Blog

L’affaire du Québec!

Le Championnat de la PGA du Canada est-il devenu l’exclusivité du Québec? À la suite du succès obtenu la semaine dernière par Dave Lévesque au club Wyndance, à Uxbridge en Ontario, la question est pertinente.

La victoire de Lévesque était quand même la troisième d’un Québécois depuis la renaissance de l’événement, en 2011. Les autres ont été l’œuvre d’Éric Laporte et de Vincent Dumouchel, à Calgary, dans les deux cas.

La réussite de Lévesque, voté maintes fois par ses pairs Golfeur de l’année ces dernières années, s’avère avant tout celle de la persévérance lors de la finale remportée par deux trous devant la tête de série numéro un Billy Walsh fils, un Ontarien né au Québec, alors que son paternel était à la barre du club Val Morin.

Aussi la victoire de la patience

Ce n’est pas une mais deux fois que Lévesque a dû remonter des déficits de deux trous. Tirant tôt de l’arrière par deux après trois seulement, il a réussi à créer l’égalité au 8e. La perte des 9e et 10e l’ont replacé à moins deux avant d’enlever les 11e et 12e pour revenir à la case départ.

Lévesque n’allait pas se faire rejouer le coup et trois oiselets aux 14e, 16e ainsi qu’au 18e lui ont valu les grands honneurs sur le parcours dessiné par Greg Norman.

Après six matches en quatre jours, l’énergie et la concentration deviennent plus instables.

« Je faisais des contacts solides même lorsque je tirais de l’arrière. Il fallait la patience ce que j’ai appris à 40 ans », a mentionné le porte-couleurs de Pure Golf Expérience.

Sait-on jamais pour l’Omnium?

Dave Lévesque a reçu le trophée P.H. Ross et le chèque de 15 000$ par M. Lube. Il les a reçus des mains de Constant Priondolo sur place à titre de président de la PGA canadienne.

L’invitation à l’Omnium canadien RBC à Royal Montréal va à Billy Walsh en raison de la première place de celui-ci au classement avec 281 points contre 265.

La différence dans l’attribution des points qui n’est que dix points entre le champion et le finaliste semble bien mince.

« Billy mérite sa place. Je veux connaître un gros été. Ce succès va aider lors des tournois importants à venir dont l’Omnium du Québec Peut-être l’an prochain pour l’Omnium canadien?», a-t-il en bon sportif.

Mais pourquoi pas cette année?

Dave Lévesque sera de la qualification finale à Saint-Raphaël le 21 et sans surtout prendre de décision pour Bill Paul, le directeur de la seule étape de la PGA au Canada, un titre canadien ne nuit jamais au dossier au moment de décerner les invitations finales.

Félicitations à Christophe Bélair

Sans conteste, la révélation du Championnat 2014 a été Christophe Bélair.

En plus d’éliminer Bryn Parry, le titulaire de l’an denier, l’adjoint-pro du club Le Versant a cheminé jusqu’au carré d’as avant de s’incliner devant Billy Walsh.

Le fait que Bélair était classé aussi loin que 60e chez les favoris ajoute au brio de sa réalisation.

La précédente victoire d’un Québécois avant les succès des dernières années avait été celle de Jean-Louis Lamarre, en 1989.