Golf amateur

La famille d’un pionnier du golf canadien fait un don historique au Musée et Temple de la renommée

Albert H. Murray Artifacts (courtesy of CGHF)

Plusieurs objets ayant appartenu à Albert H. Murray font dorénavant partie de la collection du Musée et Temple de la renommée du golf canadien, gardien de l’héritage golfique au pays. Ian Murray, petit-fils d’Albert H. Murray, en a fait don afin de perpétuer le souvenir d’un grand nom du golf canadien.

« Albert a eu un impact considérable sur le golf canadien, et nous sommes ravis d’ajouter à notre collection ces artéfacts qui témoignent de ses nombreux succès », a déclaré Meggan Gardner, conservatrice du Musée et Temple de la renommée du golf canadien.

Albert H. Murray, qui a grandi à Toronto, a développé une passion précoce pour le golf. À 10 ans seulement, il est devenu le cadet et l’apprenti de George Cumming. Cinq années plus tard, en 1902, il devenait le plus jeune golfeur professionnel du Canada, distinction qui lui appartient toujours.

Durant l’été précédant son 21e anniversaire, Murray remportait le premier de ses deux titres de l’Omnium canadien, le plus jeune à ce jour à avoir réussi l’exploit. La médaille d’or commémorant sa victoire de 1908 fait désormais partie de la collection du musée. Son petit-fils Ian a fait don de deux autres médailles d’or, celle du championnat de la CPGA de 1924 et celle du tournoi pro-am de la LNH disputé à Montréal, en 1930.

Ces nouveaux artéfacts seront exposés aux côtés de deux inestimables albums retraçant les hauts faits d’Albert et de son frère Charles, qui avaient auparavant été légués au musée par Ian Murray. Les frères, tous deux membres du Temple de la renommée, ont été des pionniers du golf dont la contribution transcende les exploits sur le terrain.

Les frères Murray ont été membres fondateurs de la Canadian Professionnal Golfers Association en 1911. L’année suivante, Albert était élu premier président de l’association. Les frères ont littéralement modifié le paysage golfique en concevant ou en remaniant plus de 50 parcours au Canada et aux États-Unis.

Pour de plus amples renseignements sur Albert H. Murray, veuillez visiter le site d’Ian Murray ici.

On trouvera ici, sur le site du Temple de la renommée du golf canadien, des notes biographiques sur Albert H. Murray.

On trouvera ici des renseignements supplémentaires sur le Musée et Temple de la renommée du golf canadien.

Voici la liste des objets généreusement offerts par Ian Murray :
Médaille d’or de l’Omnium canadien de 1908
1908 - A
1908 - B
Montre de poche en or, don des membres d’Outremont à la suite de la victoire d’Albert
à l’Omnium canadien de 1908
Photographie en noir et blanc autographiée par Albert H. Murray vers 1910
Pocket Watch
Autographed Photo
Médaille d’or du championnat de la Canadian Professional Golfers
Association (CPGA) de 1924
1924 - A
1924 - B
Médaille d’or du pro-am de 1930 de la Ligue nationale de hockey
1930 - A
1930 - B
Boîte d’allumettes où sont gravés les mots
« A.H. Murray Sept 15 1917 Patriotic Professional Match Quebec », allusion à des matchs disputés pendant la Première Guerre mondiale au profit de la Croix-Rouge
Étui à cigarettes où sont gravés les mots « To AHM from the BAD club 1931 »
Matchstick Case
Cigarette Case