier tournoi pour longtemps.

Cet ancien de Synchro Sports a accepté un poste clé dans le monde des spectacles. On s’en reparlera! Il reste que le golf perd un très bon chef de file si rare.

Bonne chance « Mister Weeks »

Nouvelle majeure dans l’industrie du golf avec Bob Weeks, qui quitte ScoreGolf après presque 30 ans pour joindre TSN dans le rôle d’expert golf et curling à temps plein.

Respecté de tous, Bob était éditeur associé au contenu depuis 1987. Il continuera toutefois d’y écrire une chronique.

Bob Weeks est natif de Montréal.

&%$#@#? SOCCER!

Comme nouvelle, le golf aurait très bien pu se passer de cette annonce de Rory McIlroy, « presque certain » de ne pouvoir défendre son titre à l’Omnium britannique la semaine prochaine suite à une « rupture totale » d’un tendon de la cheville gauche.

Photographié lundi en se déplaçant sur des béquilles avec le pied emprisonné dans un protecteur trois fois plus encombrant qu’une botte de ski, il s’est blessé en jouant au soccer avec des amis au cours de la fin de semaine.

McIlroy devait disputer quatre tournois ces six prochaines semaines, dont deux inscrits au Grand Chelem, soit le Championnat de la PGA, à Whistling Straits, après St. Andrews.

Il avait terminé troisième la fois précédente à ces deux endroits.

Le golf aurait très bien pu se passer de ce très dur coup au moment même où la rivalité McIlroy/Jordan Spieth relançait son sport après l’ère Tiger.

Spieth sur le grill

Actuellement, la grande question au golf international consiste à déterminer si Jordan Spieth, gagnant du Tournoi des Maîtres et de l’Omnium des États-Unis, a pris la bonne décision de participer au rendez-vous John Deere, cette semaine, plutôt que de se rendre immédiatement en Écosse pour y entreprendre sa préparation en vue de l’Omnium britannique, lequel pourrait l’approcher à une victoire du considérable Grand Chelem réussi la même année civile.

St. Andrews est compliqué comme terrain, même si Spieth y a joué une fois, et le décalage de six heures avec le « Mid West » n’est pas commode non plus, mais pas vrai que la façon de faire de Spieth fonctionne avec le talent et la naïveté de ses 21 ans.

Debbie honore Luc Boisvert

Un très beau geste de Debbie Savoy-Morel est de profiter, chaque année, de la coupe portant son nom pour honorer une personne qui mérite la reconnaissance de son milieu pour son travail d’exception pour aider le golf.

Lors de la présentation au club Ki-8-Eb, la semaine passée, Debbie a choisi de rendre hommage au « pro » local Luc Boisvert, un autre élève de Gilles Bourassa à Shawinigan-Sud, qui effectue un travail de titan au club de Trois-Rivières, où il est la figure la plus populaire.

« Avec son brio, sa passion pour le golf et sa maison en Mauricie, Luc vient complètement de faire mentir ce vieux diction qui veut que l’on ne soit jamais prophète dans son coin de pays », de commenter Debbie, toujours aussi judicieuse dans ses sélections.

Luc Boisvert joint des grandes pointures telles Gilles Bourassa, René Noël et Jean-Marie Laforge dans le club des grands supporters.

Bravo!

Le nouveau défi de Peter Oosterhuis

On doit tous avoir une très bonne pensée pour Peter Oosterhuis, ex-champion de l’Omnium canadien et la voix entendue des centaines et des centaines de fois pendant toutes ces années à CBS et à Golf Channel dans le rôle d’analyste toujours très documenté.

On sait maintenant pourquoi ce parfait gentilhomme avec ses bâtons et son micro est absent des ondes.

Inquiet suite à des ses pannes de mémoire de plus en plus répétées, il a subi des examens. Pour la première fois, il annonce via son épouse souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Présentement sous des traitements dits exploratoires, Peter Oosterhuis a décidé de s’afficher publiquement afin d’aider à la sensibilisation pour aider au financement de la recherche.

Merci madame Bubba!

Très grosse prise pour Golf Canada avec Bubba Watson, qui s’inscrit à l’Omnium canadien RBC au club Glen Abbey, à la fin du mois.

Pourquoi Toronto cette année plutôt que Royal Montréal un an plus tôt?

Madame Bubba est native de la région torontoise, où elle a incidemment toujours de la famille, ce qui n’est pas le cas à Kirkland ou Pierrefonds, ce qui explique tout des choix à l’agenda du double titulaire du Tournoi des Maîtres.

Le rendez-vous de l’été

Place, dimanche prochain, au plus important tournoi sanctionné de la saison au Québec et non, ce n’est pas un championnat provincial.

Il s’agit du championnat interclubs de la classe A de la région de Montréal, constitué de 19 divisions de quatre clubs représentés par ses dix meilleurs joueurs chacun.

Laval-sur-le-Lac défendra son titre du groupe 1.