L’histoire de 90e édition du Championnat provincial amateur féminin NIVO est bien celle de Josée Doyon. La golfeuse de Beauceville a livré une performance sans faille lors de la dernière ronde pour remporter son tout premier Championnat du Québec, une consécration selon elle.
Les résultats parlent pour eux-mêmes. Depuis 2007, les trois plus brillants espoirs féminins en golf au Québec ont su inscrire leur nom sur le précieux trophée, soit Maude-Aimée Leblanc, Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay. En 2014, ce fut au tour de l’Ontarienne Grace St-Germain de s’établir comme l’une des meilleures golfeuses au pays, et ce, malgré ces 15 ans.
Cette fois-ci, la Beaucevilloise Josée Doyon n’allait pas laisser passer pareille occasion de faire la preuve de son talent. Dès le début des hostilités, la représentante de l’Université Kent State s’est démarquée en enregistrant la normale sur les allées du Country Club de Montréal.
Au terme d’une deuxième ronde qui s’est terminée en queue de poisson en raison d’un bogey au 17e trou et un double bogey au 18e, la Québécoise s’est reprise de bien belle façon lors de la ronde finale en livrant sa première carte sous la normale du tournoi, un pointage de 70.
Ce titre, qui lui avait échappé au cours des dernières années, fait suite à une brillante saison sur le circuit universitaire américain de la NCAA alors qu’elle a connu une éclosion des plus impressionnantes! Enregistrant pas une, ni deux, mais bien trois victoires individuelles, la fierté de Beauceville peut maintenant scander mission accomplie alors que ce gain figurait tout en haut de sa liste d’objectifs.
Victorieuse sur les allées du Club de golf Milby lors de la 89e édition de l’événement alors qu’elle n’était qu’une golfeuse juvénile, St-Germain n’a pas lésiné sur les efforts au cours de la dernière ronde du championnat. La talentueuse golfeuse ontarienne a enregistré un neuf de retour sans faille avec trois oiselets pour combler l’écart après les 16 premiers trous. Mais la Québécoise fut trop forte, enregistrant des oiselets au 17e et 18e trou de la compétition, en route vers un titre de championne du Québec.
Chez les séniors, Hélène Chartrand a misé sur les chances de victoire qu’elle s’est offerte dès le début de la ronde finale. Confiante, la golfeuse sénior s’est emparée de la tête en inscrivant deux oiselets à sa carte aux 6e et 7e trous. Malgré trois bogeys et un seul oiselet sur les neuf derniers trous, l’écart de trois coups qu’elle s’était creusé dès les premiers trous a suffi à lui assurer son premier titre de Championne provinciale sénior féminin NIVO.
Marlene Desbiens de Murray Bay et Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu complèteront, en compagnie de la championne de l’événement, l’équipe qui représentera le Québec lors du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin, présenté au Sawmill Creek Golf Resort & Spa, à Camlachie, ON, du 26 au 28 août.
Les trois premières à l’Ordre de mérite amateur de la Série Jocelyne Bourassa, Valérie Tanguay, Katherine Gravel-Coursol et Caroline Ciot formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur féminin, présenté au Riverside Country Club, à Saskatoon, SK, du 28 au 31 juillet 2015. Elles ont respectivement pris le quatrième, septième et troisième rang lors du Championnat amateur provincial féminin NIVO.