Blog Gardez le contact avec Équipe Canada

La prise clé

Maddie Szeryk (Jason Scourse/ Golf Canada)

Au Canada, nous avons la chance de pouvoir profiter de superbes paysages et d’un vaste choix d’excellents terrains de golf. Toutefois, notre saison de golf est bien trop courte à notre goût. Mais on peut tirer profit de la saison morte pour s’améliorer de mille et une façons.

L’hiver est le meilleur moment pour perfectionner la prise du bâton, car il faut du temps pour s’y adapter. Des recherches ont démontré qu’une prise forte (désigne la position des mains, pas la pression exercée) produit un vol de balle de droite à gauche chez un droitier, tandis qu’une prise faible donne un envol de gauche à droite. Cependant, de grands golfeurs à prise forte et vol de balle vers la droite viennent démentir cette théorie…

Quoiqu’il en soit, la bonne prise du bâton ne se résume pas au nombre de jointures visibles. On a souvent tendance à négliger l’angle de la prise à l’adresse de la balle, et ce pourrait bien être la clé d’une meilleure position pour l’impact.

16-05-09 - Grip Story 1

Dans les deux photos ci-dessus, Maddie Szeryk d’Équipe Canada montre deux prises de bâton jugées fortes (trois jointures sont bien visibles). Elles peuvent paraître semblables, mais elles produisent des vols de balle différents selon l’angle formé entre le bras avant et les mains.

16-05-09 - Grip Story 2

Examinons l’effet de ces prises sur l’élan. Ces deux prises semblent très différentes, mais dans les deux cas, l’angle créé au début, à la visée de la balle, est maintenu tout au long de l’élan arrière jusqu’au sommet. Si, à la descente du bâton, vous maintenez votre poignet gauche relativement plat pour l’impact, les deux prises feront en sorte que la face du bâton pointe dans deux axes différents au contact. C’est la face du bâton qui exerce le plus d’influence sur la ligne d’envol de la balle. Elle est l’élément crucial à maîtriser pour bien viser.

Il n’existe pas de prise universellement parfaite, mais il y en a une pour vous. Ne vous attardez pas uniquement sur le nombre de jointures visibles, mais aussi sur l’angle créé par la main dominante et le bâton. Et puisque vous vous exercerez probablement à l’intérieur pendant la saison froide, un miroir sera votre meilleur allié pour vous aider à reproduire ces positions au sommet de l’élan.

Il se peut que l’une de ces prises vous semble très étrange, mais elle peut aussi s’avérer la clé qui vous permettra de projeter votre balle dans la direction souhaitée. Je vous conseille aussi de travailler avec votre pro de la PGA pour qu’il vous aide à adopter plus rapidement la prise qui vous convient le mieux.


April-Mag-Cover-FR

La prise clé

Cet article a été publié dans l’édition de avril 2016 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.