Blog

La moitié de la saison se joue à compter de maintenant

(Stuart Franklin/Getty Images)

Un gros mois vous dites? Le golf mondial entreprend cette semaine la plus intense, déterminante et cruciale séquence dans l’histoire des grands chelems.

Fore! En raison des Jeux olympiques à Rio, le calendrier est rapproché et même compressé comme jamais.

Alors qu’il existe historiquement une pause de deux mois entre le Tournoi de Maîtres et l’Omnium des États-Unis et au moins un mois avant la traversée en Grande-Bretagne, tout se joue en mode rafale cette fois.

Entre le 14 et le 31 juillet, il y a aura l’Omnium britannique, au club Royal Troon, et le Championnat de la PGA, au club Baltusrol. Et coincé entre ces deux événements, il y aura l’Omnium canadien RBC, à Glen Abbey.

Oui, oui, Jason Day a confirmé qu’il serait au premier départ de Glen Abbey le 21.

Tout en n’oubliant pas les Jeux olympiques avec les hommes en ouverture du 11 au 14 le mois prochain. Cette situation est du jamais vu.

Pour le moment, Jason Day est le numéro un au monde et Dustin Johnson va très bien merci ayant été vainqueur à ses deux dernières sorties.

Sans rien minimiser au travail et les résultats depuis le début de l’année, tout est remis en jeu et en question avec la moitié de la saison grand chelem qui va se jouer et se décider, on le rappelle, en si peu de temps, ce qui ramène Rory McIlroy, Jordan Spieth, Bubba Watson et combien d’autres dans la course au titre de joueur par excellence.

Max Gilbert est en feu

C’est rien de moins que 13 oiselets que Max Gilbert a inscrit au cours de la fin de semaine. Il a ainsi ramené des cartes de 66 et 65, après des scores de 69 et 69 lors des deux premiers tours. Ça lui a donné un cumulatif de -16 et la quatrième place lors de la Coupe des joueurs du circuit Mackenzie PGA TOUR Canada, à Winnipeg.

Le Beauceron a joué 30 sur le neuf d’aller, samedi et dimanche. Il est sur une belle lancée ayant terminé 11e à Saskatoon à sa précédente sortie.

Maude-Aimée se surpasse

Maude-Aimée LeBlanc a aussi atteint un sommet personnel durant le week-end en prenant la 26e position à l’Omnium des États-Unis à San Martin, en Californie.

Ses scores de 72, 69, 76 et 72, pour un combiné de +2, surpassent ses 31e rangs aux Bahamas et la classique ShopRite.

Il s’agit aussi du cinquième tournoi de suite auquel Maude-Aimée participait aux quatre jours.

La USGA encore dans l’embarras

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, la USGA vole la vedette pour de très mauvaises raisons.

Après la gaffe défavorisant Dustin Johnson lors de l’Omnium américain pour une balle qui a bougé sur un vert, les officiels ont encre mis une éternité à réagir dans une situation pressante.

Les autorités de cette association ont attendu au troisième coup du troisième trou de prolongation pour imposer une pénalité de deux coups à la Suédoise Anna Nordqvist, dont le fer 5 avait touché un grain de sable durant l’amorce de son élan à son deuxième coup sur le 17e trou.

En revanche, la gagnante, Brittany Lang, a été informée de la situation avant son troisième coup du dernier trou, ce qui lui a permis de jouer de prudence et de l’emporter à cause de la pénalité imposée à sa rivale.

Jour J pour les J.O.

Golf Canada procédera plus tard aujourd’hui à l’annonce de son équipe aux Jeux olympiques.

Misez sur la sélection de Brooke Henderson et Alena Sharp, de même qu’à celles de Graham DeLaet et David Hearn, à moins d’un total imprévu.

L’AGP en période trouble

La situation dans laquelle se retrouve l’ancienne PGA du Québec depuis la semaine dernière (elle est devenue Région Québec) est très malheureuse.

Même si la circulation d’informations est limitée, on comprend que la complication est financière et majeure.

Il est absolument dommage que les choses aient dû en arriver-là à cette période de la saison. On espère maintenant qu’on procède à un plan d’aide au plus tôt!

Qui profite des tournois présentés en simultané?

Était-ce vraiment nécessaire que deux présentations de l’importance du tournoi Duc de Kent au Royal Québec et de l’Omnium du Québec Promutuel à La Faune empiètent un sur l’autre, à Québec, en fin de semaine passée?

On veut bien croire que les étés sont courts au Québec, mais un minimum de planification ne nuirait pas.

Gendron revient à Trois-Rivières

Au sujet de Québec, notre collègue André Rousseau nous informe que Jean Guy Gendron, un monument dans le sport (il a été un joueur des As et des Nordiques de Québec avant de devenir entraîneur de cette équipe, ainsi que professionnel de golf au club du Lac Saint-Joseph pendant tant d’années) ira s’installer à Trois-Rivières. Il joindra le club Ki-8-eb.

Jean-Guy sera en pays de connaissance, puisqu’il a fait son hockey junior avec l’équipe locale des Reds dans l’ancienne Ligue provinciale avant de disputer 900 parties dans la LNH avec le Canadien, les Rangers, les Bruins et les Flyers.

Où est le Tigre?

Je ne parle pas du Tigre Bergeron, mais bien de Tiger Woods. En date d’aujourd’hui, il se situe au 605e du classement mondial.

Bernard et Savoie en deuil

Tous deux membres de l’équipe de l’Université Saint Leo, championne cette année de la NCAA division II, Hugo Bernard, gagnant de l’Alexandre de Tunis à Ottawa en début de semaine, et Joey Savoie, sont en deuil de leur coéquipier, Griffin Clark, mort dans un accident d’auto tout près de chez lui en Virginie, où son papa est professionnel de golf.

Auteur du point victorieux ayant donné les grands honneurs nationaux à Saint Leo, à la fin mai à Denver, Clark n’avait que 21 ans.

Noémie Paré ira à Miami

Toujours dans les rangs universitaires américains, Noémie Paré, de Victoriaville, a été acceptée à l’université Barry, dans la région de Miami.

70 000 fois merci!

Le chiffre de 70 000 $ est la somme amassée pour les organismes du Haut-Richelieu lors du tournoi Claude Raymond, toujours aussi populaire et utile après 45 ans d’existence.

L’exemple de Palardy

Bravo à Josée Doyon qui a complété son stage dans les rangs amateurs au Québec en conservant son titre de championne provinciale au club Le Portage.

Des félicitations spéciales vont à Francesca Palardy pour son titre chez les séniors qui s’avère son tout premier puisque la golfeuse du Parcours du Cerf évoluait surtout dans les tournois régionaux.

Espérons que ce succès amènera du sang neuf au golf féminin qui a grand besoin de hausser sa participation.

De quoi être fier à Cowansville

Personne n’est plus fier du Club de golf Cowansville que son président Robert Bélisle, hôte du championnat québécois chez les juniors regroupant 168 espoirs.

« Voilà 53 ans que ça existe ici et le terrain n’a jamais mieux sorti que cette année. Cela va permettre de jouer sans bouger la balle », a-t-il mentionné au quotidien La Voix de l’Est.

Yvan Harwood est à la barre du comité de 50 bénévoles.

Céleste Dao y va pour le tour du chapeau chez les filles.

Un autre succès issu de la NCAA

Francis Berthiaume a poursuivi la séquence victorieuse de la NCAA dans les rendez-vous d’intérêt entreprise par Hugo Bernard et Josée Doyon, lorsqu’il a enlevé le palme du Duc de Kent au cours de la fin de semaine.

Le golfeur de Valleyfield porte les couleurs d’Alabama State et Laval-sur-le-Lac.