COQUITLAM, C.-B. – Après que la demande de Brooke Henderson pour un accès précoce aux qualifications de la LPGA eut été refusée, la jeune Canadienne a présenté plusieurs bons arguments au commissaire Michael Whan pour qu’il change d’idée.
Henderson a obtenu plusieurs bons résultats sur le circuit de la LPGA cette saison, même si elle a dû profiter d’exemptions des commanditaires ou passer par les qualifications afin de jouer. Et deux jours après avoir facilement signé sa première victoire en remportant la Classique de Portland, Henderson a enfin reçu sa carte de membre à temps plein de la LPGA.
« C’est une chance que peu de gens obtiennent, a rappelé mardi l’adolescente de 17 ans originaire de Smiths Falls, en Ontario, avant de disputer une ronde d’entraînement en prévision de l’Omnium canadien féminin. Je peux maintenant commencer à vivre mon rêve. »
Grâce à sa carte de membre à temps plein, Henderson n’aura plus à passer par les qualifications du lundi pour le reste de la saison. Elle devait franchir l’étape des qualifications puisqu’elle avait épuisé ses six exemptions des commanditaires.
« Ça semble un peu irréel, a dit Henderson. Les derniers jours ont été incroyables.
« Je vais continuer de me concentrer sur mon jeu et faire ce que j’ai toujours fait. Le fait de savoir que je peux jouer chaque semaine et d’avoir un statut complet au moins pour une année, c’est très excitant. Je joue très bien présentement et j’espère continuer sur cette lancée. »
Henderson avait déjà demandé une exemption à la LPGA. Elle avait demandé l’an dernier de pouvoir participer aux qualifications du circuit après avoir gagné trois tournois de niveau amateur sur le circuit canadien, mais sa demande avait été rejetée.
« C’est probablement la meilleure chose qui me soit arrivée, a-t-elle dit. Ça m’a permis de comprendre ce que je voulais vraiment dans la vie.
« Ça m’a forcé à travailler très fort, à me concentrer et à être encore plus déterminée. »
Les règlements de la LPGA précisent que toute golfeuse de 18 ans et plus peut faire une demande pour obtenir sa carte de membre. Mais les golfeuses entre 15 et 18 ans doivent obtenir une permission spéciale en s’adressant directement au commissaire.
Henderson avait maintenant une victoire sur le circuit en poche pour faire sa demande. Elle est devenue la deuxième golfeuse dans l’histoire de la PGA à gagner un tournoi après être passée par la qualification du lundi.
« Après avoir révisé la demande de Brooke Henderson, je lui ai immédiatement accordé le statut de membre du circuit de la LPGA, a dit le commissaire Whan par le biais d’un communiqué. Brooke a pleinement mérité sa carte et nous sommes heureux de la voir se joindre au circuit et à notre famille. »
Maintenant classée 17e au monde, Henderson est devenue la première Canadienne à gagner un tournoi de la LPGA depuis Lorie Kane en 2001. Âgée de 17 ans, 11 mois et six jours, elle est aussi la troisième plus jeune golfeuse de l’histoire du circuit à avoir remporté un tournoi.
Les derniers jours ont été un véritable tourbillon, mais Henderson sait que son aventure ne fait que commencer.
« J’ai de grands rêves, de grands objectifs, a-t-elle mentionné. Je suis encore très loin d’où je veux être. C’est quand même super de savoir que je peux affronter les meilleures au monde.
« Si je peux continuer à m’améliorer à chaque jour, j’espère accomplir de belles choses. »