IRVING, Texas – Brooke Henderson a inscrit un score de 65 (moins-6), vendredi, au North Texas Shootout, et la Canadienne de 17 ans se retrouve en tête d’un tournoi de la LPGA après deux rondes lors d’une deuxième semaine d’affilée.
Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, a évité les bogueys et se retrouve à moins-8 après 36 trous à Las Colinas. Elle détient une avance d’un coup sur Inbee Park, championne du tournoi en 2013, et Juli Inkster, 54 ans.
« J’ai frappé plusieurs bons coups, a dit Henderson. Ç’a bien fonctionné sur les verts. J’ai obtenu plusieurs occasions pour des oiselets et j’en ai profité souvent. »
Puisque la LPGA a refusé d’accorder une exemption à Henderson l’an dernier afin qu’elle obtienne sa carte même si elle est âgée de moins de 18 ans, Henderson a obtenu sa place pour le tournoi en gagnant une prolongation lors des qualifications, mardi. La semaine dernière à la Classique Swinging Skirts, Henderson menait après la deuxième et la troisième ronde, mais elle était finalement passée à un coup de participer à une prolongation éventuellement gagnée par Lydia Ko contre Morgan Pressel.
« Le résultat de la semaine dernière m’a beaucoup aidée, a raconté Henderson. C’était positif de terminer au troisième rang et d’avoir eu l’occasion de l’emporter dimanche. Et puisque je devais me qualifier en début de semaine, je suis restée sur ma lancée. »
Ko, joueuse no 1 au monde, a dû venir de l’arrière vendredi pour éviter de rater la qualification pour les rondes du week-end pour une première fois en 51 tournois en carrière. Après avoir joué 75 jeudi, elle a remis une carte de 68 vendredi afin de passer à plus-1. La Néo-Zélandaise de 18 ans se retrouve à égalité au 62e rang.
Park a inscrit un score de 66 et Inkster, 69.
Lexi Thompson, Mi Hyang Lee, Hee Young Park et Karine Icher partagent le quatrième rang à moins-6.
Michelle Wie accuse quatre coups de retard à moins-4, après une ronde de 70. Elle se retrouvait à moins-7 après 12 trous, mais elle a commis trois bogueys à ses quatre derniers trous.
Alena Sharp, de Hamilton, a bouclé sa ronde en 71 coups pour aboutir à égalité au 12e rang à moins-4.
Rebecca Lee-Bentham (74), de Toronto, et Jennifer Kirby (78), de Paris, en Ontario, n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les rondes du week-end. Sue Kim, de Langley, en Colombie-Britannique, a déclaré forfait.