Communiqués de presse Équipe Canada

La famille Stollery fait un don de 2 M$ en soutien au poste d’entraîneur-chef de l’Équipe Canada féminine

Photo credit: Jeff Vogan/SPORTDAD Sports Photography

Golf Canada, en partenariat avec la Fondation Golf Canada et la Fondation olympique canadienne, a annoncé un don majeur de la famille Stollery en vertu duquel le poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine sera renomméentraîneur-chef « Famille Stollery » de l’Équipe Canada féminine de golf et entraîneur-chef « Famille Stollery » de l’Équipe olympique féminine de golf du Canada.

La famille Stollery, supporter de longue date du golf canadien et en particulier du golf féminin au Canada, y compris des golfeuses juniors et des activités de haute performance, a fait un don totalisant 2 millions de dollars à la Fondation Golf Canada et à la Fondation olympique canadienne en appui au programme d’Équipe Canada afin d’aider à financer le poste d’entraîneur-chef des formations féminines sur une période de 30 ans.

« Nous sommes très honorés que les Stollery, une famille qui a une si longue histoire de philanthropie et de promotion du sport, ait choisi de faire ce don considérable en soutien au golf féminin », a déclaré Liz Hoffman, présidente de Golf Canada, qui siège également au Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada. « Nous sommes ravis par ce que cela représente pour la progression du golf féminin et par le signal très fort que cela envoie en appui aux entraîneurs et entraîneuses partout au Canada. »

Salimah Mussani, qui a récemment été promue par Golf Canada au poste d’entraîneuse-chef de son équipe féminine, sera la première entraîneuse-chef « Famille Stollery » de l’Équipe Canada féminine. 

Sept sœurs – Cailey, Victoria, Gillian, Lindsay, Claire, Sarah et Hannah – ont fièrement perpétué l’héritage familial de soutien au golf initié par leur défunt père Gordon Stollery. Entre autres entreprises fructueuses qu’ils dirigent, les Stollery sont propriétaires exploitants du Goodwood Golf Club de Goodwood, ON, ainsi que de l’Angus Glen Golf Club de Markham, ON, qui a été l’hôte de nombreux championnats majeurs de golf comme l’Omnium féminin CP (2001), le Telus Skins Game (2001), l’Omnium canadien RBC (2002, 2007) et la compétition de golf des Jeux panaméricains en 2015. Angus Glen est également le fier hôte du Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargeant Farms, qui a lieu chaque année et qui sera de retour du 12 au 15 octobre 2022. La famille Stollery est aussi supporter de longue date de la Fondation Golf Canada, organisant des collectes de fonds comme le populaire évènement Wine, Women & Shoes. La générosité de la famille Stollery a contribué à plusieurs legs de bienfaisance, dont un don de 5 millions de dollars à l’hôpital de Markham Stouffville qui a nommé le Stollery Family Centre for Childbirth and Children en son honneur. 

« Notre famille reconnaît et apprécie le rôle essentiel que le golf féminin et l’entraînement de haute performance peuvent jouer dans la croissance de ce sport qui a toujours eu tellement d’importance pour nous », a déclaré Cailey Stollery, qui siège au Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada et de la Fondation olympique canadienne. « En faisant ce don, nous voulons témoigner de notre confiance dans la vision renouvelée du programme de haute performance de Golf Canada et nous espérons que d’autres donateurs nous rejoindront dans cette belle aventure. »

Ce don majeur de la famille Stollery destiné à financer le poste d’entraîneur-chef des femmes est le premier en son genre pour un poste d’entraîneur-chef d’une Fédération nationale de sport au Canada.

L’entraîneur-chef « Famille Stollery » de l’Équipe Canada féminine de golf marquera aussi une première pour un entraîneur de l’équipe olympique du Canada, car l’entraîneur-chef « Famille Stollery » de l’Équipe Canada féminine guidera également l’équipe féminine de golf qui sera désignée par le Comité olympique canadien pour faire partie d’Équipe Canada aux futurs Jeux olympiques. 

« Ce don remarquable de la famille Stollery témoigne clairement de la foi qu’a toute la famille dans le pouvoir transformateur du sport », a souligné Jacqueline Ryan, chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien et chef de la direction de la Fondation olympique du Canada. « Cette contribution est vraiment inspirante et aidera à façonner l’avenir enthousiasmant du golf féminin au Canada pour de nombreuses années. »

L’expansion continue du programme de l’équipe nationale grâce au soutien des principaux donateurs est un élément moteur du soutien accru de Golf Canada au programme de haute performance, dont l’objectif est de faire accéder 30 athlètes canadiens aux circuits de la LPGA et de la PGA d’ici 2032.