19e trou

La touche québécoise de Stan Horne au Panthéon de la PGA du Canada

Stanley Horne, sur la droite (Getty Images)

À son année centenaire, le golfeur Stan Horne est de retour dans les plus grands honneurs.

C’est l’ensemble de sa carrière très largement menée au Québec, bien que Monsieur Horne soit né en Angleterre, que la PGA du Canada honore en l’intronisant à son Panthéon.

Arrivé au Canada à l’âge de six mois, il joint donc son ami et longtemps voisin Jules Huot, les deux étant à la barre des clubs Islesmere et Laval-sur-le-Lac. 

Il a été 28 ans à Islesmere qui l’a embauché en 1939. Jamais par la suite il n’a quitté le Québec jusqu’à son décès en 1995 à 74 ans en allant même fonder le club de l’Île des Sœurs.  

À la question pourquoi une aussi longue attente pour la consécration après être décédé en 1995, il faut savoir la PGA nationale n’a lancé son Panthéon qu’en 2014.

Gagnant du prix Pierre-Nadon pour son implication, André Maltais, l’historien du golf au Québec, a repris le dossier avec le résultat que l’on voit. 

Un palmarès impressionnant

Dans les années 1930 et 40, le  brio au jeu de Stan Horne a été impressionnant comme le montrent ses  trois titres de la PGA canadienne en 1936, 37 et 38 avant de terminer 2e en 1939 et 41.

Il a remporté l’Omnium du Québec à huit occasions.

À l’international, il a représenté le Canada à la Coupe du monde avec son complice Jules Huot et il a été invité deux fois au Tournoi des maîtres, où il a fini 16e en 1938.

À la PGA, ce fils d’un surintendant de terrain compte un 3e échelon en Floride lors d’un événement enlevé par Sam Snead et il a déjà enregistré un pointage de 26 pour neuf trous sous les palmiers floridiens.

Il a formé entre temps proche d’une trentaine de futurs professionnels.

Stanley Horne

Réduire l’attente

Une chose certaine, il ne faudra pas attendre presque trois autres décennies pour une intronisation du Québec au Panthéon de la PGA canadienne.

André Maltais poursuit son excellent travail et le dossier d’Adrien Bigras est suffisamment avancé pour que celui-ci devienne le suivant au club sélect aussitôt que l’an prochain.

Pour revenir à la cohorte 2022 du Panthéon, Gar Hamilton, Harry Botchie, Warren Crosbie, Don Price, Nicol Thompson et Jim Rutledge seront parmi les autres qui seront honorés en virtuel lundi soir.

La cérémonie pourra être suivie en temps réel sur le site PGA Canada et sera menée en parallèle avec la remise de ses prix d’excellence.

Saviez-vous que?

Stan Horne a un golfeur dans sa famille élargie membre de la PGA du Québec et du Canada.

Notre plus international des pros, Daniel Pesant, pro et co-proprio du club The Village, à Royal Palm Beach, en Floride, est le gendre par alliance via son épouse, madame Ginette St-Jacques.