Golf amateur

La région de l’Atlantique accueillera le dernier Championnat Premiers élans CN de 2015

(Chuck Russell/ Golf Canada)

Le Gowan Brae Golf & Country Club de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, accueillera du 13 au 16 juillet le dernier Championnat Premiers élans CN de la saison 2015. Le Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN commencera par une ronde d’exercice le lundi 13 juillet, suivie le lendemain de la première ronde du tournoi de 54 trous en parties par coups.

Les juniors devront se méfier des vents qui soufflent sur le club Gowan Brae, situé dans le port de Bathurst, près de la baie des Chaleurs. De plus, les verts de ce parcours, qui offre des vues saisissantes sur le grand large, sont rapides et aménagés sur plusieurs niveaux, ce qui constitue un défi supplémentaire.

« Les championnats Premiers élans CN ont connu beaucoup de succès cette saison et ont été chaudement disputés », a déclaré Dan Hyatt, directeur du tournoi. « Golf Canada mettra un point final à la série de cette année au Gowan Brae Golf & Country Club. Avec à l’enjeu six exemptions pour les championnats canadiens juniors masculin et féminin, le tournoi, qui couronnera les deux derniers champions Premiers élans CN de la saison, s’annonce des plus excitants. »

Laura Jones (Moncton, N.-B.), vice-championne de 2004 et championne junior de 2015 du Nouveau-Brunswick, sera la tête d’affiche de la division Filles. Elle a aussi participé récemment à Bouctouche au Championnat junior de la côte Est Kent Ford Motors, terminant à trois coups de la championne, Claire Konning, qui sera aussi de la partie au Championnat de l’Atlantique. L’an dernier, Konning (Indian Mountain, N.-B.) a pris la troisième place. Sera aussi de la partie Bailey Carr (Charlottetown, Î.-P.-É) qui s’est classée quatrième en 2014.

Chez les garçons, le Torontois Tyler Erb a confirmé sa participation, lui qui en 2014 s’est classé deuxième ex æquo après avoir réussi la normale 72 en début de tournoi. Blair Bursey (Gander, T.-N.-L) tentera de décrocher le titre du Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN après avoir été sacré champion amateur 2015 de Terre-Neuve-et-Labrador.

D’autres vainqueurs de la présente saison seront du tableau du Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN. Mentionnons Mackenzie Clark (Fredericton, N.-B.), champion junior du Championnat de la côte Est Kent Ford Motors à Bouctouche, et le champion bantam Isaac Darling (Rothesay, N.-B.). En outre, Calvin Ross (Fredericton), champion junior du Nouveau-Brunswick en 2014 et vice-champion en 2015, visera aussi le titre.

Parmi les 27 athlètes natifs du Nouveau-Brunswick, Danek Hadley, Nicholas Cameron et Nathan Hogan, un trio de Bathurst, espéreront capitaliser sur leur connaissance du Gowan Brae, qui se trouve être leur club d’attache.

Les six premiers garçons de chacun de ces tournois de 54 trous obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2015. Ces athlètes auront l’occasion de se mesurer aux meilleurs golfeurs juniors du Canada, du 3 au 6 août, au Club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion (Québec). De même, les six premières filles de chaque compétition Premiers élans CN se qualifieront d’office pour le Championnat canadien junior féminin. Elles auront aussi l’occasion de se mesurer aux golfeuses juniors d’élite du pays, du 4 au 7 août, au Deer Park Municipal Golf Course à Yorkton (Sask.). La championne de chaque Championnat Premiers élans CN obtiendra aussi son entrée à l’un des tournois du Circuit canadien féminin de 2016.

Le Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN est le dernier d’une série de six championnats qui, présentés par Golf Canada en partenariat avec le CN, soutiennent le développement du golf junior au Canada.

La saison 2015 s’est entamé avec le Championnat du Pacifique Premiers élans CN, qui a couronné Trevor Ranton (Waterloo, ON) et Grace St-Germain (Ottawa, ON) au Pheasant Glen Golf Resort de Qualicum Beach, en Colombie-Britannique. Les honneurs de l’étape ontarienne au Pine Knot Golf & Country Club de Dorchester sont allées à Jack Simpson (Aurora, ON) et Alyssa Getty (Ruthven, ON). Le Championnat des Prairies Premiers élans CN a été remporté par Alexander Smith (Calgary, AB) et Alisha Lau (Richmond, C.-B.), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, au Cooke Municipal Golf Course de Prince Albert, en Saskatchewan. Alyssa Getty a également été couronnée championne du Championnat du Québec Premiers élans CN, disputé en fin de semaine au club de golf Château-Bromont, tandis que Jason (Chan Young) Chung (Thornhill, ON) remportait la division masculine.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN 2015, y compris les heures de départ, les résultats quotidiens et le tableau, cliquez ici.