Bathurst, N.-B.— La deuxième ronde du Championnat canadien sénior masculin de 2018 s’est conclue par une victoire de la Colombie-Britannique à la compétition interprovinciale mercredi, au Club de golf Gowan Brae.
Le trio constitué de Doug Roxburgh (Vancouver), John Gallacher (Burnaby, C.-B.) et Al Jensen (Nanaimo, C.-B.) a inscrit un score cumulatif de 146 (+2) en deuxième ronde pour mettre la main sur le Trophée Phil Farley avec un total de 297 (+9).
Ce fut une finale enlevante entre les représentants de la Colombie-Britannique et ceux de l’Alberta, qui comptaient dans ses rangs John Festival (Calgary), Brian Coston (Calgary) et Ken Griffith (Red Deer, AB). La formation de l’Alberta, qui tentait de défendre son titre, a terminé à un maigre coup des gagnants sur un pied d’égalité avec le Québec, formé de Shawn Farrell (St-Anne-de-Bellevue, QC), François Bissonnette (Mirabel, QC) et Michel Roy (Québec). L’Alberta et le Québec ont conclu la compétition avec des fiches identiques de 298, 10 coups au-delà de la normale.
Roxburgh, de l’équipe de la Colombie-Britannique, un membre du Temple de la renommée du golf canadien, a pour sa part pris la tête du classement chez les super séniors en plus de voir sa formation triompher du titre interprovincial.
« C’est fantastique, » affirme-t-il lorsqu’interrogé sur ce que cela signifiait pour lui d’être le meneur chez les super séniors. « Tout ce que je veux, c’est de jouer au golf en représentant la Colombie-Britannique et voyez ce que notre équipe a réalisé. Maintenant on s’attaque à la compétition individuelle et il faut continuer à travailler fort. »
Le golfeur natif de Vancouver possède cinq coups d’avance dans la division super sénior, après avoir signé une carte de 71, un coup sous la normale pour porter son score à plus +1 dans le tournoi.
« J’ai joué de manière plutôt calme et j’ai manqué quelques coups roulés, mais à part cela, je suis pas mal satisfait de ma partie et je prends ce 71 avec joie, » s’esclaffe Roxburgh.
Le vainqueur du Championnat canadien sénior masculin s’est forgé une avance de cinq coups sur Lars Melander, d’Oakville, ON et Lance Lundy, de Pemberton, C.-B. qui sont ex aequo au second échelon avec un total de 150 (+6).
Chez les séniors, c’est Brady Exber qui s’est installé au sommet mercredi en inscrivant le meilleur score du tournoi, soit un 68, quatre coups sous la normale.
Le golfeur originaire de Las Vegas a pris le départ au trou no. 10 et a réalisé deux oiselets contre deux bogueys à l’aller, avant de prendre son élan au retour en y déposant quatre oiselets. Il jouit d’une avance de trois coups.
« C’est toujours positif lorsque l’on réalise six oiselets, » confie Exber avec le sourire. « Je n’ai commis que deux erreurs, soit ce boguey au 17elorsque j’ai loupé mon approche au vert et ensuite au 18etrou, avec ces trois coups roulés qui m’ont bien déçu. »
Exber amorcera donc la troisième ronde de jeudi sans avoir commis le moindre boguey sur le premier neuf.
« J’ai très bien joué sur le neuf d’aller, car il est un peu moins ardu que le neuf du retour. Mais je frappe du bois puisque je n’y ai pas encore inscrit de boguey, » comment le golfeur de 62 ans.
Peter Detemple de Lexington Park au Maryland, mais qui est originaire de Vancouver, a été relégué au deuxième rang après avoir partagé le pôle position avec Exber la veille. Detemple a de nouveau remis une carte de 71 pour se retrouver avec un score total de moins -2 pour la compétition.
Toujours dans le coup derrière eux, on retrouve le champion sénior canadien de 2017, Gene Elliott, qui a inscrit un score de 69, à trois coups sous la normale, ce qui le place un coup derrière Detemple au troisième échelon.
Un total de 74 golfeurs a terminé la deuxième ronde avec des scores de 156 ou moins pour éviter le couperet. La troisième ronde débutera jeudi à 8 h (Atlantique).