Qui aurait dit qu’en date du 1er avril, Tiger Woods, Henrik Stenson, Phil Mickelson, Rory McIlroy et Ernie Els n’auraient aucune victoire à leur fiche au sein du Circuit de la PGA? D’autant plus que cette année, la saison est déjà vieille de six mois en raison du nouveau calendrier de tournois qui a débuté le 10 octobre 2013.
À la place de ces grands noms, on retrouve ceux des Jimmy Walker (trois victoires), Patrick Reed (deux victoires), Chris Kirk, Harris English, Scott Stallings, Chesson Hadley, Russell Henley, John Senden, Matt Every et, depuis hier, Steven Bowditch qui l’a emporté en se contentant de jouer 76, quatre coups au-dessus de la normale.
Avouez que ce n’était pas très excitant.
Je n’ai rien contre ces golfeurs. Même que je dis tant mieux pour eux : grâce à leur première victoire, ils ont mérité le droit d’être vus des amateurs pendant deux ans et de jouer au Tournoi des Maîtres. On devrait donc avoir assez de temps pour se familiariser avec les plus productifs du groupe.
Là où je ressens une sorte de malaise, c’est quand je vois que les noms des plus connus n’ont aucune victoire en 25 tournois et que, pire encore, ils ne sont pas du groupe des meneurs durant tout le week-end. Vive la parité dirons certains, mais je ne suis pas convaincu que c’est avec un nouveau-venu qui s’éclate chaque semaine qu’on attirera (ou gardera) l’intérêt des amateurs. Je ne pense pas qu’on fera la promotion des tournois avec ces sans-noms… À moins qu’un Jimmy Walker ou un Patrick Reed en gagne trois autres dont un majeur!
Depuis le début du calendrier 2013-2014, le seul véritable gros nom à avoir gagné un tournoi et figuré parmi les meilleurs à chaque tournoi a été Adam Scott. Bubba Watson, Webb Simpson et Dustin Johnson ont gagné chacun un tournoi mais ils n’ont jamais paru enflammés. On ne les a pas vu se battre avec leur fer droit entre les dents.
J’ai hâte au Tournoi des Maîtres et au Championnat des joueurs qui suivra pour voir si l’un ou l’autre de ces joueurs saisira le témoin laissé par Woods depuis 2008 ou si la tendance actuelle se poursuivra.
Cette semaine, le Circuit de la PGA est encore au Texas avec le dernier tournoi préparatoire au premier événement majeur de l’année. Qui l’emportera? L’an passé, les grands honneurs ont appartenu à D.A Points. Depuis, il s’est qualifié aux rondes finales 15 fois en 28 tournois et signé seulement cinq résultats dans le top 25.