Championnat canadien amateur masculin

L’Ambassador Golf Club accueille le 116e Championnat canadien amateur masculin

15th hole, Ambassador Golf Club, ON Canada

WINDSOR, Ontario – L’Ambassador Golf Club, de Windsor, en Ontario, s’apprête à accueillir, du 2 au 5 août, le 116e Championnat canadien amateur masculin.

Le tournoi de 72 trous est de retour pour la première fois depuis 2019 après que la pandémie eut entraîné l’annulation du calendrier de compétitions de 2020 de Golf Canada.

Le tableau comprend les huit membres de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, soit Brendan MacDougall (Calgary, Alberta), Cougar Collins (Caledon, Ontario), Étienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu, Québec), Henry Lee (Coquitlam, C.-B.), Johnny Travale (Hamilton, Ontario), Laurent Desmarchais (Longueuil, Québec), Matthew Anderson (Mississauga, Ontario) et Noah Steele (Kingston, Ontario).

Quarante et un des 50 premiers Canadiens au classement mondial amateur sont de la partie, dont le golfeur amateur canadien le mieux classé, Garrett Rank, d’Elmira, en Ontario, qui occupe présentement le 36e rang. En 2019, Rank est devenu le premier Canadien depuis 1977 à remporter le tournoi Western Amateur. Le peloton comprend aussi Christopher Vandette, de Beaconsfield, au Québec, champion canadien junior de 2019 et premier depuis 2009 à conquérir ce titre deux années consécutives.

« Nous ne pouvons être plus heureux du retour en 2021 du Championnat canadien amateur masculin, l’un des plus anciens championnats amateurs canadiens, a dit le directeur du tournoi Adam Cinel. Les meilleurs golfeurs canadiens seront confrontés à un test de premier ordre sur un parcours en excellente condition. »

Le champion obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2022 qui aura lieu du 6 au 12 juin au St George’s Golf & Country Club, de Toronto, de même qu’une invitation au Championnat amateur des États-Unis de 2021 disputé eu 9 au 15 août au Oakmont Country Club et au Longue Vue Club, à Oakmont et Verona, en Pennsylvanie.

Le Norvégien William Buhl a remporté le Championnat canadien amateur masculin en 2019.

L’Ambassador Golf Club est une conception de l’architecte Thomas McBroom. Il s’agit d’un parcours public à normale 71 qui a été l’hôte de nombreux championnats provinciaux, nationaux et professionnels, dont le Windsor Championship du Mackenzie PGA Tour Canada de 2018 et 2019, le Championnat amateur masculin de l’Ontario en 2017, le Championnat amateur féminin de l’Ontario en 2016 et le OUA Golf Championship en 2016.

Le Championnat canadien amateur masculin est un tournoi de 72 trous au jeu par coups avec couperet après 36 trous qui réduira le tableau aux 70 premières, égalités comprises, en vue des deux dernières rondes. Advenant une égalité après les quatre rondes, une prolongation au trou déterminera l’issue du championnat.

Un parcours de reconnaissance est prévu pour le dimanche 1er août.

La liste des anciens gagnants du Championnat canadien amateur masculin comprend notamment les noms de Mackenzie Hughes (2011-2012), gagnant à la PGA et représentant du Canada aux Jeux olympiques, Nick Taylor (2007), gagnant lui aussi à la PGA, et Moe Norman, membre du temple de la renommée du golf canadien (1955-1956).

Cliquez ici pour le tableau complet et de plus amples renseignements à propos du tournoi.

À SURVEILLER

Garrett Rank

36e au classement mondial amateur, le golfeur de 33 ans d’Elmira, en Ontario, est le Canadien le mieux classé. En 2019, en plus d’avoir gagné le Western Amateur, il a terminé deuxième au Championnat canadien mid-amateur masculin, a conclu à égalité au 5e rang de la Coupe Porter masculine et a pris la septième place au Championnat amateur de l’Ontario. Il a gagné le Championnat canadien mid-amateur masculin trois années de suite entre 2014 et 2016.

Brenda MacDougall

Le golfeur de 23 ans de Calgary en est à sa troisième année au sein de la formation nationale amateur. En 2020, il a remporté The Challenge At The Concession et terminé à égalité au 5e rang du Wexford Plantation Intercollegiate, deux événements de la NCAA. Il a bouclé à égalité au 10e échelon du Championnat amateur de l’Alberta de 2020 et à égalité au 16e rang du Championnat canadien amateur masculin.

Cougar Collins

Le golfeur âgé de 22 ans de Caledon, en Ontario, est membre de l’équipe nationale amateur pour une deuxième année. En 2020, il a gagné le Championnat amateur de l’Ontario et a conclu à égalité au 9e rang du Colleton River Collegiate (NCAA). En 2019, il a terminé à égalité en 10e position du Championnat canadien amateur masculin.

Étienne Papineau

Âgé de 24 ans, le golfeur de St-Jean-sur-Richelieu fait partie d’Équipe Canada depuis quatre ans. Il a été membre de la formation junior en 2014 et 2015 et précédemment membre de la formation nationale amateur en 2020. En 2019, il a terminé à égalité au 10e rang du Championnat canadien amateur masculin et respectivement 6e et 7e au Old Town Club Collegiate et au Health Plan Mountaineer Invitational, deux événements de la NCAA.

Henry Lee

Le golfeur de 23 ans de Coquitlan, en C.-B., en est à sa première année avec Équipe Canada. En 2020, il a gagné l’Arizona Intercollegiate, à la NCAA, et pris le cinquième rang au Bandon Dunes Championship, aussi à la NCAA. En 2018, il a bouclé 9e au Championnat canadien amateur masculin, un an avant de remporter le Georgetown Intercollegiate, un autre événement de la NCAA.

Johnny Travale

À sa deuxième année au sein d’Équipe Canada, le golfeur de 20 ans de Hamilton, en Ontario, a été membre de la formation junior en 2018. En 2019, il a remporté le Tavistock Collegiate Invitational et a terminé à égalité au 4e rang du Hartford Hawk Invitational, deux tournois de la NCAA. En 2014, il a partagé le 14e échelon du Championnat canadien amateur masculin.

Laurent Desmarchais

Âgé de 20 ans, le golfeur de Longueuil, au Québec, en est à sa troisième année au sein d’Équipe Canada. Il a évolué pendant deux ans avec la formation junior, soit en 2019 et 2020. En 2020, Desmarchais a remporté le Championnat de la série Canada Life au TPC Toronto et en 2019, il a gagné le Pacific Northern Amateur Championship. En 2018, il a gagné quatre tournois, dont le Championnat Premiers élans de l’Ontario et le Championnat junior du Québec. En 2019, il a partagé le quatrième échelon du Championnat canadien junior masculin.

Matthew Anderson

Le golfeur de 21 ans de Mississauga, en Ontario, en est à son début au sein de la formation amateur. En 2019, il a remporté le Championnat amateur masculin de l’Ontario en plus de terminer deuxième au Oregon State Invitational (NCAA). Aussi en 2019, il a bien fait à deux autres événements de la NCAA : égalité au 4e rang du Carpet Capital Collegiate et égalité au 6e échelon du Orange Co. Collegiate Classic.

Noah Steele

Le golfeur âgé de 23 ans de Kingston, en Ontario, est membre d’Équipe Canada depuis deux ans. En 2020, il a été sacré champion du Border Olympics (NCAA) et a pris le troisième rang du All American (NCAA). En 2019, il a gagné deux tournois de la NCAA, soit le Southland Conference Championship et The Sam Hall Intercollegiate. Il a également conclu quatrième au Championnat amateur de l’Ontario de 2019.

EN BREF

Présentement 36e au classement mondial amateur, Garrett Rank, d’Elmira, en Ontario, est aussi un arbitre de la LNH.

T.M. Harley, du Kingston Golf Club a remporté le tout premier Championnat canadien amateur masculin en 1895.

George S. Lyon a gagné le Championnat canadien amateur masculin huit fois et a terminé deuxième à deux occasions. Lyon a procuré au Canada la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1904.

Sandy Somerville a été finaliste du championnat au jeu par trou à dix occasions et a gagné six fois le Championnat canadien amateur masculin.