La golfeuse canadienne Brooke Henderson vient de connaître une saison mémorable. Elle espère pouvoir bâtir là-dessus pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux en 2016.
« Je veux obtenir quelques victoires de plus sur le circuit de la LPGA et peut-être un titre majeur d’ici quelques années, a-t-elle admis. Je sais que ça prend beaucoup de travail et d’améliorations dans mon jeu, ainsi qu’une certaine constance (à chaque tournoi). Mais je sais que c’est réalisable et j’espère seulement que l’opportunité se présentera. »
Henderson entamera sa saison cette semaine à la Classique Pure Silk Bahamas. Le tournoi, doté d’une bourse totale de 1,4 million $, se mettra en branle jeudi sur le parcours de l’Ocean Club situé sur Paradise Island.
Henderson a connu une première moitié de saison inattendue l’an dernier, alors qu’elle était âgée de seulement 17 ans et qu’elle n’avait pas de carte de membre de la LPGA à temps plein. Elle a parfois dû attendre une invitation d’un commanditaire ou encore remporter une ronde de qualifications pour accéder au tableau principal d’un tournoi.
Les choses ont changé en août dernier lorsqu’elle a dominé ses adversaires à la Classique Cambia Portland, en route vers une écrasante victoire par huit coups _ sa première en carrière sur le circuit féminin. Henderson a alors immédiatement reçu sa carte de membre à temps plein du circuit, et elle peut maintenant participer
à tous les tournois de la LPGA sans devoir se soumettre aux vols de dernière minute et aux éprouvantes épreuves de qualifications.
« Je veux me présenter dans un tournoi et me faire un nom, pour voir si je peux connaître une longue carrière de golfeuse professionnelle », a-t-elle expliqué dans une récente entrevue.
L’entraîneur de l’équipe canadienne de golf féminin, Tristan Mullally, a travaillé avec Henderson au cours des quatre dernières années. Il croit que son principal atout, c’est qu’elle n’est pas limitée à un seul style de jeu – elle est constante peu importe le type de parcours.
« Elle a un évantail de coups. Elle est puissante. Elle n’est pas la plus longue cogneuse du circuit, mais elle est toujours au bon endroit dans l’allée, a-t-il expliqué. La distance moyenne de ses coups, comparée à celle des autres, lui permet probablement d’être parmi les 25 ou 30 premières golfeuses. Mais elle a beaucoup plus de précision. »
Henderson est également virtuellement assurée de représenter le Canada lorsque le golf fera un retour dans le programme olympique l’été prochain à Rio de Janeiro.
« Rio est de toute évidence l’un de mes principaux objectifs, a admis Henderson à propos des tournois auxquels elle compte participer cette saison. J’ai vraiment hâte et je crois que ce sera une expérience incroyable de pouvoir représenter mon pays aux Jeux olympiques. En plus de ça, il y a cinq tournois majeurs sur le circuit de la LPGA, donc c’est très important et c’est à ces moments précis que je veux être au sommet de ma forme. »
Tout dépendant des résultats qu’elle obtiendra cette saison, elle pourrait participer à plus de 30 tournois en 2016.
« Je crois que c’est une histoire assez remarquable, a admis Mullaly. Et cette année elle pourra prévoir son horaire à l’avance, parce qu’il y a plus de constance dans sa façon d’aborder les choses, donc sa préparation sera assurément meilleure. »
La Sud-Coréenne Sei Young Kim est la championne en titre du tournoi de cette semaine. Henderson avait terminé à égalité en 33e place à cet endroit l’an dernier.