Championnat canadien junior féminin Golf amateur

La Colombie-Britannique gagne la compétition interprovinciale du Championnat canadien junior féminin

Golf Canada Archives

YORKTON, SK  ─ L’équipe de la Colombie-Britannique a été couronnée championne interprovinciale tandis que Jessica Ip est en tête du classement individuel du Championnat canadien junior féminin au Deer Park Golf Course de Yorkton, en Saskatchewan.

Par un temps pluvieux, Ip, une Ontarienne de Richmond Hill, a signé une carte de 69, moins 4, pour totaliser 139, moins 7, après 36 trous.

« Aujourd’hui, en raison du mauvais temps, je pensais moins à mon élan qu’à mettre la balle sur les verts. J’ai effectivement atteint plusieurs verts en coups prescrits et j’ai même réussi plus d’oiselets que la veille », a analysé la golfeuse de 18 ans.

À sa deuxième année au sein de l’équipe de golf des Hawkeyes de l’Université de l’Iowa, Ip estime que son expérience de la NCAA lui est profitable.

« Cette été, ma mentalité n’est plus la même. Je suis plus agressive et ambitieuse, et je pense que cela m’a beaucoup aidée », de dire Ip qui a réussi cinq oiselets mercredi.

Hannah Lee (Surrey, C.-B.) est deuxième, à deux coups de la meneuse, grâce à des cartes de 66-75─141, elle qui était en tête après 18 trous. Affichant moins 5 pour le tournoi, Lee domine le classement de la division juvénile.

Michelle Kim (Surrey, C.-B.), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, est troisième à moins 2.

Marie-Pier Lefrançois, de Rosemère, est la meilleure Québécoise, son total de 147, plus 1, la plaçant à huit coups de la meneuse, à égalité au huitième rang.

L’équipe de la Colombie-Britannique, formée de Lee, Kim et Akari Hayashi, de Victoria, qui n’est âgée que de 12 ans, a remporté la compétition interprovinciale disputée concurremment aux deux premières rondes.  Le trio a totalisé 285, moins 7, pour devancer le Québec, deuxième à 305. La formation québécoise se composait de Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Sarah-Ève Rhéaume (Québec) et Annie Lacombe (Laval). L’équipe ontarienne a pris la troisième place à 307.

Dans la division juvénile, Kathrine Chan (Richmond, C.-B.) accuse un retard de quatre coups sur Lee. Une autre Britanno-Colombienne, Euna Han, est troisième après avoir réussi quatre oiselets au deuxième jour malgré ses 12 ans, ce qui la place au septième rang du classement de la division junior.

Soixante-dix golfeuses se sont qualifiées pour la troisième ronde qui commencera jeudi à 7 heures, heure locale.

Cliquez ici pour les heures de départ et les résultats complets du Championnat canadien junior féminin.