Seul en tête au sommet du classement après la première ronde, Étienne Papineau a poursuivi sa route vers la défense de son titre de champion provincial junior alors qu’il se retrouve avec cinq coups d’avance en tête du championnat à l’aube de la ronde finale.
Charles-David Trépanier du Royal Québec a réduit l’écart lors de la troisième ronde du Championnat provincial junior des garçons grâce à une carte de pointage de 70, deux coups sous la normale. Il s’installe donc seul au deuxième rang avant la ronde finale avec un pointage cumulatif de 209 (-2). Le golfeur du Royal Québec avait pourtant mal commencé la journée avec un double bogey au trou initial. Il s’est toutefois bien repris en inscrivant cinq oiselets contre un seul bogey sur le reste du parcours.
Le meneur, Étienne Papineau, détenait une avance de sept coups sur Félix Normand de Beloeil à l’aube de la troisième ronde. Le représentant des clubs de golf St-Jean et Cowansville a connu une troisième ronde moins efficace sur les verts que lors des précédentes en inscrivant un seul oiselet au tableau contre trois bogeys, en route vers une ronde de +2. Il a avoué lui-même avoir eu de la difficulté à décocher ses coups de départ.
C’est toutefois Marc-Olivier Plasse du club de golf Belle Vue qui s’est illustré au cours de cette troisième journée. Ce dernier a réussi une remontée fulgurante jusqu’en deuxième place au classement, pour quelques instants, grâce à sept oiselets lors des 13 premiers trous. Malheureusement, quelques mauvais trous ont fait perdre un peu d’éclat à sa performance, ayant tout de même joué 70.
Félix Normand a chuté au troisième rang en compagnie de Plasse. Normand n’a pu soutenir le rythme de sa deuxième ronde alors qu’il avait inscrit un 69 au tableau. Une carte de 75 le positionne à huit coups de Papineau.
La coupure a été établie à 158 après la deuxième ronde qui s’est conclue en matinée afin de conserver les 60 meilleurs pointages et égalités pour les deux dernières rondes. Il n’y a aucune coupure pour la compétition chez les filles.
Championnat provincial junior féminin
Noémie Ouellette du Royal Québec est seule en tête du championnat provincial junior féminin avec un pointage de 74, deux coups au-dessus du par. Ouellette retrouve une position qu’elle a bien connue l’an dernier alors qu’elle s’était retrouvée à égalité en tête avec Valérie Tanguay de St-Hyacinthe qui l’avait finalement remporté.
Un triple bogey au cinquième trou est venu miner sa carte qui était alors ponctuée de trois oiselets aux 3e, 4e et 6e trous. Deux simples bogeys sur le neuf de retour ont permis à la Québécoise de devancer le jeune phénomène de 13 ans, Céleste Dao de Summerlea, qui a pour sa part remis une carte de 78. Dao accuse maintenant un retard d’un seul coup sur la golfeuse de 17 ans.
Annie Lacombe du Blainvillier et Emilie Tyndall du Royal Montréal accusent deux coups de retard sur Noémie Ouellette avec leur total de +10 au terme des deux premières rondes.