Championnat canadien mid-amateur masculin

L’Américain Joseph Deraney conserve son titre au Championnat canadien mid-amateur masculin

(Jeff Vogan/ Golf Canada)

RICHMOND HILL, ON – Joseph Deraney a déjà encerclé la date du 11 juin 2020.

Le golfeur de Belden, au Mississipi, a joué la normale pour défendre avec succès son titre au Championnat canadien mid-amateur masculin et a obtenu du même coup un laissez-passer en vue de l’Omnium canadien RBC de 2020.

« En raison de la fatigue, je n’ai pas aussi bien frappé la balle aujourd’hui, a dit Deraney. Je suis resté dans le coup en sauvegardant quelques normales et en jouant de façon assez constante. »

Deraney, âgé de 36 ans, partageait le premier rang avec Garrett Rank, d’Elmira, ON, à l’amorce du parcours final au Summit Golf Club. Il s’est ressaisi après des bogueys aux 5e et 6e trous pour finalement l’emporter par un coup.

Le champion a pris les devants avec un oiselet au 16e trou à normale cinq. Rank menait par quatre coups après le premier neuf avant de commettre des bogueys aux 14 et 15e fanions.

Après l’oiselet de Deraney au 16e trou, les deux joueurs ont inscrit des normales jusqu’à la fin. Rank aurait provoqué la prolongation s’il avait calé son roulé de 15 pieds au 18e trou.

Deraney en sera à sa deuxième participation de suite à l’Omnium canadien RBC. Il n’a pu éviter le couperet au tournoi de cette année.

« Le peloton était très relevé et le parcours n’était pas de tout repos, a dit Deraney. Frapper des balles aux côtés de gagnants du grand chelem a été une expérience unique. »

Rank a conclu le championnat avec un cumulatif de 279 (-5) après une ronde finale de 72 (+1).

Charles Fitzsimmons a pris le troisième rang à 282 après avoir concédé trois coups à la normale en parcours final. L’ancien membre de l’équipe de golf de l’Université Western a terminé parmi les cinq premiers lors des trois dernières présentations du Championnat canadien mid-amateur masculin.

Philip Arci, de Vaughan, ON, et Mike Aizawa, de Richmond, C.-B., ont complété le top 5 avec des fiches respectives de 283 (-1) et 285 (+1).

Derek Meinhart, de Mattoon, Ill, a été couronné champion de la division mid-maître des 40 ans et plus avec un score combiné de plus-4. Meinhart l’a emporté par deux coups au terme d’une ronde de 72 marquée de six oiselets.

« J’ai bien joué toute la semaine, mais avant aujourd’hui, les roulés ont refusé de tomber, a dit Meinhart. J’ai en réussis quelques-uns aujourd’hui. J’ai bien aimé le parcours et le défi qu’il représentait. C’est mon quatrième Championnat canadien mid-amateur et j’attends ce tournoi avec impatience chaque année. Ma famille m’a accompagné cette année et nous avons eu du bon temps ensemble. »

Meinhart était le cadet de Deraney à l’Omnium canadien RBC de cette année et ce dernier compte bien lui demander de porter de nouveau son sac en 2020.

Mike Dinner, de Burlington, ON, a terminé deuxième de la division mid-maître à plus-7, suivi de Ryan Kings, de Kitchener, ON, à plus-9.

Mercredi, Équipe Ontario a gagné la compétition interprovinciale par équipes pour la cinquième année de suite. Il s’agissait de la 15e conquête du trophée R. Bruce Forbes pour la formation ontarienne.

Cliquez ici pour les résultats complets.