« La dureté du mental » de Koepka et tous les échos du golf

Brooks Koepka
Brooks Koepka (Warren Little/Getty Images)

DERNIÈRE HEURE : avant d’aller à Brooks Koepka qui ne dérougit pas, sachez qu’il se fait d’excellences choses en coulisses pour assurer une continué suite à l’annonce tardivement en mai de la cessation des opérations de l’organisation CPTT.

Ne demandez pas de noms et ni d’explications pour le moment afin de laisser les gens poursuivre leur travail de relance, mais je peux vous affirmer qu’une synergie entre divers intervenants est solide comme jamais dans l’espoir réel de «sauver» plus qu’un événement et fort possiblement installer un nouveau mode de fonctionner appelé à rester.

Bien sûr qu’on vous garde informé.

Qu’est-ce qui fait de Brooks Koepka l’homme des grandes occasions ?

Absolument impressionnant ! Voilà un commentaire qui colle parfaitement à Brooks Koepka suite à cette autre victoire majeure au Championnat de la PGA, laquelle s’avère sa quatrième des huit dernières étapes du grand chelem et presque sa cinquième en n’oubliant pas sa deuxième place au Tournoi des maîtres en avril.

On aura tout le temps de revenir sur Koepka. Saviez-vous cependant que le nouveau numéro au monde a fait son apprentissage au golf junior sur un parcours municipal de West Palm Beach, celui d’Okeeleelee dirigé par Mary-Lee Cobick, une graduée du club l’Oiselet d’Amos, et aussi lauréate nationale, la LPGA l’ayant élue « pro » de l’année aux États-Unis?

Koepka a connu un passage à vide au sprint final et malgré sa ronflante avance de sept coups, il aurait pu être forcé d’aller en prolongation n’eut été des bogueys de Dustin Johnson sur deux des trois trous pour devenir le 8e de l’histoire du grand chelem à sceller en 2e place.

Mais force est d’admettre que le joueur de l’heure accomplit tout à partir de la longue balle avec son physique, les fers qu’il manie avec tant d’aisance et de très bonnes mains sur les verts pour un trio qui ne ment jamais. Ce qu’il possède toutefois de mieux est l’attitude.

Reportons-nous à jeudi, le jour un. En arrivant au terrain d’exercice, à côté de qui pensez-vous il est allé prendre place sinon dans l’espace voisin de Tiger pour passer un message qu’il était prêt au défi qu’il allait entreprendre dans le même groupe qui a donné 63 contre 72 pour donner le ton à la semaine.

Au sujet du Tigre, même lui réalise qu’on ne peut s’arrêter aussi longtemps, n’ayant pas joué depuis Augusta, sans perdre certains automatismes.

Au 19e trou, les amateurs demandent comment Brooks Koepka s’y prend pour devenir l’homme des grandes occasions, quatre de ses six victoires au circuit de la PGA ayant été acquises dans les rendez-vous majeurs dont les deux dernières malgré la pression additionnelle d’être champion en titre.

En plus du talent, appelez ça les amis « la dureté du mental », pour citer Marc Messier!

Golf Digest passe à la famille Discovery

Dans la catégorie golf et les très gros dollars, le magazine Golf Digest est racheté par Discovery Channel, Food Network et GOLFTV entre autres.

La motivation est de créer un mariage télé avec imprimé et internet par le contenu avec un marché plus restreint. Richard Beaudry ici, chez Ovation Médias, fonctionne de cette façon avec Golf International, MonGolf et le 19e trou à RDS.

Golf Digest compte un lectorat 4,4 millions de personnes selon les plus récents relevés et c’est seulement le troisième changement de propriétaires depuis 1950, ce qui en dit long sur la stabilité.

Birdie !

On le décerne à Golf Canada pour la participation qui va très bien avec Brooks Koepka parmi les participants à l’Omnium national RBC à Hamilton la semaine du 3 juin. Rory McIlroy et Bubba Watson sont aussi sur les rangs en plus de Dustin Johnson, le champion 2018.

Marian Stastny peut opérer son golf cette saison

Ouvre ou n’ouvre pas ? À cette grande question entre les mains des avocats, la réponse est que l’ex-Nordique Marian Statsny a obtenu l’autorisation d’opérer le golf qu’il a bâti et qui porte son nom à Saint-Nicolas.

Il faudra voir pour l’auberge sur le site, mais le parcours de l’aîné des trois frères-hockeyeurs, qui n’a jamais quitté Québec après la carrière, sera accessible jusqu’au 1er octobre.

Marian Statsny avait vendu toutes ses installations à l’homme d’affaires André Proulx, sauf que la conclusion tarde, le groupe Beaudet ayant une entente pour la gestion des affaires.

Voilà un compromis nécessaire au nom de la logique puisqu’il faillait entretenir l’endroit pour maintenir sa valeur entière.

2024

Ce sera l’année du retour à Bethpage pour y présenter la Coupe Ryder.

Puisqu’il aura alors 54 ans, Phil Mickelson est le favori pour être le capitaine des Américains d’autant plus qu’il avait été le premier dès 2009 à faire la suggestion de New York à la PGA.

« Une année à la fois please ! », a déclaré Phil qui a fait les quatre rondes au Championnat de la PGA.

À vendre !

Les derniers espoirs de la reprise des opérations au club Inverness, au Lac Brôme, s’envolent.  Le proprio-pro Marc Fontaine a déjà commencé à liquider son équipement d’entretien incluant les tondeuses.

La question ?

Suite à son élimination à mi-chemin au Championnat de la PGA, le Tigre (72 et 73) peut-il se relever à temps pour l’Omnium des Etats-Unis, ce qui viendra vite le dates étant celles du 13 au 16 juin à Pebble Beach ?