Originaire des États-Unis, la Ligue de golf junior de la PGA instille une mentalité de « petite ligue » au golf en créant un environnement d’équipe pour les juniors.
Étape initiale de la Ligue de golf junior de la PGA, un professionnel de golf organise une équipe junior de garçons ou de filles de moins de 13 ans qui participeront à des compétitions amicales contre d’autres clubs de leur région. La saison régulière comprend trois compétitions, chaque fois dans un club différent.
La Ligue de golf junior recourt à la formule Scramble pour accueillir des joueurs de tous les niveaux d’habileté et renforcer la participation, ce qui est l’objectif premier de l’initiative. Après chaque match, les membres des équipes ont droit à un lunch gratuit, assorti d’une révision des résultats de la journée. Toute l’information est également disponible sur le site Web, notamment les classements menant aux championnats régionaux et nationaux.
Jeff Overholt, un professionnel de la PGA du Canada qui a piloté le projet de la Ligue de golf junior de la PGA en 2013, déborde d’enthousiasme.
« Le programme de la Ligue de golf junior de la PGA permet aux participants de se familiariser avec les hauts et les bas du golf de compétition avec l’appui des autres membres de l’équipe, dont le nombre varie entre sept et 10, explique Overholt. Les joueurs sont emballés par le jeu en équipe. Ils ont l’impression d’appartenir à quelque chose de plus grand, quel que soit leur niveau d’habileté. »
Overholt et deux autres professionnels de la PGA du Canada ont accueilli des équipes visiteuses durant une période de quatre semaines en septembre dernier. Les trois chefs de file suivant dans le domaine du golf junior se sont immédiatement mis à la tâche pour recruter des joueurs pour leur équipe respective :
Laird White – National Golf Club, Wooddbridge, ON
David Fritz – St. Andrew’s Valley & Westview Golf Course, Aurora, ON
Jeff Overholt – Entraîneur de performance au Carrying Place Golf Course, Kettleby, ON
« C’est la méthode parfaite d’initiation des juniors au golf de compétition, affirme Overholt. Des joueurs plus accomplis jouent avec des débutants pour s’assurer que tous les joueurs connaissent leur part de succès dans leurs matchs. »
La Ligue de golf junior de la PGA a été lancée comme programme pilote aux États-Unis en 2011 avec des équipes recrutées dans quatre États. Depuis, grâce notamment à un partenariat avec la PGA of America, la ligue a connu un essor remarquable, près de 9 000 participants ayant été de la partie en 2013.
Trouvez une ligue junior dans votre région en visitant le site Web.