Golf amateur

La revanche d’Yvan Beauchemin à l’Omnium printanier

Yvan Beauchemin (Photo Golf Québec)

Le golfeur professionnel Yvan Beauchemin du Club de golf La Tempête a renoué avec un vieil ami qu’il connaît bien, la prolongation, vendredi, à l’occasion de la 85e édition de l’Omnium printanier au Club de golf Beaconsfield. Après quatre deuxièmes positions et de multiples participations, Beauchemin est finalement parvenu à mettre la main sur le précieux trophée pour la première fois de sa carrière.

À pareille date l’an dernier, Beauchemin (La Tempête) et le professionnel Rémi Bouchard (Le Mirage) avaient longuement bataillé sur la dix-huitième allée avant de parvenir à déterminer un vainqueur. Bouchard avait alors eu le dessus au terme de quatre trous de prolongation.

Cette fois, le vétéran Yvan Beauchemin a plutôt fait face à une jeune recrue, Alexis Gemme Paciente, et il est parvenu à clore le débat au terme d’un seul trou de prolongation. Gemme Paciente ayant envoyé son premier coup de départ hors limites, Beauchemin a tiré profit de son retard pour caler un roulé de quelques pieds au fond de la coupe et remporter son premier titre à Beaconsfield.

Le représentant du Club de golf La Tempête n’a pas fait de flammèches sur le terrain comme son partenaire de jeu, Raoul Ménard, mais il s’est contenté de caler les roulés importants et de conserver un jeu simple, a-t-il avoué au terme de la prolongation. Sans réaliser un seul bogey, Beauchemin a inscrit la normale sur 15 trous, en plus de réaliser trois oiselets pour terminer sa ronde avec une carte de 68.

Gemme Paciente de nouveau champion amateur

Alors que tous les yeux étaient rivés vers le golfeur Raoul Ménard qui impressionnait par ses performances, c’est plutôt Alexis Gemme Piacente qui s’est emparé du titre de champion amateur de la 85e édition de l’Omnium printanier.

Après neuf trous, ce dernier avait remis une carte d’un coup sous la normale avec trois oiselets et deux bogeys. Sur le neuf de retour, il s’est cependant ressaisi de belle façon en inscrivant un oiselet au 16e puis au 18e trou pour signer une carte totale de 68, trois coups sous la normale. Il comptait à ce moment parmi les premiers golfeurs à avoir conclu leur ronde, Raoul Ménard venait à peine de commencer son tournoi.

Familier avec le parcours du Club de golf Beaconsfield, Gemme Paciente n’a pas eu de mal à retrouver ses repères malgré le fait qu’il n’y a pas joué depuis longtemps. En fait, le golfeur amateur revenait à peine de l’Université Central Florida, en Floride, où il évolue depuis septembre dernier.

Vainqueur du tournoi chez les amateurs en 2011, Alexis Gemme Paciente verra donc son nom être inscrit sur le précieux trophée pour une deuxième fois en trois participations. En raison d’un conflit d’horaire, il n’avait pas pris part à la 84e édition, l’été dernier.

La dernière victoire d’un golfeur amateur à l’Omnium printanier remonte à 2006 alors que Philippe-André Bannon avait ramené une carte de 65, soit 2 coups de plus que le record de parcours et du tournoi établi par Hugo Chamberland-Lauzon l’année précédente.